ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESPKJ JeunesseROMANS JEUNESSE

Cité 19 – Livre 2 : Zone Blanche de Stéphane Michaka

Chronique de Lily Lily

 

:star: Cité 19, Livre 2 : Zone Blanche de Stéphane Michaka

Cité 19, Livre 2  Zone blanche de Stéphane MichakaNombre de pages :  432 pages
Editeur :  Pocket Jeunesse
Date de sortie :  3 mars 2016
Collection :  13 ans et +
Langue :  Français
ISBN-10:  2266262831
ISBN-13:  978-2266262835
Prix Editeur :  17,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Attention, spoilers sur le tome 1 possibles

Faustine, une adolescente d’aujourd’hui, se retrouve brusquement plongée dans le XIXe siècle. Décor grandeur nature ? Voyage dans le temps ? La réalité est bien plus inquiétante… Tandis qu’elle s’enfonce dans les profondeurs de Cité 19, une ville qui ressemble à s’y méprendre au Paris du Second Empire, Faustine découvre qu’elle n’est pas la seule à vouloir détruire le simulacre. Mais elle doit faire vite : dans son laboratoire secret, le docteur Zapruder, qui a d’autres projets pour elle, guette le moindre faux pas de l’adolescente…

Mon avis :

Après avoir lu et beaucoup aimé le tome 1, il était évident qu’il fallait que je poursuive et termine cette duologie. Encore une fois PKJ nous offre une couverture très jolie (même si je préfère celle du tome 1).

Dans ce tome 2, nous suivons à nouveau Faustine dans le soi-disant Paris haussmannien qui commence enfin à comprendre ce qui lui arrive. Elle cherche désormais une solution à sa situation et, aidée d’alliés « surprise », essaie de trouver un moyen de s’évader de l’expérience bouleversant au passage les plans du docteur Zapruder qui surveille de très près ce qui lui arrive.

Traitrise, suspense et révélations sont les maitres mots de ce second tome !

Encore une fois le début du roman m’a paru assez long, trainant un peu plus qu’il n’aurait dû mais ça s’améliore rapidement avec une intrigue et des révélations apportant un rythme bien plus agréable. La construction du récit avec quelques passages d’histoires annexes suivant des personnages secondaires permet d’élargir notre champ de vision et d’apprendre à mieux les connaitre. Faustine reste fidèle à celle décrite dans le premier tome, on suit ses aventures toujours avec grand plaisir ! Le docteur Zapruder quant à lui, bien qu’un peu caricatural, est parfait dans le rôle du scientifique machiavélique prêt à tout pour ses expériences. Les parents de Faustine prennent une place de plus en plus importante dans le récit permettant de revenir à l’intrigue initial : celle de la disparition de son père.

Bien que j’aie trouvé la fin très prenante, se lisant d’une traite, je trouve assez regrettable que l’auteur ait laissé au tout dernier moment cette fin ouverte, donnant l’impression qu’il se garde la possibilité d’écrire un troisième tome ! Bien sûr si tel était le cas je le lirai avec plaisir mais pour moi il aurait fallu enlever la dernière page et avoir une fin avec un vrai point final.

Si vous avez apprécié le tome 1, nul doute que vous apprécierez également ce second (dernier ?) tome !

Excellent

Acheter ce roman sur Amazon

Les tomes précédents

Cité 19 Livre 1  Ville noire de Stéphane Michaka

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils