Accueil LES LIVRES → LES CHRONIQUES DE ROMANS Les Héritiers de Pierre Deschodt et Benoît Abtey

Les Héritiers de Pierre Deschodt et Benoît Abtey

10 Temps de lecture
6
0

Les nouvelles aventures d’Arsène Lupin : Les Héritiers de Pierre Deschodt et Benoît Abtey 

Editions : XO
Parution : 03 février 2016
Collection : /
Langue : Français
ISBN-10: 2845636571
ISBN-13: 978-2845636576
Prix éditeur : 19,90
Disponibilité liseuse : NON

Résumé :

Qui est-il? D’où vient-il? Nul ne le sait. Arsène Lupin est partout mais personne ne connaît son véritable visage. Il est le plus célèbre malfaiteur de son temps, le plus distingué aussi. Seulement, on ne s’en prend pas aux puissants de la terre sans subir leur colère…
En 1897, au lendemain de l’incendie du Bazar de la Charité – temple de la bonne société parisienne – Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l’amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux.
Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l’ennemi? Un quotidien, le Patriote, l’accuse d’avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l’Allemagne ! La guerre est imminente.
Lupin va-t-il enfin sortir de son silence?

Mon avis :

On connait presque tous le célèbre Arsène Lupin que ce soit dans les romans de Maurice Leblanc ou dans l’animation japonaise. Pierre Deschodt et Benoît Abtey nous proposent de découvrir leur vision d’Arsène Lupin.

J’ai du mal à mettre des mots sur ce que m’a fait ressentir ce roman : j’en suis sortie à la fois frustrée et ravie. Frustrée par une fin que je n’avais vraiment pas vue arriver et ravie par la plume des auteurs et les personnages. Redécouvrir Arsène Lupin à travers la plume de ces deux auteurs fut un réel plaisir, j’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.

On suit les aventures du plus célèbre gentleman cambrioleur de France, les styles d’écriture de Pierre Deschodt et Benoît Abtey nous offrent une nouvelle vision de ce si célèbre personnage, lui donnant une dimension plus sympathique, faisant de lui un personnage fort mais qui a aussi ses faiblesses et qui se révèle avoir le cœur sur la main dans certaines circonstances.

Ce qui m’a le plus marquée dans cette surprenante lecture est sans aucun doute le style d’écriture, il est à la fois riche et accessible à tous les lecteurs. Il a provoqué chez moi cette espèce de petit flottement très agréable pendant la lecture, c’est une sensation que j’adore ressentir pendant que je lis, c’est souvent synonyme d’un coup de cœur. J’avais l’impression d’être immergée dans le roman et de vivre les aventures en même temps que les personnages. Les descriptions sont de très grandes qualités nous facilitant la perception des lieux dans le livre. Dans leurs façons d’écrire, il y a ce petit côté roman du vingtième siècle qui donne l’impression que l’histoire a vraiment été écrite à cette époque. Il prend racine dans une période trouble pour la France, quelques années avant la première guerre mondiale. Tout le long du livre, on sent cette tension.

Fiction et histoire se mêlent à la perfection dans ce récit, les auteurs ont mis à disposition dans les pages du roman des notes historiques pour permettre de situer précisément les années et les lieux. Car Lupin voyage énormément et cela tout au long de l’histoire. On note aussi que les auteurs ont utilisé plusieurs des fausses identités du personnage pour encrer un peu plus profondément le lecteur dans le mythe d’Arsène Lupin.

J’ai adoré la façon dont ils ont traité le lecteur, dans ce livre. Celui-ci est placé au même niveau que les personnages dans le sens où l’on ne sait qui est Lupin que quand ce dernier le décide. Parfois on l’apprend tout de suite lorsqu’on est de son point de vue et parfois on l’apprend tardivement car le personnage que l’on suit ne le sait pas immédiatement.

Le personnage de Lupin est charismatique, séducteur et follement intéressant. Au-delà de son côté mystérieux, on sent que les auteurs ont voulu faire de Lupin un personnage pour lequel on peut éprouver de l’affection. J’en suis rapidement venu à adorer ce personnage si haut en couleur. Arsène Lupin est un personnage complexe, on ne peut pas le ranger dans une catégorie de personne car il n’est ni bon ni mauvais. C’est un personnage qui charme par son ambiguïté et ses nombreux talents.

Les auteurs nous ont offert une brochette de personnages captivants et très forts, notamment les personnages féminins. Deux femmes très différentes marchent quelque temps aux côtés d’Arsène Lupin et elles l’influencent chacune à leur manière. Outre les personnages féminins, certains personnages masculins sont frappants notamment celui de Clemenceau, cependant j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui.

J’ai trouvé ce livre excellent, à la fois instructif et en même temps propice à l’évasion du lecteur. Je pense que c’est une lecture qui ravira les fans d’Arsène Lupin et qui permettra à d’autres de le découvrir, car c’est clairement un personnage qui mérite d’être mieux connu. J’espère que les auteurs envisagent d’écrire une suite à ce très bon roman !

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Oli
Charger plus dans → LES CHRONIQUES DE ROMANS

6 Commentaires

  1. Elea Dacruz

    3 mars 2016 à 18 06 58 03583

    redecouvrir Arsène lupin… sympa

    Réponse

  2. Muriel

    5 mars 2016 à 12 12 24 03243

    Malgré une belle critique très enthousiaste, je ne suis pas attirée par ce nouvel Arsène Lupin. Il fait parti du passé pour moi.

    Réponse

  3. Christine Kervinio

    5 mars 2016 à 23 11 49 03493

    Bonsoir, merci pour cette critique. J’ai bien envie de le lire. Bonne fin de soirée.

    Réponse

  4. Aely Nah

    7 mars 2016 à 12 12 19 03193

    Fan d’Arsene Lupin je pense que je me laisserai tenter pour le redécouvrir .
    Merci pour ta chronique

    Réponse

  5. monique leboeuf

    25 avril 2016 à 13 01 04 04044

    mon petit fils est ravi continuer a ecrire et revenez a montaigu 85 avec un autre arsene lupin bon courage a vous deux monick

    Réponse

  6. […] Chronique de Les Nouvelles Aventures de Arsène Lupin de P. Deschodt et B. Abtey […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Everville de Clive Barker

Everville de Clive Barker Broché : 576 pages Éditeur : Bragelonne Collection : L’ombre de …