Accueil ASCF Le mystère Blackthorn de Kevin Sands

Le mystère Blackthorn de Kevin Sands

7 Temps de lecture
0
0

Chronique de KlolianeKloliane

:star: Le mystère Blackthorn, de Kevin Sands

Le mystère Blackthorn, de Kevin SandsNombre de pages :  512 pages
Éditeur :  Bayard
Date de sortie :  11 mai 2016
Collection :  Bayard Jeunesse
Langue :  Français
ISBN-10:  2747057844
ISBN-13:  978-2747057844
Prix Éditeur :  15€90 
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l’a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais, depuis quelques mois, l’angoisse pèse sur Londres : une organisation occulte s’attaque aux érudits de la ville. Trois apothicaires ont déjà été assassinés. Et la menace semble se resserrer de plus en plus autour de l’officine de Benedict Blackthorn… Jusqu’au jour où Chris découvre un message codé de son maître bien-aimé avec un avertissement : n’en parle à personne…

Mon Avis :

Première page, première recommandation: Ne surtout pas reproduire les recettes d’apothicaires présents dans ce roman car elles sont vraies.

Première réaction: Ah oui…

Deuxième réaction: Mince! Ils existent encore ces ingrédients…

Après ces petites réflexions fortes… Hum… Intéressantes, je me lance à la découverte du “mystère Blackthorn”. Christopher, jeune apprenti du grand apothicaire, Benedict Blackthorn, aime se lancer dans diverses expériences avec son ami Tom qui n’est jamais vraiment rassuré, vu comment elles finissent. Et… Comme toujours, cela finit en catastrophe. Pris sur le fait par son maître, Christopher se sent penaud, mais remarque l’attitude inhabituelle de celui-ci. L’ombre de la secte de l’Archange qui plane sur les apothicaires de la ville, semble toucher Benedict Blackthorn. Et les événements qui vont suivre vont confirmer ses craintes. Guidé par son courage et les précieux enseignements de son maître, Christopher va devoir se confronter aux membres de cette secte et résoudre de nombreux mystères. Et je vais m’arrêter là pour vous laisser, à votre tour, savourer cette aventure !

En plus d’avoir une très belle couverture, l’intrigue du roman est vraiment prenante avec son ambiance pleine de mystère et j’ai vraiment aimé ses différentes énigmes éparpillées tout au long du récit. Pour le côté historique, elle sert surtout de cause pour les événements qui se déroulent au fil des pages et n’alourdit pas le rythme de lecture. D’ailleurs, à chaque journée qui s’y écoule, une page noire, avec la date du jour,  sépare les chapitres.

Quant aux personnages, vous allez beaucoup apprécier Christopher: Loyal, courageux et rusé, il est le héros typique. Mais il n’est pas pour autant lisse ! Narrateur de cette histoire, il nous fait part de ses craintes, de sa tristesse et de sa colère. On ressent alors une totale empathie pour ce jeune garçon d’à peine 14 ans. En plus de notre protagoniste, la figure sage de maître Benedict Blacthorn et le grand soutien de son meilleur ami Tom vous marqueront. Pour ce qui est des autres personnages, pour ma part, ils servent bien plus d’appui pour l’avancement du récit.

Pour un premier roman, je félicite l’auteur ! Il a su combiner avec finesse intrigue historique, énigmes et aventures à travers les rues de Londres du XVIIème siècle. Il se peut que vous devinez assez vite les responsables des meurtres, mais cela ne gâche en rien la lecture. Pour ce qui est de la fin, elle offre la possibilité d’une suite. Et si c’est le cas, je la lirai avec plaisir.

Parsemé de messages codés que l’on peut s’amuser à résoudre en même temps que Christopher, apprendre quelques symboles utilisés par les alchimistes et découvrir, avec curiosité, les différentes formules d’apothicaires, ce livre a de quoi charmer les jeunes lecteurs ainsi que les adultes.

Excellent

 

 Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…