Le Tueur à l’As de Pique de Aurore Doignies

Chroniqué par LaulittaLaulitta

Le Tueur à l’As de Pique de Aurore Doignies

Le Tueur à l’As de Pique de Aurore DoigniesNombre de pages :  304 pages
Éditeur :  M/M BookMark
Date de sortie :  21 Mars 2015
Collection : Roman
Langue :  Français
ISBN-13 : 979-1092954418
Prix Éditeur :  4,99€
Disponible sur Liseuse : UNIQUEMENT

Son résumé :

Depuis plusieurs mois, un tueur en série sévit, faisant des victimes parmi les étudiants en médecine de plusieurs Etats. Quand un nouveau corps est retrouvé à Chicago, les agents du F.B.I., restés bredouilles après le précédent meurtre, sont de nouveau mis sur le coup. Et ils sont bien décidés à l’arrêter, cette fois… Cameron Gilroy, l’un des deux agents chargés de l’enquête, tombe rapidement sous le charme d’un des professeurs de la dernière victime. Kyren Lakelan est gay, célibataire, séduisant et intelligent. Il est aussi tout sauf un Humain normal. C’est un Thérianthrope. Une espèce dont l’existence est inconnue des Humains. Rompre le silence serait passible de mort. Contrairement à Cameron, c’est un partisan des histoires sans lendemain : leur histoire aurait dû s’en tenir à une nuit de sensualité. Mais quand le destin s’en mêle…

Mon Avis :

Ce tome est le premier de la série “Entre ses griffes”, écrit par Aurore Doignies. Cette dernière opère un savant mélange entre roman policier et romance, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas un seul instant. La lecture est fluide et c’est avec plaisir et curiosité que nous suivons les aventures du couple principal. Une enquête sur un tueur en série entraîne l’agent Cameron Gilroy à rencontrer Kyren Lakelan, professeur d’éthologie à l’université. Entre eux, l’attraction est puissante et ils ne vont pas résister longtemps à la tentation. Cependant, Kyren a de nombreux secrets et le premier concerne son identité, puisqu’il est en fait un Therian, c’est-à-dire un métamorphe. J’ai particulièrement apprécié les nombreuses références qui soulignent son caractère animal, tel que les ronronnements qu’il émet lorsqu’il est satisfait, ce qui arrivera souvent avec Cameron.

Kyren est un homme solitaire, qui n’a jamais vraiment connu l’amour et la solidarité d’une famille, ayant été très jeune abandonné par sa mère. Ce qui fait qu’on a juste envie de le serrer fort dans nos bras et l’auteur réussit ici à nous faire éprouver des sentiments pour les personnages par empathie. Cameron, lui, est plus sûr de lui et même plus arrogant peut-être mais celui lui va très bien. Agent du FBI souvent sur le terrain, il a appris à se fier à son instinct et il désire plus que tout protéger ceux qu’il aime. L’intrigue est bien menée même si elle reste souvent discrète. On suit les raisonnements des policiers et la curiosité prend rapidement le pas sur le danger. Le lecteur prend plaisir à revêtir son manteau de détective afin d’essayer de trouver le meurtrier et c’est encore une fois grâce à l’écriture rythmée et fluide de l’auteure que cela fonctionne.

Bien sûr, des informations manquent et l’intrigue se conclue somme toute assez rapidement mais ce n’est pas vraiment gênant. Aurore Doignies ne s’épanche pas dans de longues descriptions ou dans des monologues infinis. Elle est concise, pointe les problèmes du doigt et les résout, d’où le fait que le rythme est maintenu et avec lui l’attention du lecteur.

Rajoutez à cela la mythologie des Thérians, et c’est le plaisir assuré. En effet, dès le début, l’auteur insiste sur une notion qui m’a ravie, celle des flammes jumelles. Elle se rapproche de la théorie de Platon, à savoir que les âmes soeur font partie d’un même être, que Zeus aurait séparé en deux, condamnées à se chercher l’une l’autre. Ici, le concept des flammes jumelles reprend ce mythe, à savoir que deux flammes se complètent l’une l’autre pour ne former qu’un feu sacré dira t-on. Le mythe n’alourdit pas du tout le récit et apporte une véritable originalité au récit.

Ce premier tome met en place l’univers créé par l’auteur avec brio. On se plaît à l’imaginer et, même si le manque d’informations rend le récit parfois trop simpliste, on comprend que le voile sera fait dans le deuxième tome, “La Nature des Secrets” que, comme vous vous en doutez, j’ai vraiment hâte de lire.

Très bon

Acheter cet ebook sur Amazon

A propos Songe d'une nuit d'été 841 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.