ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPocket SFSCIENCE FICTION

Dark Eden de Chris Beckett

Chronique de KlolianeKloliane

 

:star: Dark Eden de Chris Beckett

dark eden Chris BeckettNombre de pages :  512 pages
Éditeur :  Pocket
Date de sortie :  14 avril 2016
Collection :  Pocket Science-Fiction
Langue :  Français
ISBN-10:  2266267183
ISBN-13:  978-2266267182
Prix Éditeur :  8€50 
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Deux siècles se sont écoulés depuis que, à la suite d’une avarie, les deux spationautes Tommy et Angela ont été laissés sur cette planète inexplorée, dans l’attente de secours.
Leurs descendants se cantonnent toujours à cette vallée où une étrange faune et flore bioluminescente leur permet de survivre. Autour s’étend un monde sombre et glacé. Et le mythe d’une Terre lointaine et d’hommes qui viendront les sauver de la dégénérescence perdure.
Pourtant John, lui, n’y croit plus. Il est prêt à partir vers l’inconnu, convaincu que leur avenir ne pourra s’écrire que par-delà les ténèbres.

Mon Avis :

Par où commencer… Je suis encore à mille lieues de la Terre, voir à des millions d’années-lumière, sur la planète Eden. En me plongeant dans ce livre, je suis tombée sur une histoire profonde, où se jouent de nombreux enjeux à travers l’évolution d’un peuple, sur une terre inconnue. “Black Eden” m’a littéralement envoûtée !

Pourquoi ai-je tant aimé ce livre ? En découvrant un univers des plus envoûtants et fort bien décrit, avec une partie de ses territoires plongés dans l’obscurité et l’autre illuminée par sa faune et sa flore, je fus intriguée par ce  “nouveau monde” et ses habitants.

Prisonnier par l’idée que la Terre les emportera loin de leurs souffrances, plaçant leurs ancêtres presque au rang de divinités et gardant avec dévotion leurs anciens objets tels des reliques, “Famille”, descendants des deux spationautes, ne connaît aucune progression, voire même, commence à régresser: les écoles ont été supprimées pour envoyer le plus de monde à la chasse et la langue est devenue plus primitive au fil des années (Exemple: certains mots sont répétés deux fois pour exprimer un sentiment). Mais un de leurs jeunes pubiens (adolescents), John Lampionrouge, ne supporte plus que les siens attendent avec ferveur un hypothétique secours de la Terre au lieu d’explorer les territoires pour améliorer leur vie. Une fissure va alors se créer au sein de cette société pour qu’une nouvelle puisse naître.

Et de cette trame assez simple, l’auteur réussi à y placer de nombreux fils de lecture donnant beaucoup de profondeur à ce roman: L’influence des croyances et légendes sur un peuple, l’opposition entre l’ancienne et la nouvelle génération, le passage d’une société matriarcale à celle dominée par les hommes, les relations hommes/femmes, la montée de la violence, le côte pragmatique de John comparé à l’idéalisme de son ami Jeff etc…

Grâce à une narration partagée entre plusieurs protagonistes, il nous offre aussi divers point de vus sur ces nombreux chamboulements. Il est d’ailleurs agréable d’avoir des personnages non manichéens: pour exemple, John qui est prêt à tout pour que “Famille” sorte de son immobilisme, même au pire des sacrilèges. Il n’est ni bon ni mauvais. Il est juste un humain, avec toute sa complexité qui le caractérise.

Ce roman est riche en événements et se déroule dans un univers mêlant beauté et dangers. J’avais du mal à quitter ce “monde”, car je voulais continuer à découvrir les nombreux territoires d’Eden et constater avec ironie l’évolution de ce peuple qui semble passer par les mêmes chemins que nous.

Voilà pourquoi j’ai aimé ce livre. Et avec sa fin ouverte mais assez prévisible, j’ai essayé d’imaginer les diverses évolutions que pouvaient connaître ces hommes, tout en me demandant si elle serait semblable à la nôtre. J’ai hâte de lire la suite !

Je ne peux que vous conseiller d’explorer cette planète si fascinante et contempler l’évolution de cette société qui fait écho à notre passé. Vous n’oublierez pas votre voyage à Eden…

Inoubliable

 Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils