Accueil ASCF Au-delà des apparences de Marilyse Trécourt

Au-delà des apparences de Marilyse Trécourt

7 Temps de lecture
0
0

Chronique de LilyLily

:star: Au-delà des apparences de Marilyse Trécourt

Au-delà des apparences de Marilyse TrécourtNombre de pages : 240 pages
Editeur : Mosaic
Date de sortie :  28 Octobre 2015
Langue :  Français
ISBN-10:  2280349558
ISBN-13:  978-2280349550
Prix Editeur :  13,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Un vœu… Un inconnu… Un mystère… Une seconde chance… Camille vient de perdre son mari, un mari qu’elle a passionnément aimé mais dont elle s’est doucement éloignée avec le temps, lasse d’être son épouse parfaite, jolie, discrète, toujours d’humeur égale … et trop souvent négligée.

Après les obsèques, elle est abordée par Romain, un homme séduisant avec qui elle noue timidement une amitié amoureuse.

Mais qui est-il vraiment, au-delà des apparences, et pour quelle raison mystérieuse met-il tant de cœur à aider Camille à se reconstruire et à échapper aux conventions qu’elle s’impose ? Sa générosité est-elle parfaitement honnête ?

Mon avis :

Voilà une nouvelle parution de chez Mosaic dont j’attendais beaucoup. J’avais envie de me plonger dans une histoire sans prise de tête et qui me ferait passer un bon moment, ça a été le cas mais malheureusement j’ai été un peu déçue.

Etienne et Camille sont mariés depuis plusieurs années maintenant et ont deux adorables petites filles Emilie et Lisa. Bien que tout en apparence aille pour le mieux, ils sentent bien sans avoir besoin d’en parler qu’ils ont perdu cette petite flamme qui les avait autrefois fait tomber amoureux l’un de l’autre. Une nuit, alors qu’Etienne se fait la promesse de tout faire pour reconquérir sa femme, il meurt. Camille le découvre inanimé le lendemain matin et se sent plus choquée que triste. Elle enterre son mari quelques jours plus tard mais n’éprouve toujours pas le désespoir qu’elle aurait dû ressentir. Cherchant à remettre ses idées aux claires, elle se permet de s’évader quelques heures de la réunion familiale pour aller se réfugier dans un café. C’est là-bas qu’elle fait la connaissance de Romain, professeur de danse qu’elle ne semble pas laisser indifférent. Entre la perte de son mari et l’arrivée si rapide d’un nouvel homme, Camille est perdue et pour ne rien arranger, sa belle-mère la menace de lui retirer son autorité parentale.

Je suis persuadée qu’un bon nombre d’entre vous, simplement en lisant le résumé de l’éditeur, auront compris l’intrigue clé du roman. Ça a malheureusement été mon cas : la 4ème de couverture nous promettait un « twist final qui donne la clé de ce roman chaleureux et plein d’humanité » mais cette fameuse révélation qui aurait donné tout son cachet au récit, je l’ai vue venir gros une maison sans même ouvrir le livre. Pour moi c’est un gros point négatif, si on peut comprendre aussi vite ça signifie que c’est un scénario qui n’est pas très original, qu’on a déjà vu et dont on a intégré la mécanique. J’avais l’espoir que l’auteure me surprenne et qu’on ait quelque chose en plus mais non…

Malgré ce défaut majeur, il faut quand même reconnaitre que les personnages sont très bien construits. Camille ne se voile pas la face, elle sait très bien pourquoi elle ne pleure pas la perte d’Etienne et ne joue pas les veuves éplorées simplement pour faire bonne figure. Ses deux filles sont également attachantes, réagissant différemment à la perte de leur papa. Mais le personnage qui m’a le plus plu bizarrement c’est la belle-mère : Agnès. Dans le genre insupportable je crois qu’elle atteint des sommets  pourtant les dialogues qu’elle avait avec Camille me faisaient beaucoup rire !

J’ai lu le roman en quelques heures et même si la fin ne m’a pas surprise, j’ai tout de même passé un bon moment. L’écriture de l’auteure est très agréable, elle transmet de jolis messages et m’a faite sourire !

Bon

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…