Accueil ASCF Nil Tome 1 de Lynne Matson

Nil Tome 1 de Lynne Matson

10 Temps de lecture
3
0

Chronique de LilyLily

:star: Nil, Tome 1 de Lynne Matson

Nil, Tome 1 de Lynne MatsonNombre de pages :  459 pages
Editeur :  Pocket Jeunesse
Date de sortie :  18 février 2016
Collection :  13 ans et +
Langue :  Français
ISBN-10:  2266256939
ISBN-13:  978-2266256933
Prix Editeur :  17,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île … Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis :

Je vous présente ici une des prochaines parutions de PKJ : Nil et sa sublime couverture ! Qui n’aurait pas craqué pour cette couverture franchement ? Rien qu’à la voir elle m’évoque la série LOST que j’avais adorée dans ses débuts (nous ne parlerons pas de la grosse blague qu’avait été la fin…). Le résumé promettait également de retrouver cette atmosphère particulière d’une île mystérieuse avec des personnages en danger de mort, j’étais donc convaincue qu’il allait me plaire !

Charley était partie faire des courses quand, sur le parking du supermarché, une vague de chaleur épouvantable a foncé droit sur elle. En se réveillant, la jeune fille constate qu’elle est entièrement nue, allongée sur le sable d’une île en apparence paradisiaque. Passé le moment d’incompréhension totale, Charley décide de ne pas se laisser abattre et d’essayer de survivre. Elle passera plusieurs longs jours seule avant de croiser la route d’un groupe d’adolescents de son âge dont Thad, le leader de la cité qu’ils ont construite. Là-bas, elle découvre qu’une vraie organisation s’est mise en place avec des règles bien précises. D’abord rassurée, Thad va pourtant finir lui révéler que Nil, petit nom dont ils ont baptisé l’île, n’est pas une simple île de rêve mais qu’elle joue avec eux. Ainsi, chaque arrivant dispose de 365 jours pour quitter l’île en empruntant l’une des vagues qui apparaissent de façon aléatoire et qui ressemblent en tout point à celle qui l’a amenée ici. Au bout d’un an, l’arrivant qui n’a pas réussi à fuir meurt. Tout de suite le paradis devient bien moins amusant.

L’intrigue était très bien pensée, je savais qu’elle allait me plaire et qu’elle serait captivante. Au final, le décor était semblable à celui de LOST et l’intrigue à celle du Labyrinthe de James Dashner, j’ai aimé les deux donc pas de soucis là-dessus ! Par contre gros gros point noir pour les personnages. Je ne sais pas ce qui s’est passé à ce niveau-là mais l’auteure a fait un mélange de tous les clichés qu’on peut trouver : Charley, la fille qui n’a pas confiance en elle mais qui est sublime, appréciée de tous et très intelligente, Thad, le beau goss qui protège tout le monde et qui dirige le groupe comme un vrai grand frère, Natalie, la fille plus mature qui prend les arrivants sous son aile, Rives, le bras droit toujours prêt à aider et avec un grand sens de l’honneur. Bref, pas très crédible. Un personnage est blanc ou il est noir, pas de gris à l’horizon… Je peux à la limite pardonner ce genre de maladresse, mais par contre j’ai été très agacée par les comportements des personnages complètement irréalistes. Par exemple, quand Charley rencontre Thad, la première chose qui lui passe par la tête c’est quel beau mec il est avec ses bras musclés ! Non mais honnêtement, je serais paumée sur une île déserte, je croiserais un groupe d’humains, je les harcèlerais de questions pour savoir où je suis !! Charley pas du tout, elle laisse passer un long moment avant de poser LA question essentielle « mais au fait, dis, juste comme ça pour savoir car ça m’intrigue, on est où là ?! » (je caricature à peine).

Vous l’aurez compris, j’ai eu envie de frapper Charley à peu près à chaque fois que les chapitres étaient de son point de vue. Heureusement, ils étaient alternés avec ceux de Thad qui était un peu plus appréciable.

Heureusement encore une fois que l’intrigue était prenante, même si le début est assez lent et qu’on n’apprend pas grand-chose, ça change dans la seconde moitié et à partir de ce moment-là, j’ai été plutôt captivée par ma lecture. J’ai même failli verser une petite larme ! Les idées de l’auteure étaient donc bonnes, assez originales (quoique un peu similaires à celles du Labyrinthe) et le livre aurait gagné en qualité avec des personnages mieux construits et plus réalistes !

D’après ce que j’ai lu sur Livraddict, les avis sont généralement très bons avec des notes très élevées. Je suppose donc que c’est un roman qui passe ou qui casse et je vous conseille donc de tenter votre chance ! De plus, la fin est une vraie fin et il ne serait pas du tout gênant de ne pas lire les tomes suivants.

Bon

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

3 Commentaires

  1. MelM

    10 février 2016 à 8 08 25 02252

    Il est dans ma wish list depuis très longtemps (en VO) mais comme il sort en VF ce mois-ci, je vais vraiment me jeter dessus très rapidement 🙂
    J’ai hâte de le lire, et j’espère qu’il me plaira au moins autant qu’à toi 🙂
    Bonnes prochaines lectures à toute l’équipe 🙂

    Réponse

  2. lapetiteannaee

    10 février 2016 à 8 08 26 02262

    Je suis d’accord la couverture est magnifique (j’en ai marre en ce moment, je trouve toutes les couvertures identiques les unes aux autres). Après vu ton résumé, ça fait tout de même beaucoup beaucoup penser au Labyrinthe.

    Réponse

  3. tchii tchii

    10 février 2016 à 8 08 59 02592

    alors la tu vois ton analyse me plait beaucoup, j’ai vu baucoup d’avis tres positif fleurir sur le net ce qui m’a grave donné envie, normal, et pis quelqu’un a posté un avis qui l’a descendu en fleche ce qui m’a carrement refroidit.. alors certes ce que tu dis des personnages peut rebuter, mais rien que pour l’idée de fond et surtout ta derniere phrase je le lirai des que je mettrai la main dessus ^^ ( jen ai marre d’avoir envie de baffer quasi tout les auteurs en ce moment, surtout chez lumen, de devoir attendre les suites.. netant paaaas du tout visé Pintip Dunn ^^ )

    Tchii

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 3 exemplaires d’Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J. Maas à gagner !

C’est LE livre que j’attends le plus en ce début d’année ! Vous n’…