Accueil ASCF Outlander- Le Chardon et le Tartan de D. Gabaldon

Outlander- Le Chardon et le Tartan de D. Gabaldon

12 Temps de lecture
2
0

Chroniqué par LaulittaLaulitta

:star: Outlander : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon

Outlander de Diana GalbadonNombre de pages :  852
Éditeur :  J’ai Lu
Date de sortie :  20 août 2014
Collection :  Best
Langue :  Français
ISBN-10:  2290065242
ISBN-13:  978-2290065242
Prix Éditeur :  16€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

1945 Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Mon Avis :

Je viens de terminer ce roman et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai été totalement envoûtée par l’histoire de Diana Gabaldon. La manière qu’elle a de narrer les aventures de Claire et Jamie a fini par avoir raison de moi. C’est difficile de parler d’un roman qu’on a tellement aimé, sûrement par peur de ne pas réussir à faire ressentir au lecteur ce que l’on a nous même ressenti au cours de notre lecture. J’aimerais vous dire “Précipitez vous sur ce petit bijou!” mais vous me diriez sûrement “Mais pourquoi ?”. Alors, voilà dix raisons de vous jeter sur ce livre.

  1. Parce que Claire est une vraie héroïne. À bas les héroïnes virginales et naïves ! Claire Beauchamp a été infirmière lors de la guerre mondiale, elle a donc vu beaucoup d’horreurs et se révèle être une femme forte et très courageuse, qui n’a pas du tout la langue dans sa poche! Elle a un penchant pour les jurons qui la rendent… authentique. Pas de faux-semblants, ni d’hypocrisie, Claire est celle qu’elle est, et l’affiche clairement, pour notre plus grand plaisir.
  2. Parce que Jamie réussit sans problème à nous rendre folles amoureuses de lui. Jamie est tout à la fois : un homme viril et tellement sexy, un protecteur, un séducteur, un jeune homme qui apprend. Il arrive à nous faire frémir avec ses belles paroles qui laissent apparaître une telle sincérité qu’on en est vite ému. J’ai beaucoup aimé l’évolution de son personnage. Il n’est pas parfait, ce qui le rend encore plus… parfait. Il a un caractère qui laisse apparaître un coeur en or et un courage exemplaire. Jamie, c’est un peu l’homme idéal, mais en mieux^^

  3. Parce que des aventures avec des highlanders, cela ne se refuse pas. Qui dit highlander dit muscles, force, virilité et… kilt! Les hommes nous font frémir. Ils sont un roc et nous font vraiment fantasmer.
  4. Parce que cela nous permet de redécouvrir l’histoire de l’Écosse. Je ne suis pas forcément une férue d’histoire et j’apprécie beaucoup lorsque je combine la lecture et l’enrichissement de ma culture générale. Ici, nous somme servis puisque le roman historique de Diana Gabaldon met en avant les intrigues politiques liées à l’Écosse, au cours du 18e siècle. Le fait de mêler le présent et le passé rend ce texte vraiment passionnant.
  5. Parce qu’on ne peut que sourire face au couple principal. Jamie et Claire sont au centre de ce roman et ils forment à eux deux un noyau inébranlable. Leur relation n’est pas parfaite. Elle a des hauts et des bas. Pourtant, chaque moment nous prend aux tripes car les héros vivent à fond leur relation et leurs émotions sont sincères. Leur attachement est très fort, et leur relation reste unique à mes yeux. Cette manière de se taquiner, de se chercher des noises, ne fait que souligner la puissance de leurs sentiments ainsi que l’alchimie de leur caractère. Ils ne vont pas changer subitement parce qu’ils se sont rencontrés. Au contraire, ils vont apprendre à s’accepter et à se faire confiance, et c’est beau et sensuel.

  6. Parce que nous sommes happés par les aventures de nos héros. Le roman est composé d’une série d’aventures qui s’enchaînent si naturellement qu’on ne peut que se laisser entraîner avec les MacKenzie et les Fraser. La guerre arrive ? Soit, prenons les armes ! Chaque page donne envie de lire la suivante, ce qui fait de ce tome un roman très addictif.

  7. Parce qu’on se plaît à découvrir la vie de ces écossais. Même si le roman est rempli d’aventures vécues par nos héros, Diana Gabaldon prend le temps de dresser un tableau précis des moeurs écossaises de cette époque. C’est l’occasion parfaite d’en découvrir un peu plus sur la vie quotidienne des Écossais au milieu du 18e siècle. Que ce soit par rapport à la médecine, les croyances ou les superstitions de ces hommes, on ne peut qu’être excités de découvrir la manière dont ils ont mené leur vie.

  8. Parce que les émotions nous traversent à folle allure. En lisant ce livre, j’ai souri à de nombreuses reprises, j’ai éclaté de rire encore plus souvent avant d’avoir les larmes aux yeux. On ne peut que se laisser emporter par ce torrent d’émotions qui nous laisse pantelants mais en même temps si avides d’en avoir plus !
  9. Parce que le style de Diana Gabaldon est envoûtant. Elle arrive à nous faire oublier tout ce qui n’est pas lié à l’histoire de Claire et Jamie. D’une plume légère, elle alterne descriptions et aventures, sans nous perdre une seule fois. Son style léger rend l’amas d’informations facile à digérer. J’en suis encore époustouflée !
  10. Parce que la série en vaut la peine. Si j’ai lu ce tome, c’est parce que j’ai voulu regarder la série éponyme, mais j’ai préféré connaître l’histoire de Claire et Jamie avant de la voir sur écran. Et je suis tellement, tellement contente de l’avoir fait ! La saga Outlander est une saga qui nous marque, parce qu’elle nous entraîne dans des aventures palpitantes menées par des héros fantastiques !

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

Autres Chroniques de ce Tome

Outlander de Diana Galbadon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. DarkAthena59

    3 novembre 2015 à 14 02 21 112111

    Tout bien dit et totalement d’accord 😀 !

    Réponse

  2. valentin10

    3 novembre 2015 à 14 02 26 112611

    A reblogué ceci sur Mon site officiel / My official website.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 3 exemplaires d’Un Palais de Colère et de Brume de Sarah J. Maas à gagner !

C’est LE livre que j’attends le plus en ce début d’année ! Vous n’…