ASCFBD & MANGALa boîte a bullesLES CHRONIQUES DE B.DLES LIVRES

Madame : L’année du Chat de Nancy Peña

Chroniqué par La LucioleLa Luciole

Madame : L’année du Chat de Nancy Peña

madame - l'année du chatAlbum : 76 pages
Editeur : La Boîte à Bulles
Date de sortie : 18 novembre 2015
Collection : Contre-Pied
Langue : Français
ISBN-10 : 2849532541
ISBN-13 : 978-2849532546
Prix Editeur : 13€
Disponible sur Liseuse : NON

Résumé :

 Le saviez-vous ? L’appartement d’une artiste est le lieu idéal pour expérimenter mille et une bêtises. Et ça, Madame, chaton de son état, l’a bien compris. Non contente de pouvoir exprimer à loisir sa créativité féline, Madame évolue dans l’univers de sa propriétaire, entre encre de chine et suite Adobe. Au fil des saisons, elle découvre le monde alentour, virevolte dans les jambes de Nancy et atterrit dans ce petit recueil plein d’humour qui raconte avec tendresse la relation d’un maître et de son chat.

Pour tous ceux et celles qui apprécient ces compagnons à quatre pattes !

Mon avis :

 Madame, l’année du chat, est un joli recueil de petites scènes de la vie quotidienne de Nancy et de Madame. Madame, c’est le nom du chat. Nancy c’est l’auteur. Je ne sais madame - l'année du chat-1pas si elle a réellement un chat (ni si il s’appelle réellement Madame), mais j’en mettrais ma main à couper tant les scènes sont représentatives du quotidien avec un chat ! Entre poésie et humour, les propriétaires de chats ne peuvent que s’y retrouver ! Quant aux autres, ils pourront apprécier malgré tout les pitreries de ce chaton absolument craquant ! On suit leurs aventures de saisons en saisons. Nancy essaye de travailler, mais rien à faire, son chaton tient absolument à mettre les pattes dans l’encre de chine.

Avant d’ouvrir le recueil j’avais un peu peur de découvrir une histoire gnangnan aux couleurs criardes … mais rien de tout cela ! Les dessins sont agréables et légers, j’aime beaucoup le trait de Nancy Pena que j’ai découvert avec ce recueil.

Objectivement je n’ai pas grand chose à redire sur ce livre … Il surfe sur la vague des livres sur les chats en se démarquant par sa jolie bichromie bleu-vert. Il reste attendrissant sans tomber dans la niaiserie.

Malgré tout, je n’ai pas réussi à apprécier pleinement l’ouvrage, je n’ai pas toujours été réceptive à l’humour. Il est souvent basé sur des jeux demadame - l'année du chat - 2 mots et malheureusement, ce n’est pas forcément ce qui me fait le plus rire… Ces scènes là m’ont laissées plutôt indifférente. Et sur d’autres au contraire, j’ai vraiment ris. Les comportements absurdes du chat sont vraiment bien trouvés. Ça a donc été pour moi une lecture un peu inégale, et j’en garde par conséquent un souvenir très mitigé, que je risque de vite oublier…

Avec le recul j’ai plus l’impression que le recueil est fait de manière à ce que le plus grand nombre puisse s’y retrouver. Du coup si une scène me parlait vraiment, je pouvais rester totalement extérieure à la suivante …

J’en ai au final un avis plutôt partagé. Je pense tout simplement ne pas avoir eu une grande affinité avec ce recueil et son humour, malgré les qualités que je lui trouve par ailleurs. Je suis passée à côté car ce n’est pas le genre de bande-dessinée que j’aime lire, mais j’étais frustrée de ne pas l’apprécier pleinement car je l’ai trouvé d’une grande tendresse !

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Close
Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils