Accueil ASCF Les infortunes conjugales, Tome 2 : L’embarras du duc de Callie Hutton

Les infortunes conjugales, Tome 2 : L’embarras du duc de Callie Hutton

8 Temps de lecture
1
0

:star: Les infortunes conjugales, Tome 2 : L’embarras du duc de Callie Hutton

l'embarras du duc Callie HuttonNombre de pages :  336 pages
Editeur :  Charleston
Date de sortie :  17 juin 2016
Collection :  Diva
Langue :  Français
ISBN-10:  2368121080
ISBN-13:  978-2368121085
Prix Editeur :  7,99€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Angleterre, 1814.
Drake, duc de Manchester, désire une femme posée, sophistiquée, digne du titre de duchesse et qui surtout ne recherche pas l’inutile émotion qu’est l’amour.
Socialement maladroite, Miss Penelope Clayton n’est pas faite pour le mariage. Botaniste sérieuse, elle n’a aucune envie de se marier, et vit comme une contrainte le fait d’être forcée par son tuteur à participer à la saison mondaine pour se trouver un mari. Et il ne faut surtout pas qu’on apprenne qu’elle se fait passer pour un homme auprès de la communauté scientifique…
Alors que la famille de Drake amorce la transformation de Penelope, le duc se voit obligé d’introduire la jeune femme dans la société et de la présenter aux possibles candidats célibataires. Malgré les leçons de danse et les nouvelles toilettes, Penelope est à l’opposé même de la femme posée et sophistiquée, trébuchant d’un faux pas à un autre.
Pourquoi alors le duc trouve-t-il si difficile de lui résister ?

Mon avis :

C’est mon premier livre de la collection Diva et je crois avoir misé sur le bon roman avec cette romance historique qui m’a beaucoup plu. J’ai trouvé que le niveau était au-dessus des romances historiques que j’ai habitude de lire.

On va découvrir l’histoire de Miss Pénélope Clayton qui n’a pas vraiment le profil type de la bonne épouse. Elle préfère vivre recluse dans sa campagne pour pouvoir laisser libre cours à ses activités de botaniste. Pour couronner le tout, elle est extrêmement maladroite, ce qui m’a bien fait rire ! Elle a tout sauf envie de se marier surtout si c’est pour avoir un homme qui l’empêche de vivre comme elle l’entend. Cependant sa tutrice l’envoie à Londres pour faire sa première saison mondaine, sans lui demander son avis bien sûr, afin qu’elle trouve un mari.

Elle se retrouve donc dans une famille amie de sa tutrice afin de la guider jusqu’à son futur mari à travers l’épreuve qu’est pour elle la saison mondaine. Mais dans cette famille, elle va rencontrer Drake, le duc de Manchester. Le courant est loin de passer entre ces deux-là et on a bien du mal à les imaginer ensemble, étant donné que le duc cherche lui-même une femme docile, qui fera la duchesse parfaite et surtout qui ne viendra pas l’embêter, lui monsieur le mâle avec les futilités de l’amour !

J’ai beaucoup aimé ce livre pour ses deux personnages principaux, Pénélope est assez peu caricaturale, c’est une érudite et qui malgré ses airs de cruche à cause de sa maladresse ne se laisse finalement pas marcher sur les pieds. Elle choque et surtout remet bien à sa place Drake, qui est un personnage avec un sacré toupet quand même, même pour l’époque, d’exiger de sa future femme la perfection et sans aucune promesse d’amour ou d’affection en retour. Les situations entre eux sont assez cocasses et j’ai aimé suivre l’évolution de l’adorable Pénélope dans la bonne société, bien loin de son quotidien.

L’intrigue amoureuse est assez intéressante, mais cela n’empêche pas le développement d’une autre intrigue à côté, par rapport aux travaux botaniques de notre héroïne. Ainsi l’auteur évoque les droits de la femme ainsi que sa place dans la société. Pénélope Clayton est une pionnière du féminine sans même vraiment le vouloir, elle aurait eu sa place chez les suffragettes un siècle plus tard.

Ce livre est un roman historique de qualité avec des personnages bien décrits et développés. L’écriture de l’auteur se lit sans aucune difficulté sans non plus tomber dans le simplisme , elle est tout simplement fluide et moderne. Sa plume m’a emporté en pleine Angleterre du début du 19e, en pleine saison mondaine.

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, c’est un livre savoureux, qui change un peu certains clichés de la romance historique, idéal pour passer un bon moment cet été sous le soleil, quand il va définitivement s’installer.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Littlepadfoot
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. Marie

    7 juillet 2016 à 13 01 02 07027

    Bonjour, attention ce livre a déjà été édité sous le titre “le dilemme du duc” – dans la série “les mésaventures nuptiales”. Je partage votre notation : très bon moment de lecture !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les Tentations des Songeuses #2 – Mai – Le roman du mois

Bonjour à tous et bienvenue sur notre rendez-vous hebdomadaire et vous me retrouvez pour v…