Accueil ASCF Les formes magiques de l’Univers d’Alex Bellos

Les formes magiques de l’Univers d’Alex Bellos

6 Temps de lecture
1
0

Les formes magiques de l’Univers d’Alex Bellos

Formes magiques de l'universBroché
Éditeur : Robert Laffon
Date de sortie : 4 février 2016
Langue : Français
ISBN-10: 2221191927
ISBN-13 : 978-2221191927
Prix éditeur : 9,90€
Disponible sur liseuse : Non

Résumé :

Dans ses précédents ouvrages, Alex Bellos a toujours insisté sur la dimension émotionnelle intense des maths. Après Alex au pays des chiffres et Alex et la magie des nombres, il poursuit ses aventures originales et ludiques en nous proposant 80 coloriages et activités pour apprécier – et comprendre – la beauté de la pensée mathématique. En coloriant, en joignant des points, en suivant des règles très simples, on crée des formes complexes qui nous révèlent les secrets des motifs géométriques les plus purs. Pas besoin de savoir mathématique, chacun produira ses propres œuvres grâce à son intuition. Calme et concentration sont les maîtres mots ! À la fois guide pour aventuriers mathématiques et livre d’exercices thérapeutiques, invitation à la création et à la méditation, Les Formes magiques de l’Univers se divise en deux sections : tout d’abord, plus de 60 dessins à colorier (mandalas, vagues, courbes, nœuds, formes inspirées de l’hindouisme, du bouddhisme et de la nature), puis des illustrations à imaginer selon des règles précises (spirales, points à points, hyperboles, megadoku et tridoku). Enfin, pour les plus curieux, Alex Bellos vous donne les définitions scientifiques des formes que vous avez rencontrées au fil de vos créations.

Mon avis :

Je n’ai jamais vraiment aimé les maths (c’était loin d’être ma matière préférée à l’école) mais j’ai toujours été passionnée par les formes géométriques ou encore les “mystères” de la nature (ne citons que le nombre d’or par exemple). Adorant colorier, ce petit livre m’a tapé dans l’œil !

On retrouve ici une soixantaine de formes géométriques à colorier ainsi qu’une vingtaine d’activités liées au coloriage mais faisant un peu réfléchir.
Ces derniers étant largement mes préférés, c’est dommage que l’on n’en est pas plus !

Je déconseille par contre fortement l’usage de feutres car le papier est trop fin malheureusement.

formes magiques de l'univers

Des triangles, plein de triangles (défi : les compter !) Seul hic, je n’ai pas de crayons de couleur de bonne qualité, ce qui fait que l’on voit les traits de coloriage.

formes magiques de l'univers

Prochains coloriages que je pense attaquer (où l’on retrouve le fameux nombre d’or dans le coquillage !) Celui de droite est psychédélique et je me demande comment je vais le colorier.

formes magiques de l'univers

Exemple d’activité que l’on retrouve. Ici cela consistait essentiellement à relier des points entre eux et voir l’image apparaître au fur et à mesure.
Une autre activité consiste à attribuer une couleur pour chaque face d’un dé et laisser le hasard guider le coloriage : super fun !

Chose très sympathique : à la fin du livre, nous retrouvons des anecdotes et explications sur toutes les formes qui sont présentes dans le livre. On s’instruit aussi ^^

En conclusion : j’ai adoré ce livre de coloriage ! Cependant, comme on ne peut pas colorier au feutre directement dans le cahier, j’ai enlevé une petite étoile.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. ellye

    3 mars 2016 à 9 09 42 03423

    Dommage que le papier soit fin, je préfère colorier aux feutres en général !
    https://leblogdellye.wordpress.com/2015/12/27/coloriage-en-serie/

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les Tentations des Songeuses #3 – Mai – Héroïne du mois : Bridget Jones

Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous des “Tentations des songeuses” ! Je déla…