Accueil LA VIE DU SITE Actualité Diverse Un Petit Déjeuner sur Fond de Thriller

Un Petit Déjeuner sur Fond de Thriller

9 Temps de lecture
1
0

À l’occasion de sa venue en France, Linwood Barclay — avant de s’envoler pour les Côtes d’Armor dans le but d’assister au tournage de la série télé adaptée de son roman Contre toute attente, et ensuite à Lyon pour assister aux Quais du Polar— , nous a fait l’immense honneur d’un petit déjeuner organisé par les éditions Belfond et J’ai Lu.

Linwood Barclay-Mars2016-17

Nous avons passé en sa compagnie un agréable moment sous le signe du thriller et du polar, le temps de revenir avec lui sur son actualité très riche, ainsi que ses futurs projets. Pour les aficionados, vous savez que ce n’est pas son premier voyage en France et même l’actualité récente des plus sombre, ne l’a pas empêché de fouler des pieds notre beau pays.

Une actualité riche et diverse.

Contre toute attente, n’est pas le premier roman adapté soit en série télé, soit en téléfilm — et ne sera pas le dernier —  de Linwood Barclay. C’est toujours difficile pour un auteur de voir ses œuvres adaptées surtout lorsque l’on sait qu’ils n’ont pas forcément un grand droit de regard sur le scénario qui servira à l’écran. Selon lui, la France et donc les français sont plus sélectifs dans leur choix tandis qu’à Hollywood, on prend un tout sans vraiment se formaliser des détails de chaque titres. A côté de cette nouvelle adaptation française de l’un de ses romans, va sortir très prochainement, un nouveau titre chez Belfond :

La fille dans le rétroviseur. Prévu pour le 7 Avril 2016.

La fille du rétroviseur de Linwood BarclaySon résumé :

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours
C’est la nuit, il pleut, et Cal Weaver n’a qu’une envie : rentrer chez lui. Mais à un stop, l’ex-flic hésite : Claire Sanders, la fille du maire, cherche désespérément une bonne âme pour la ramener chez elle. Bien sûr, prendre une adolescente en stop n’est jamais très prudent. Les rumeurs vont vite dans les petits patelins. Mais quand cette dernière l’implore en lui disant qu’elle était amie avec Scott, son fils décédé tragiquement quelques semaines plus tôt, Cal craque. Quel mal y a-t-il à aider cette gamine ?
Quelques kilomètres plus loin, Claire est malade et Cal s’arrête dans un bar. Dix minutes plus tard, la jeune fille qui s’installe dans la voiture n’est pas Claire Sanders… Où est-elle ? Que fuit-elle ? Dans quel piège Cal vient-il de se fourrer ?
Des jeunes filles qui se volatilisent, un homme enfermé dans une cave depuis des années, des flics aux méthodes de ripoux et une femme qui reproduit sans cesse le portrait de son fils disparu… Pièce angulaire d’un puzzle aussi meurtrier que machiavélique, Cal Weaver va devoir jouer serrer pour sortir vivant de ce panier de crabes, et tenter de découvrir la vérité sur Claire, mais aussi sur la mort de son fils.

Linwood Barclay écrit en général un roman en un an environ soit près de deux mille mots par jour pour atteindre un quota de dix mille mots par semaine.

Par exemple il a déjà terminé un de ses futurs projets : une trilogie qu’il a écrit en quinze mois. Cette dernière verra son premier titre sortir en 2017 presque simultanément dans plusieurs pays.

Mais ce n’est pas tout, un autre projet, un autre roman où il change totalement de registre de lecteur même s’il reste dans le thriller. Un livre qui l’emmènera vers un nouveau lectorat et qui sait, peut-être leur donnera-t-il le goût de ses autres titres.

Ce que nous avons retenu de ce petit déjeuner informel, c’est la gentillesse et la disponibilité de cet auteur avec qui nous avons pu converser de son actualité, de ses petites manies d’écrivain et qui ne nous donne qu’une envie au final : nous plonger dans ses romans !

Linwood Barclay-Mars2016-15

Si vous aimez les thrillers et les polars, vous devez lire du Linwood Barclay. Il a un style accrocheur et addictif qui vous gardera éveillé une bonne partie de la nuit.

Cette petite rencontre s’est terminé par une séance de dédicace improvisée. Pour ceux et celles qui vont au festival Quais du Polar, n’hésitez pas à le rencontrer.

Linwood Barclay-Mars2016-2

Un grand merci aux édition J’ai Lu et Belfond pour cette chouette matinée !

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une Nuit d'été

Un Commentaire

  1. Chess

    10 avril 2016 à 19 07 41 04414

    C’était un super moment ! A refaire un jour 😀

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

L’imagier rigolo de la ferme de Florence Langlois

Album : 18 pages Tranche d’âges : Dès 18 mois – 5 années Editeur : Nathan Date…