Albin MichelASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMAN CONTEMPORAIN

Une nuit d’été de Chris Adrian

:star: Une nuit d’été de Chris Adrian

une nuit d'été de Chris AdrianBroché: 464 pages
Editeur : ALBIN MICHEL
Date de parution : 4 janvier 2016
Collection : Les Grandes Traductions
Langue : Français
ISBN-10: 2226322779
ISBN-13: 978-2226322777
Prix éditeur : 25€
Disponible sur liseuse : oui

Son résumé

Libre transposition dans le San Francisco d’aujourd’hui du Songe d’une nuit d’été, le roman de Chris Adrian est un livre surprenant, où réalité et féerie se télescopent pour interroger la nature exacte de l’amour. Henry, Will et Molly ne se connaissent pas mais ils ont quelque chose en commun. Tous trois viennent de perdre un être cher dans la mort ou la rupture. Un soir d’été, tandis qu’ils se rendent à une soirée, ils s’égarent dans Buena Vista Park sans savoir que ce lieu est devenu le refuge secret de Titania et Obéron, les souverains du royaume légendaire immortalisés dans la pièce de Shakespeare, inconsolables depuis la mort de leur fils… Ensemble, ils vont vivre une nuit à nulle autre pareille. A l’image d’Obéron, doté du pouvoir de sonder le coeur humain, Chris Adrian explore la puissance et le mystère de l’amour, se jouant de la frontière entre mythe et réalité, grâce et gravité. Il réussit un roman drôle et émouvant, d’une inventivité rarement égalée.

Mon avis

Lorsque le féerique côtoie la réalité du San Francisco de nos jours, il en résulte un roman étonnant, loin des canons habituels. Une nuit d’été est la rencontre de trois humains, Henry, Molly et Will avec le monde de Titania et Obéron, les souverains du monde des elfes. Bien qu’ils ne se connaissent pas, les trois mortels, par un concours de circonstances, se rendent à la même fête en passant par Buena vista Park dans le San Francisco de nos jours. Piégés par une barrière invisible mise en place par Titania, ils vont vivre une nuit vraiment pas ordinaire. Ravagée par la perte de l’enfant « changelin » offert par son mari et par le départ de ce dernier, la Reine des elfes a en effet libéré Puff, surnommé « la Bête », afin de le combattre. Le parc se transforme alors en terrain de chasse où des créatures merveilleuses vont fuir et combattre la Bête capable de prendre l’apparence du pire cauchemar de chacun.

Un roman foisonnant et surréaliste

Parallèlement à ce monde onirique, plein de fantaisie, le lecteur apprend également à connaître chacun des principaux protagonistes dans des retours en arrière qui retracent les événements douloureux que chacun a vécu: la perte d’un enfant pour Titiana et Oberon, le décès du conjoint de Molly, des ruptures pour Henry et Will. Les thèmes très réalistes du deuil, de l’homosexualité, des névroses, du sexe sont abordés parfois de manière très crus et cliniques ou au contraire avec une poésie presque inattendue. Car Une nuit d’été est un roman plein de contrastes dans lequel on navigue en équilibre instable entre rêve et réalité nue, entre poésie et descriptions farfelues des sentiments, entre humour et gravité, cynisme et émotions…Quant à la plume de l’auteur, elle n’échappe pas à cette dualité. Elle est à la fois dense et fluide, travaillée sans être pompeuse.

Un roman déroutant.

Certes, ce roman risque d’en dérouter plus d’un. C’est souvent farfelu et on peine parfois à s’y retrouver. Un peu comme Alice qui tombe dans le terrier du lapin, on atterrit au milieu de ce parc en se demandant où se trouve la réalité… et la sortie. Les personnages sont aussi atypiques que l’intrigue, pourtant ce qu’ils ont vécu peut faire écho chez le lecteur. Qui n’a jamais perdu quelqu’un, qui n’a jamais vécu un deuil?

Chris Adrian était un auteur qui m’était jusque là totalement inconnu. Ce roman n’est pas un coup de cœur: je me suis parfois lassée de ce monde onirique au point de laisser s’écouler quelques jours entre deux lectures. Néanmoins, je dois reconnaître qu’il bouscule les schémas habituels et qu’il est remarquablement écrit. A une époque où l’on est plus dans le formatage d’intrigues, ce genre de roman est une véritable bouffée d’air et ne peut pas laisser indifférent. C’est avec une certaine curiosité que je lirai d’autres œuvres de cet auteur très prometteur.

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

 

Tags
Voir Plus

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils