Accueil ASCF La rumeur d’Elin Hilderbrand

La rumeur d’Elin Hilderbrand

8 Temps de lecture
0
0
11

Chronique de Kloliane Kloliane

 

:star: La rumeur d’Elin Hilderbrand

La rumeur d’Elin HilderbrandNombre de pages :  380 pages
Éditeur :  JC Lattès
Date de sortie :  8 juin 2016
Collection :  Romans étrangers
Langue :  Français
ISBN-10 :  2709650711
ISBN-13 :  978-2709650717
Prix Éditeur :  22 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Madeline King et Grace Pancik sont meilleures amies et tout le monde sur Nantucket leur envie leur couple parfait, leurs beaux enfants, leurs soirées du samedi tous les quatre avec leurs maris dévoués. Mais cet été-là, quelque chose a changé et, s’il y a bien une chose que Nantucket aime encore plus que les cocktails sur la plage, c’est une bonne rumeur.
Et la rumeur court…
… que Madeline, romancière, n’arrive plus à écrire. Son éditeur s’impatiente, les factures s’accumulent et l’angoisse de la page blanche la conduit à prendre une très mauvaise décision.
… que Grace, occupée à transformer son jardin en véritable paradis, collabore d’un peu trop près avec son séduisant paysagiste.
… que le mari de Grace, l’agent immobilier Eddie Pancik à qui tout réussit, s’est lancé dans une activité plutôt singulière.
… que l’idylle entre le fils de Madeline, Brick, et la fille de Grace, Allegra, bat de l’aile, et que le désastre menace.
Alors que la rumeur enfle et que leur bonheur est menacé, Madeline et Grace tentent de démentir ; mais la vérité est peut-être encore plus sombre qu’elles ne le pensaient.

 

Mon avis 

J’aime beaucoup plonger dans des romans où tout ce qui est apparence et parfait se brise dès le premier grain de sable.

Nous découvrons l’île de Nantucket où tout semble être paisible. Nous y faisons connaissance de Madeline, auteur dont le dernier livre a été un énorme succès, de sa meilleure amie Grace, figure même de la femme au foyer parfaite avec son fabuleux jardin, Eddie, le mari de celle-ci, le plus grand agent immobilier aux nombreuses ventes et Hope, une des jumelles de Grace, intuitive et mature dans ses réflexions qui vit dans l’ombre de sa soeur d’Allegra.

Le début du roman met en place les différents protagonistes et les premières fissures qui apparaissent sur leurs images lisses: l’auteure souffre du syndrome de “la page blanche”, la femme au foyer craque pour le paysagiste, L’agent croule sous les dettes et une jeune fille légèrement envieuse est témoin de la relation amoureuse tumultueuse de sa soeur. Et le grain de sable qui finira par tout briser est la rumeur.  À partir de là, les événements vont s’emballer jusqu’à un dénouement plein de vérité.

Nous savons tous à quel point la rumeur peut être perfide et tout détruire sans aucune retenue. Et nous avons le parfait ensemble au sein de ce roman dont je n’ai pas pu lâcher avant d’en connaître la fin. L’auteur distille avec finesse les répercussions de ces médisances en nous offrant différents points de vue. Nous avons celles des personnages cités plus haut mais aussi d’un cinquième se présentant sous le nom de Nantucket: Dans les chapitres consacrés à l’île, nous voyons la rumeur s’étendre sans aucune retenue par le plaisir de certains à diffuser les ragots par des messes basses ou les réseaux sociaux. Et tout se déroule seulement en l’espace de trois mois pour atteindre des proportions inimaginables !

Tout en trouvant déplorable ce besoin de cancaner de certains, j’ai pris plaisir à découvrir des personnages bien plus profonds qu’on ne l’imagine. Pris dans des tourments et des doutes, on ne peut que ressentir de l’empathie en voyant leurs désirs de s’en sortir.

Et la conclusion de ce roman est tout simplement parfaite, car je partage totalement la vision de l’auteur sur les rumeurs.

Conclusion: Il est assez déroutant de voir que malgré mon dégoût pour les rumeurs, je lisais avec attention tous les ragots qui s’échangeaient dont certaines proches de la réalité… Je confirme, c’est déroutant ! Malgré cela j’ai vraiment apprécié la plume de l’auteure qui a su retenir mon attention jusqu’à la fin. Elle arrive à montrer avec finesse comment une rumeur peut naître de rien mais qu’il peut parfois prendre source dans quelques faits avérés. Je vous invite vraiment à découvrir ce roman qui vous fera passer un bon moment de lecture !

Excellent

 

 Acheter ce livre sur Amazon

 

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 3 exemplaires d’Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J. Maas à gagner !

C’est LE livre que j’attends le plus en ce début d’année ! Vous n’…