Accueil ASCF On n’est jeune que deux fois de Adena Halpern

On n’est jeune que deux fois de Adena Halpern

9 Temps de lecture
2
0

Chronique de LittlepadfootLittlepadfoot

:star: On n’est jeune que deux fois de Adena Halpern

On n'est jeune que deux fois de Adena HalpernNombre de pages :  320 pages
Editeur :  Mosaïc
Date de sortie :  9 mars 2016
Collection :  Mosaïc B
Langue :  Français
ISBN-10:  2280283166
ISBN-13:  978-2280283168
Prix Editeur :  14,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Et si c’était à refaire ? En soufflant ses bougies d’anniversaire, Ellie, soixante-quinze ans, fait un vœu : retrouver pour un jour ses vingt-neuf ans et tout recommencer différemment. Hélas, tout le monde sait que ce genre de vœu n’a aucune chance de se réaliser.
Le lendemain matin, devant son miroir, Ellie frôle la crise cardiaque : une beauté à couper le souffle lui fait face. Aucun doute possible : son vœu a été exaucé ! Dans le corps retrouvé de sa jeunesse, elle se sent prête pour une folle journée d’aventures et de plaisirs. Peu importe que sa famille se demande qui est cette étrangère qui occupe l’appartement de la bonne vieille Ellie et utilise ses cartes de crédit. Seule Lucy, sa petite-fille, a découvert le secret…

Mon avis :

Ellie est une vieille dame de soixante-quinze ans, qui a bien vécu mais qui a tout de même quelques regrets dans son sillage, par exemple de s’être mariée trop tôt et pas forcément avec celui  qui lui plaisait le plus ou encore de ne pas avoir continué ses études dans la voie qui l’intéressait. Arrivée à un âge avancé et le jour de ses soixante-quinze ans, elle souhaiterait bien revenir à sa jeunesse passée. Cela n’arrive pas dans la vraie vie que nos souhaits se réalisent, mais dans ce roman c’est le cas et ça devient vite drôle !

On va donc suivre les péripéties de d’Ellie dans son corps de jeune femme de vingt-neuf ans transportée dans une autre époque que celle de sa jeunesse. En plus, nous allons également suivre trois générations de femmes au final, car on suit donc Ellie, sa fille Barbara et sa petite-fille Lucy, la seule à être dans la confidence et à accompagner sa grand-mère dans ses folles aventures.

Ce roman aborde beaucoup de thèmes intéressants que sont la vieillesse, la famille, mais aussi l’amitié, car on va également rencontrer Frida, la meilleure amie depuis toujours d’Ellie. Elle forme d’ailleurs un sacré duo comique avec Barbara la fille d’Ellie quand elles vont se lancer à la recherche d’Ellie, persuadée qu’elle a disparu. Barbara est d’ailleurs un personnage particulièrement drôle, elle fait peur à tout le monde à cause de son sale caractère et est très autoritaire avec tout le monde et surtout avec la pauvre Frida qui essaye de la ménager.

Le roman est du point de vue d’Ellie, un personnage un peu à double-facettes que j’ai aimé mais que je n’ai pas toujours compris, même si elle est très attachante. Elle émaille son récit d’aventures de petits détails sur sa vie et sa jeunesse, on en apprend beaucoup sur comment vivaient les femmes dans les années 1950. La nécessité  absolue de faire un bon mariage, ne pas avoir vraiment de place dans le monde du travail, les femmes qui étaient encore très dépendantes de leurs maris pour certaines choses simples comme demander un compte en banque, il fallait l’autorisation et la présence du mari. Je savais déjà tout ça à demi-mot, mais j’ai trouvé ça très intéressant que cela soit raconté par Ellie, qui semble très indépendante et forte alors qu’elle fut traitée comme une jeune fille mineure pendant un long moment de sa jeunesse. A coté de cela, il y a des choses un peu plus drôles, comme les conseils qu’Ellie donne aux jeunes femmes de maintenant, comme d’user et d’abuser de la crème hydratante et de se protéger du soleil car elle en voit les ravages sur son corps elle-même.

Il y a tout de eu quelques défauts dans ce roman, notamment avec la petite ébauche de romance dans le livre, j’ai trouvé ça trop rapide et assez peu réaliste. J’ai trouvé ça un peu trop beau même si après cela revient vite à la réalité. Il y a aussi eu quelques longueurs par moments, surtout dans le milieu du roman, mais dans l’ensemble j’ai très vite lu ce livre.

C’est un parfait roman feel-good, idéal pour l’été et qui en plus fait réfléchir un peu sur la jeunesse et la vieillesse, je le recommande à tout le monde !

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. Puy des Livres

    22 mai 2016 à 8 08 31 05315

    Je ne sais pas si je le lirais mais je craque totalement devant la couverture pétillante et colorée.

    Réponse

    • Littlepadfoot

      1 juin 2016 à 15 03 17 06176

      Oui, elle fait très estivale 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 3 exemplaires d’Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J. Maas à gagner !

C’est LE livre que j’attends le plus en ce début d’année ! Vous n’…