Entre II Mondes – Livre 1 : Réminiscences de Deb Lygg

:star: Entre II Mondes – Livre 1 : Réminiscences de Deb Lygg

Entre II Mondes - Livre 1 - Réminiscences de Deb LyggBroché : 258 pages
Editeur : Éditions Hélène Jacob; Édition : 1
Date de sortie : 1 mai 2013
Collection : Entre II Mondes
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1091325660
ASIN : B00CM9INDI
Prix Editeur : 15,50€
Disponible en Numérique : OUI

Son résumé :

À Hidden Hills, petite ville de la province d’Alberta dans les Rocheuses canadiennes, Moïra mène une vie sans histoires aux côtés de ses grands-parents adoptifs. Mais très vite, la jeune femme découvre que sous les aspects d’une vie tranquille et ordinaire peuvent se cacher bien des secrets. C’est au travers de ses rêves et de sa relation naissante avec un jeune homme nommé Tristan, qu’elle se sent troublée.
Elle prend véritablement conscience de sa différence lors de l’apparition d’étranges phénomènes liés à ses nouvelles capacités, qu’elle doit apprendre à maîtriser rapidement. Mais ses dons l’éloignent malgré elle de ceux qu’elle aime. Ils font également de Moïra la proie d’êtres mal intentionnés, des créatures œuvrant pour le compte de leur puissant maître resté dans l’ombre, et venues d’un monde ancien et oublié par les Hommes.
Heureusement, la providence mettra sur son chemin un allié aussi précieux que redoutable appartenant à l’Ordre Sacré des Gardiens du Temple. Envoyé sur Terre, il aura pour mission de retrouver les traces d’une activité anormale dans le monde humain.
Car la saison sombre approche et avec elle la fête de Samain, ouvrant le passage entre les deux mondes…

Mon avis :

Entre II Mondes est un mélange de littérature Young Adults et Fantasy. L’histoire se décline sous deux points de vue, tout d’abord celui de Moïra, l’héroïne, à la première personne, et puis d’un point de vue omniscient à la troisième personne. Comme le tome commence par la jeune fille, si l’on n’y prête pas attention, cela peut déstabiliser dans un premier temps.

Réminiscences peut véritablement être considéré comme un tome d’introduction à l’univers riche et complexe de Deb Lygg. Le début est assez lent et on découvre en profondeur l’univers de Moïra, ses amis, et le garçon dont elle est amoureuse, Tristan. La partie fantastique apparaît doucement à l’adolescente qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive mais qui continue sa vie comme si de rien était.

Je dois dire que j’ai trouvé certains passages un peu longuets, mais ils sont nécessaires pour la suite, c’est un mal pour un bien. On peut d’ailleurs diviser ce premier tome en trois parties. Les deux premières où ont découvre le mode de vie de la jeune fille, ses habitudes, sa famille et ses amies, la seconde est plus axée sur son début d’histoire avec Tristan et la troisième où elle apprend qui elle est vraiment. A partir du moment où elle connaîtra qui est sa véritable famille et pourquoi il lui arrive autant de choses étranges, tout se précipitera à une vitesse vertigineuse pour laisser le lecteur à bout de souffle avec l’envie sourde d’avoir la suite !

Deb Lygg a une très jolie plume et sait bien amener les choses. Une fois dans le récit, le lecteur est totalement happé par les événements qui vont se produire, d’abord doucement puis qui monteront crescendo. Si l’on devait comparer son oeuvre, je dirais que c’est un mélange saisissant entre la série YA de Kelley Armstrong dans la forme et de celles de K. M. Moning dans le fond. Bien que l’histoire se passe au Canada, la magie et la mythologie utilisée est indéniablement celtique avec certaines références qui accrocheront les amateurs du genre.

Dans l’ensemble, bien que j’ai eu un petit temps d’adaptation au début, je dois avouer qu’ensuite je me suis laissé emporter par le récit. Moïra est un personnage attachant que l’on prend plaisir à suivre et ce premier tome nous laisse plus de questions que de réponses. Si vous aimez les roman YA avec de la fantasy, saupoudrés par une jolie petite romance qui se met tout doucement en place, je ne saurais que trop vous conseiller cette série !

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Artemissia 4086 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

2 Commentaires

  1. Un livre que j’ai lu et qui m’a beaucoup plus. Je n’ai pas encore lu la suite, oups, trop de lectures dans ma PAL pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*