Accueil ASCF Le chant des lendemains de Valerie Gans

Le chant des lendemains de Valerie Gans

9 Temps de lecture
0
0
6

:star: Le chant des lendemains de Valerie Gans

Le chant des lendemains Valérie GansNombre de pages :  320 pages
Editeur :  JC Lattès
Date de sortie :  4 mai 2016
Collection :  Romans contemporains
Langue :  Français
ISBN-10:  270965041X
ISBN-13:  978-2709650410
Prix Editeur :  18€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Arnaud et Elliott ont eu un bébé. Il s’appelle Frank. La semaine, il vit chez ses pères, et un week-end sur deux, il est avec Sophie, la jeune femme qui l’a porté. Un équilibre qui semble convenir à tous, et réinvente les codes de la famille recomposée.
Lorraine est partie vivre en Dordogne avec Mario. Conscient de la pénurie d’eau qui menace d’ici 2030, et de plus en plus décidé à éradiquer la faim dans le monde, celui-ci s’attelle à l’invention d’une céréale résistante et qui demandera très peu d’arrosage. Mais les OGM ont toujours mauvaise presse, et les paysans du coin ne sont pas prêts à le laisser faire…
Pendant que le monde change, Frank grandit. Et c’est pour lui un véritable parcours du combattant. Ses relations avec Arnaud sont tendues, celui-ci n’en voulait pas et il ne l’a jamais accepté. Ses camarades d’école sont jaloux de ses notes et de sa beauté, et lui font bien sentir qu’il est « différent ». Allant jusqu’à le traiter d’OGM, allusion à la manière très sélective dont il a été fabriqué.
Des enfants différents dans un monde qui bouge, des enjeux géopolitiques et écologiques qui changent les données… Dans ce roman, Valérie Gans pousse les curseurs du politiquement correct pour imaginer le monde de demain. Ni mieux, ni moins bien… Simplement différent.

Mon avis :

Ce livre m’a tout de suite intéressée avec les sujets qu’il abordait déjà à travers son résumé, un couple d’hommes qui ont utilisé la GPA et dont la mère porteuse continue à voir régulièrement l’enfant qu’elle a porté. C’est une situation assez peu commune et cela m’a bien intriguée. On a également une autre histoire en arrière-plan, celle d’un couple qui cherche à créer un OGM résistant et qui demanderait peu d’eau. C’est également intéressant mais dans une moindre mesure par rapport au premier sujet.

C’est un roman qui a été très intéressant et multi-thèmes, abordant beaucoup de  sujets de société qui ne sont pas même évoqués dans le résumé : la GPA, la relation de parents entre deux hommes, les migrants, les enfants surdoués, les mères porteuses, l’épuisement des ressources naturelles comme l’eau et enfin la nécessité de nourrir le monde. Ce sont des problématiques actuelles et elles ont toutes été parfaitement amenées au sein de l’histoire de ce roman contemporain très bien mené.

Les chapitres sont assez courts entre trois et six pages le plus souvent et il y a une alternance entre les deux histoires de ce roman, qui sont au fait intimement liés ensemble. Je ne vous cache pas que j’ai largement préféré les chapitres avec Eliott et Arnaud, qui sont les deux parents. Celle de Mario et Lorraine, les deux agriculteurs, a été intéressante, mais bien moins captivante.

On a droit à une multitude de personnages que l’auteur arrive à bien les décrire et nous les faire découvrir malgré le fait que le roman ne soit pas très épais. Ils sont tous assez intéressants et complexes pour certain, comme par Arnaud par exemple. C’est un personnage clairement pathétique mais je suis beaucoup attachée à lui. J’ai trouvé que c’était un des personnages les plus intéressants de ce roman.

C’est un roman assez lent, il y a assez peu d’action, mais les chapitres courts et l’alternance entre les deux histoires rythment le livre. J’ai également particulièrement aimé l’écriture de Valérie Gans, elle a une narration très agréable, avec un style simple mais envoutant. Le roman prend très vite une tournure que je n’attendais pas du tout et il s’en révèle d’autant plus intéressant, car je n’avais pas du tout prévu que l’histoire se déroulerait aussi. Néanmoins, cela m’a plu et je me suis totalement laissé porter par l’histoire sans pour autant le dévorer d’une traite.

Ce livre est un roman très intéressant par les sujets d’actualité qu’il aborde, sans pour autant être inoubliable. J’ai découvert qu’il y a eu deux romans avant celui-ci qui met en scène les mêmes personnages, je m’y plongerais avec plaisir car l’écriture de l’auteur m’a totalement séduite.

Très Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Littlepadfoot
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Chocotan T01 de Kozue Takeuchi

Chocotan T01 de Kozue Takeuchi Nombre de pages :  176 pages Editeur :  Nobi Nobi Date de s…