Les Cartographes – Livre 1- La Sentence de verre de S. E. Grove

Chronique de Nath Nath - Avatar

:star: Les Cartographes – Livre 1- La Sentence de verre de S. E. Grove

Les Cartographes Livre 1 La Sentence de verre de S. E. GroveNombre de pages :  561
Editeur :  Nathan
Date de sortie :  8 octobre 2015
Collection :  Romans Grand format
Langue :  Français
ISBN-10:  9782092557204
ISBN-13:
  2092557204
Prix Editeur : 
17,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Dans ce monde bouleversé, les Etats-Unis sont au XIXe siècle, le Groenland est plongé dans la Préhistoire, l’Afrique du Nord est revenue au temps des Pharaons… Quelle est la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule et même époque ?

Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Depuis huit ans, lorsque ses parents explorateurs ont disparu en mission, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais voilà qu’il est brutalement kidnappé… La jeune fille s’élance alors sur ses traces. Elle n’a qu’une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d’un message, que Shadrack est parvenu à lui laisser. Avec son nouvel ami Théo, elle va traverser terres, mers… et se confronter à des mondes complètement différents.

Mon avis :

La Sentence de verre est le premier tome de la série Les Cartographes. Je n’avais jamais entendu parlé de ce roman avant sa sortie mais je dois dire que la couverture tout simplement magnifique m’a donné envie d’en savoir plus. Le résumé est lui aussi très intéressant !

Un univers intéressant

Sophia est une jeune fille de 13 ans qui vit à Boston chez son oncle Shadrack, un cartographe très reconnu. En effet, étant la fille de deux explorateurs, ceux-ci partaient souvent en mer en laissant aux bonnes mains de son oncle. Leurs explorations leurs permettaient de découvrir de nouveaux pays et de nouveaux Âges tout en permettant à Shadrack de créer les cartes les plus fidèles et précises possible. Cependant, un jour ils partent à la recherche d’un ami mais ne reviennent pas ; et Sophia continue à les attendre tous les jours en ayant l’espoir de les revoir un jour.

Les années passent et Shadrack décide d’initier Sophia pour que celle-ci puisse lire les cartes et partir à la recherche de ses parents. Mais, l’apprentissage à peine commencé, Shadrack est enlevé et Sophia se retrouve seule. Elle sera aidée par un jeune homme qui s’appelle Théo pour le retrouver sur la Terre des Trois Âges.

J’ai trouvé l’univers mis en place par l’auteure tout simplement génial. En effet, suite à un cataclysme, le monde s’est retrouvé plongé dans les Âges (donc des époques) différents en fonction des pays : la préhistoire, le 19ème siècle ou encore des univers avec des créatures fantastiques. Les époques sont aussi diverses que variées et on peut vite se rendre compte que certains pays ont disparu ou encore se sont détachés des continents.

L’auteure nous offre aussi tout un bestiaire de son cru : par exemple les lachrima, sorte de fantômes effrayants qui finissent par s’estomper s’ils sont seuls. Mais aussi toutes sorte de plantes aussi étranges les unes que les autres : le lierre étrangleur, le pommier sanglant ou encore les pommes de terre carnivores.

Mais la petite touche personnelle de l’auteure reste le métier de cartographe. Celui-ci crée les cartes les plus précises possibles en fonction des souvenirs des personnes à une date précise. Il existe plusieurs types de cartes comme celles qui montrent ce que faisaient les personnes à une telle date ; ou encore à quoi ressemblait les paysages à une date précise. Il existe autant de types de cartes que de supports.

Des personnages divers et variés

J’ai vraiment aimé tous les personnages. Sophia est une jeune fille qui a attendu durant toute son enfance ses parents, qui ne sont jamais revenus. A cause de cela, son horloge interne s’est déréglée. Cela à pour conséquence qu’elle ne se rend pas compte du temps qui passe. Elle peut rester immobile pendant des heures sans s’en rendre compte. Suite à l’enlèvement de Shadrack, elle sera aidée par Théo, un jeune homme très mystérieux. Elle sais ce qu’elle veut et est prête à tout pour retrouver son oncle.

Théo est sans doute le grand mystère de ce tome (en dehors de ses parents) : on ne sait rien de lui et il ne veut pas être aidé. Cependant, il acceptera d’accompagner Sophia jusqu’à Nochtland, capitale de la Terre des Trois Âges, dont il est originaire. A peine arrivés, il disparaît pour ne réapparaître que plus tard.

Shadrack est un personnage très important. Les quelques passages où on le voit nous permettent de savoir qui a organisé son enlèvement et surtout pourquoi. Veressa, quant à elle, est une vieille connaissance de Shadrack. Elle aidera Sophia et Théo à le retrouver. Il ne faut pas oublier Calixta et Burr, les deux pirates qui seront d’une aide très précieuse pour les deux adolescents lorsqu’ils seront poursuivis.

Je n’ai qu’un seul point négatif à pointer du doigt : certains passages sont beaucoup trop longs… l’auteure nous offre parfois de trop longues descriptions d’événements, de personnages illustres ou encore de bâtiments. Cela est sans doute important pour la compréhension du texte mais peut assez facilement freiner la lecture. Je pense toutefois que cela dépend des lecteurs.

En conclusion, je dois dire que c’est un très bon premier tome avec tout ce qu’il faut d’aventure et de magie. Les personnages sont touchants et intéressants. Et le final de ce tome prévoit une suite des plus intéressantes ! J’attends avec impatience la suite des aventures de Théo et Sophia. Un livre que je conseille vivement de découvrir !

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*