ASCFBD & MANGALES CHRONIQUES DE MANGAROMAN GRAPHIQUE

Hello Viviane de Golo Zhao

Chronique de EoleEole

:star: Hello Viviane de Golo Zhao

Hello Viviane de Golo Zhao-couvNombre de pages : 208
Éditeur :  Pika
Date de sortie :  9 mars 2016
Collection :  Pika Graphic
Langue :  Français
ISBN-10:  2811622861
ISBN-13:  978-2811622862
Prix Éditeur :  14€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

« Mon cœur, où es-tu ? » Viviane, jeune traductrice chinoise, emménage près de Toulouse, le sourire aux lèvres mais le regard sombre. Lou, son éditrice, et Nicolas, le patron d’une brasserie, n’ont rien en commun si ce n’est l’attirance indicible qu’ils ressentent pour cette jeune Chinoise qui a débarqué dans leur vie avec pour tout bagage la mélancolie d’un amour perdu. Un soir, de passage à Paris, Viviane croit voir son fiancé et perd totalement le sens de la réalité !

Mon Avis :

Je ne connaissais pas cet auteur/illustrateur mais désormais, j’ai envie de lire toutes ses œuvres, car oui, ce « manga » a été un pur coup de cœur.

Hello Viviane de Golo Zhao-1Je ne dirais rien de l’intrigue si ce n’est que Viviane est une jeune traductrice chinoise qui a emménagé à Toulouse, car je n’en savais pas plus et ça m’a permis de me laisser totalement surprendre. Je peux juste vous dire qu’elle m’a fendu le cœur. On suit en parallèle de l’histoire de Viviane, l’auteur lui-même qui la croise et la recroise au fur et à mesure des chapitres tandis que lui, suit le parcours d’un jeune auteur de bande-dessinée. L’histoire que raconte cet auteur de bande-dessinée dans son livre est narrée en même temps que celle de Viviane et petit à petit on voit les liens qui se créent entre les deux.

Ce manga est une mise en abime totale de l’auteur, de l’histoire de Viviane et de l’histoire de la BD. Tout est lié et se rejoint au gré des dessins emplis de douceur de Golo Zhao. Il a un trait de crayon dont je suis tout simplement tombée amoureuse, plein de finesse avec des formes rondes et que j’imagine parfaitement accompagné de couleurs pastel. Hello Viviane de Golo Zhao-2

J’ai trouvé que ce style de dessin correspondait vraiment à l’histoire, à la fois douce-amère, parfois un peu cynique. Il raconte la vie parisienne au quotidien, la difficulté de vivre en expatrié. Car Viviane vit loin de la Chine depuis des années maintenant. Elle s’est forgée une nouvelle vie et le seul lien avec l’ancienne vie semble être Meng, une autre chinoise dont on n’apprend rien si ce n’est un peu à la fin.

Dans cette nouvelle vie, Nicolas et son Crêpes Coffee sont un point fixe. Pour moi, les scènes dans le café étaient toujours drôles et avaient un air de bonne franquette, Chauve, le cuisinier est un de mes personnages préférés ! Au Hello Viviane de Golo Zhao-3contraire, je n’ai pas toujours compris les réactions de Lou, l’éditrice avec qui Viviane collabore et qui est très (trop ?) protectrice avec elle, la couvant comme une mère ou une femme amoureuse.

C’est avec toute cette galerie de personnages que Viviane évolue et que l’auteur traite des sujets difficiles que sont le deuil, la mélancolie et jusqu’où ils peuvent mener. Viviane est un personnage qui m’a beaucoup surprise et auquel je me suis particulièrement attachée. Elle donne automatiquement envie de la protéger sans poser de questions.

Vraiment je ressors de ce livre avec une impression de douceur, un peu d’amer et un cœur en mille morceaux que j’espère recoller avec les autres titres de Golo Zhao.

Inoubliable

Coup de Coeur

 

Acheter ce livre sur Amazon

:star: Galerie d’Images

 

 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils