Accueil ASCF Mr X de Peter Straub

Mr X de Peter Straub

9 Temps de lecture
1
0

Chroniqué par KlolianeKloliane

:star: Mr X de Peter Straub

Mr X, de Peter StraubNombre de pages :  525 pages
Éditeur :  Bragelonne
Date de sortie :  16 mars 2016
Collection :  Bragelonne Terreur
Langue :  Français
ISBN-10:  2352949386
ISBN-13:  978-2352949381
Prix Éditeur :  20€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Tous les ans, depuis son enfance, le jour de son anniversaire, Ned Dunstan est victime d’une transe durant laquelle il assiste, impuissant, à la même scène de massacre d’une violence insensée commise par un mystérieux homme en noir qu’il a surnommé « Mr X «. Saisi d’une prémonition, il retourne à Edgerton dans l’Illinois, la ville de son enfance, pour y revoir sa mère qui, effectivement, est mourante. Mais, avant de s’éteindre, celle-ci lui révèle le nom de son père et avertit Ned qu’il court un grave danger. Dans sa quête de ce père énigmatique, il va vivre quantité d’aventures extraordinaires qui vont lui permettre d’en apprendre plus non seulement sur sa propre identité, mais aussi sur une famille réellement fantastique. Il découvrira l’existence d’un inquiétant frère jumeau doté de pouvoirs surnaturels et sera soupçonné de trois meurtres avant de pouvoir enfin affronter le maléfique Mr X.

Mon Avis :

J’ai découvert l’auteur Peter Straub lors de ma lecture du “Talisman”, co-écrit avec un de mes auteurs préférés, Stephen King. J’ai adoré ce livre ! Suite à ce roman qui m’a complètement chamboulée, je me suis promise de lire un autre titre de Straub. Cette occasion se présente enfin avec “Mr X”. J’avais hâte de replonger dans une aventure qui allait m’éloigner de la réalité.  J’ ai donc suivi notre protagoniste Ned Dunstan mais je ne pensais pas découvrir de sombres secrets de famille qui vous plonge dans l’horreur…

Cette lecture est la plus intense et la plus compliquée que j’ai dû suivre. Dès les premières pages, nous suivons la narration de Ned qui se rend à Edgerton, ayant la sensation que sa mère va très mal.  Mais deux pages après, Mr X, reprend le récit, nous faisant rentrer d’un pas dans le fantastique et dévoilant sa sombre personnalité. Quelques mots m’ont interpellés mais je continue ma lecture. Et là, je me perds. Entre passé et présent, et l’arrivée de plusieurs personnages , je me sens perdue: l’enfance de Ned avec sa mère, la plupart du temps sur les routes, les passages d’un à six mois chez ses tantes, et sa famille d’accueil. Puis toutes ces personnes l’indiquant l’avoir rencontré ou discuté avec lui à tels endroits, sachant qu’il n’ y a jamais été. Et pour finir, ces terribles visions horrifiques à chacun de ses anniversaires. Tous les souvenirs et les sentiments qui envahissent Ned, vous font ressentir les nombreuses questions qu’il se pose et tout ses mystères qui entourent sa vie. Mais un début de réponse va arriver avec les dernières paroles de sa mère, avant de mourir… Edward Rinehart.

Alors que Ned essaye de trouver des réponses auprès de ses proches, la narration continue à s’ alterner avec Mr X. Et là, j’ai souri. Non par sadisme pour les actes de cet “homme”, mais pour les références présentes concernant un autre de mes auteurs préfères, Lovecraft: Les Anciens Dieux, La préparation de leurs avènements, mais surtout la source de ce roman, “L’abomination de Dunwich”. Je comprends peu à peu la trame de l’intrigue et je plonge totalement dans le récit pour ne plus m’en détacher.  Je ne dirais guère plus car je pense vous avoir donner assez d’éléments pour que vous puissiez à votre tour, être emporter par ce récit mêlant thriller et fantastique sans vous sentir perdu.

Car oui, la lecture de ce roman peut vous faire perdre vos repères: entre mensonges et vérités, folie et réalité. Il y’ a aussi une grande galerie de seconds personnages qu’il faut pouvoir retenir, car chacun apportant une part importante à l’intrigue. C’est une histoire qui demandera toute votre attention. Et soyez en sûr que vous allez vous rappeler durant un long moment de la famille Dunstan.

J’avais eu les prémices de la plume de Peter Straub lors de sa collaboration avec Stephen King, là je viens de découvrir toute son étendue. Il nous livre une histoire sombre et déroutante qui pourra heurter les plus sensibles. L’auteur nous apporte tout de même quelques touches de légèreté avec les tantes de Ned, et leurs idées particulières “ sur la répartition des biens” avant de nous replonger dans de nouvelles révélations.

Je conseille vivement ce livre à tout ceux qui ont aimé le Talisman et frissonner aux livres de Lovecraft pour ses nombreuses références. Ainsi qu’aux lecteurs qui aiment les romans alliant avec finesse thriller et fantastique. Et j’espère que la chute de ce livre vous surprendra tous autant que moi.

Très bon

 Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. Psycho-boook

    8 avril 2016 à 12 12 11 04114

    pas des masses intéresser mais pourquoi pas à tester pour lui donner sa chance

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 3 exemplaires d’Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J. Maas à gagner !

C’est LE livre que j’attends le plus en ce début d’année ! Vous n’…