Accueil ASCF Truth : Le Prix de la Vérité de James Vanderbilt

Truth : Le Prix de la Vérité de James Vanderbilt

6 Temps de lecture
0
0

Chronique de Kurelkurel

:star: Truth : Le Prix de la Vérité de James Vanderbilt

Truth - AfficheRéalisateur : James Vanderbilt
Scénario : James Vanderbilt
Compositeur : Brian Tyler
Date de sortie : France, 6 Avril 2016 / USA : 30 Oct 2015
Avec : Cate Blanchett, Robert Redford, Dennis Quaid…
Genres : Drame, Biopic
Nationalité : Américain
Durée : 125 min (2h05)

Le synopsis :

L’histoire de Mary Mapes, journaliste primée de CBS et productrice de Dan Rather, l’un des plus célèbres journalistes et présentateurs de l’histoire de la télévision américaine, qui a dévoilé -entre autres scoops- le scandale de la prison d’Abou Ghraib.

La Bande Annonce :

Mon avis :

Ce film raconte l’histoire d’une petite équipe de journalistes d’investigation de la chaîne américaine CBS News.

Le film s’ouvre sur Mary Mapes, productrice sur une chaîne d’infos. Elle rencontre un avocat à qui elle raconte comment elle en est arrivée là. Étant l’adaptation du roman qu’elle a écrit, c’est de son point de vue à elle que nous suivrons suivra l’histoire, de son commencement à sa conclusion.

Truth -4

Le film se divise en deux parties distinctes. La première consiste à la recherche d’informations et de preuves concernant un sujet brulant. En effet, avec l’approche des élections à la Présidence des Etats-Unis en 2004, cette histoire concerne le Président Bush alors que celui-ci se représente pour un second mandat. Il est soupçonné d’avoir manqué à ses obligations militaires, et d’avoir privilégié d’un traitement de faveur pour échapper à la guerre du Viêt-Nam. Suite à cette recherche qui leur semblait méticuleuse et s’appuyant sur des preuves et des témoignages qu’ils pensaient solides, Rather et Mapes diffusent leur émission.

Truth -11

La seconde partie du film correspond aux conséquences de cette diffusion et les attaques que subissent les enquêteurs. Les documents sont accusés d’être des faux et l’équipe se retrouve dans la tourmente, leurs carrières sont alors en jeu.

Le film nous fait passer par des montagnes russes. On vibre pendant l’enquête. Pendant les moments de relâche, les moments où les choses ralentissent, on s’ennuie un peu. Mais elles sont très rares et le film ne s’en trouve pas préjudicié. Le rythme est intéressant de ce point de vue et la musique emporte le tout. On sent néanmoins que pour son premier film, Vanderbilt a respecté scrupuleusement les codes d’un film d’investigation.

Truth -13

Le casting est impressionnant et les acteurs nous montrent tous une très belle performance ! Un grand bravo à ces deux monstres que sont Cate Blanchett et Robert Redford.

Le point de vue résolument interne, occulte certains enjeux, notamment du côté politique, pour ne se concentrer que sur les hommes et femmes dont la vie a été complètement bouleversée, et ceux avec un souci et une obsession de coller parfaitement à l’histoire. On sent également toute le retenue du réalisateur.

En résumé, on peut qualifier ce film d’un peu trop académique. Cela dit, c’est largement compensé par la très belle performance des acteurs et par la fin, très touchante. Le réalisateur réussit à placer l’humain au centre, mais pèche un peu du côté des enjeux.

Presque Excellent

:star: La Galerie d’images

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Médecin et papa de Collectif d’auteurs

Médecin et papa de Collectif d’auteurs Nombre de pages : 384 pages Éditeur : Harlequ…