Accueil ASCF Camarades de Shaïne Cassim

Camarades de Shaïne Cassim

8 Temps de lecture
0
0

Chronique de LittlepadfootLittlepadfoot

:star: Camarades de Shaïne Cassim

Camarades de Shaïne CassimNombre de pages :  288 pages
Editeur :  L’Ecole des Loisirs
Date de sortie :  17 février 2016
Collection :  Médium GF
Langue :  Français
ISBN-10:  2211227481
ISBN-13:  978-2211227483
Prix Editeur :  16,50€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

Dans une forêt enneigée, par moins trente degrés, en Russie, un jeune homme réussit à s’enfuir d’un bagne et à échapper à la police du Tsar. Au même moment, une jeune fille qu’on a battue perd connaissance dans une rue de Paris. En Normandie, une autre jeune fille commet un acte irréparable et trahit la seule personne qui lui soit fidèle. Dans un petit village du Pays De Galles, un garçon, perché au sommet d’un arbre, refuse obstinément de descendre. Il comprend qu’il vient de prendre sa vie en main. Ils s’appellent Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie. Ils ont quinze ans, ils sont seuls au monde, ou presque. Chacun d’eux s’est accroché à un fil fragile que lui tendait tout à coup le destin. Nous sommes en 1870, et alors que grondent à la fois la guerre et la révolution, ils se rencontrent à Paris, où le pouvoir de Napoléon III met si facilement les gens en prison. C’est là que leurs vies vont se mêler. Et que leurs espoirs vont renaître.

Mon avis :

1870, bien avant que la guerre franco-prussienne débute, l’Europe et surtout la France fourmille d’idées révolutionnaires. Quatre adolescents, de quatre horizons différentes vont nous livrer leur histoire, différentes bien que tous soit sur le point de changer leur vie. Ils ne se connaissent pas, mais leur destins vont très vite s’entremêler, au coeur d’un Paris au bord de l’implosion.

Evgueni est un jeune russe qui parvient à s’échapper du goulag où il était retenu prisonnier. Eulalie, une jeune normande, veut échapper à son destin tout tracé par sa grand-mère, qui veut qu’elle reprenne la pommeraie familiale dont elle est si fière. Cependant, la jeune fille a de plus grandes aspirations et veut rejoindre Paris. Pour cela elle n’hésitera pas à trahir sa grand-mère, la seule qui prenait vraiment soin d’elle. Gisèle, parisienne travaillant dans un hôpital se retrouve à la rue après voir été battue par son père. Puis, pour finir, Eddie vient du pays de Galles et décide de prendre sa vie en main. Il veut devenir journaliste et rejoindre des personnes qui l’attendent à Paris pour commencer  à se former.

J’ai aimé suivre ces quatre destinées bien différentes, jusqu’au moment où ils ont tous finis par se rejoindre, unis autour d’adultes qui étaient pour eux des modèles, tous réunis autour de la cause révolutionnaire. L’alternance des chapitres entre les quatre personnages permet à leurs caractères d’être bien approfondis, malgré la longueur plutôt du courte du roman. Elle a pourtant réussi à rendre son roman dense et très intéressant.

Je lis assez peu de livres sur le sujet, autant historique de la guerre franco-prussienne et ses prémices que sur le sujet idéologique de la révolution et du militantisme. Etant moi-même militante à ma petite échelle, j’ai apprécié découvrir le milieu révolutionnaire de cette époque, la mentalité et les manières sont étonnamment toujours d’actualité, avec bien sûr quelques changements.

Ce livre n’est pas non plus une totale réussite car j’ai trouvé certains passages très longs, notamment dans les chapitres de Evgueni, qui était pourtant, au vu du résumé, le personnage qui m’intéressait le plus. La fin était très intéressante, mais je me suis sentie moins proche des personnages car le dernier chapitre est du point de vue d’un personnage secondaire. Je m’imaginais également une lecture un peu plus intense en émotions.

Ce fut une lecture intéressante et originale en terme d’intrigue, j’ai adoré suivre ces jeunes révolutionnaires, même quand il n’en était même pas encore conscient de l’être. La plume de l’auteure est très agréable et je me laisserai sûrement tenter par ses autres romans.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…