Accueil ASCF Final Fantasy XIII-2 – Fragments Before de Jun Eishima

Final Fantasy XIII-2 – Fragments Before de Jun Eishima

10 Temps de lecture
0
0

Chroniqué par LaulittaLaulitta

Final Fantasy XIII-2 – Fragments Before de Jun Eishima

Final Fantasy XIII-2 - Fragments Before de Jun EishimaNombre de pages :  245
Éditeur :  Lumen
Date de sortie :  3 Décembre 2015
Collection :
Langue :  Français
ISBN-10:  2371020532
ISBN-13:  978-2371020535
Prix Éditeur :  19,90
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

Grâce à Vanille, Fang et Lightning, le monde de Cocoon a survécu. Retenu par un pilier de cristal formé par les trois jeunes femmes, il surplombe toujours Pulse. Certains habitants de Cocoon ont choisi de descendre dans le Bas-Monde pour y chercher un nouveau havre de paix. Parmi ces pionniers se trouvent Serah et Snow… Installés dans un petit village en bord de mer, ils tentent de reconstruire leur communauté. Mais Serah est hantée par la disparition de sa soeur. Lightning est-elle vraiment entrée en stase comme Vanille et Fang ? Dans le cas contraire, où est-elle allée ? Pour redonner le sourire à sa fiancée, Snow décide de partir sur les dangereuses routes de Pulse en quête de la jeune femme. Le roman FINAL FANTASY XIII-2 – Fragments Before est la suite du jeu FINAL FANTASY XIII. Il sert de passerelle avec l’opus suivant de la célèbre série vidéoludique, FINAL FANTASY XIII-2. Retrouvez les personnages emblématiques du légendaire RPG, et faites encore avec eux un bout de chemin avec eux !

Mon Avis :

Les éditions Lumen se sont associées à Square Enix afin de proposer aux fans des jeux vidéos des livres centrés sur ces derniers. Après avoir publié Final Fantasy VII – On the Way to a Smile, les éditions se sont tournées vers un autre opus de la série, Final Fantasy XIII et sa suite Final Fantasy XIII-2, sortis respectivement en 2010 et 2012 en France. Final Fantasy XIII-2 – Fragments Before constitue plus précisément un pont entre le premier jeu et sa suite, expliquant ainsi ce que sont devenus les personnages principaux du jeu entre les deux opus.

Même si le roman parlera davantage à tous ceux qui ont joué au jeu vidéo, il n’est pourtant pas limité à ce type de lectorat puisque le roman est constitué de deux parties, dont l’une consiste de manière brève à expliquer au lecteur, à l’aide d’images et d’explications concises, qui sont les personnages nommés dans l’histoire, ce qu’ils ont fait dans le premier opus du jeu vidéo et ce qu’il faut savoir sur eux. Ainsi, quiconque lit ce glossaire arrivera à s’imprégner de l’atmosphère du jeu, sans forcément y avoir joué.

Le titre du roman correspond tout à fait à ce que le lecteur va découvrir à l’intérieur. Cinq parties le composent ainsi, reprenant à chaque fois le point de vue d’un personnage. Au final, cela assure un rythme égal et dynamique qui donne envie de lire d’une traite ce roman. De plus, chaque fragment nous apporte son lot d’informations sur ce que sont devenus les personnages principaux après la chute de Cocoon, mais également les conditions dans lesquelles ils vivent, leurs espoirs et leurs désirs. Serah, Snow, Sazh, Hope sont les survivants de l’aventure qui a mené Vanille, Fang et Lightning à se sacrifier pour le bien de Cocoon. Grâce à elles, la sphère ne s’est pas écrasée sur la planète de Pulse. Cependant, la chute de Cocoon a entraîné de nombreux dérèglements que les habitants doivent maintenant gérer. À travers les différents points de vue offerts grâce aux divers chapitres du roman, nous pouvons retracer les évènements qui se sont produits depuis la cristallisation de Fang, Lightning et Vanille. Les descriptions sont suffisamment présentes pour nous dresser un portrait clair de la société et de la crise dans laquelle elle est plongée, sans pour autant nous perdre ou nous rendre confus. Les quelques confusions qui subsistent au début du roman sont levées au fur et à mesure de la lecture. De nombreux mystères planent toujours, notamment celui lié à la disparition de Lightning. Pourtant, cela ne gêne en rien la lecture puisqu’il est évident que c’est le deuxième opus du jeu vidéo qui résoudra ce mystère.

Pour ceux qui connaissent le jeu vidéo Final Fantasy XIII, ce roman parlera peut-être davantage puisqu’il fait de nombreux clins d’oeil au jeu vidéo en ravivant des évènements qui s’y sont produits. On se sent ainsi totalement immergés dans l’univers du jeu vidéo. Pour ceux qui ne le connaissent pas, pas de soucis, les détails sont suffisamment précis pour nous donner une idée claire de ce qui s’est produit au cours des aventures de nos héros. C’est avec bonheur que nous découvrons ou retrouvons ces héros qui gardent le même caractère que dans le jeu vidéo.

C’est donc un roman qui remplit tous ses objectifs et bien plus. La dernière partie du roman invite clairement le lecteur à se diriger le plus vite possible vers le jeu vidéo pour connaître la suite des aventures de Noël Kreiss. On plonge avec délice dans l’univers futuriste et si particulier de Final Fantasy XIII et l’envie de jouer à Final Fantasy XIII-2 n’est que renforcée après avoir lu ce roman.

Excellent

 

Acheter ce livre sur Amazon

  • Kingdom Hearts II – Volume 2, de Shiro Amano

    Kingdom Hearts II – Volume 2, de Shiro Amano Nombre de pages : 512 pages Éditeur :  …
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…