Tous ces silences de Elisabeth Herrmann

Tous ces silences de Elisabeth Herrmann

tous-ces-silencesBroché : 496 pages
Éditeur : Fleuves Editions
Date de sortie : 9 juin 2016
Langue : Français
ISBN-10: 2265098531
ISBN-13 : 978-2265098534
Prix éditeur : 13,99€
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé :

Un meurtre atroce défraie la chronique berlinoise. Un meurtre qui choque d’abord par son extrême cruauté : le corps est retrouvé au Jardin Zoologique, en partie dévoré par des cochons. Ensuite parce que la coupable présumée est très rapidement identifiée. Trop rapidement, selon Sanela Beara, la jeune policière en patrouille arrivée en premier sur les lieux. Très réservée et mentalement instable, Charlie Rubin a tout de la coupable idéale. Elle a avoué le meurtre. Et pourtant, Sanela a des doutes, que partage également Jeremy Saler, le psychologue chargé d’établir le profil de Charlie. Qui la jeune femme cherche-t-elle à protéger ? Pourquoi ? Ils découvrent bientôt que de terribles souvenirs d’enfance traumatisent Charlie et la maintiennent à distance de son village natal, Wendisch Bruch. Des événements scellés par le silence des quelques habitants qui restent, qui ne veulent plus en entendre parler, et pour cause…

Mon avis :

Je ne sais pas comment vous faire une chronique de ce livre car il m’a laissé avec un sentiment partagé. Je vais essayer de décrire mes sensations et pourquoi je suis divisée.

Tout d’abord, je trouve vraiment dommage que le résumé en dise autant ! En effet, en lisant le livre je me suis étonnée de ne pas l’être autant que ça. Je m’explique : la quatrième de couverture raconte plus de la moitié du livre ! Et cela s’explique assez facilement, la première moitié est assez lente et met les différentes briques de l’histoire en place. A mon sens, le résumé aurait du ne contenir que quelques phrases sur le meurtre commis et laisser le lecteur découvrir qui est désigné coupable et ce qui s’en suit. En effet, la personne coupable est indiquée dans le synopsis mais nous ne le découvrons qu’au bout d’une centaine de pages. Comprenez-vous mon ressenti sur ce point ?
En bref : ne lisez pas le résumé ou alors oubliez le !

Heureusement que malgré cela j’ai trouvé ce livre très sympathique. Malgré un rythme assez lent, les révélations étaient vraiment au point et j’ai lu la dernière moitié du roman en une soirée car je voulais absolument savoir le fin mot de l’histoire.
Du côté des personnages, j’étais un peu partagée : d’un côté nous avons Sanela petite policière qui rédige des amendes et de l’autre un psychologue fraîchement sorti de l’école. La première a un petit côté énervant très très bien fait : en effet, l’auteur nous donne toujours le point de vue de la personne qu’elle embête ce qui fait qu’on a du mal à s’attacher à elle. Puis au fur et à mesure de l’histoire, on la comprend mieux et on s’attache.
Et j’ai adoré le psychologue dès le début et je l’ai un peu moins aimé au fur et à mesure que l’histoire avançait. J’ai retourné ma veste pour les deux personnages principaux en somme.

En conclusion je vous conseille malgré tout ce livre. C’est un très bon roman policier mais il faut le découvrir en en sachant le moins dessus, c’est pour cela que je ne vous ai rien résumé cette fois-ci.

Presque Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*