Culture Ciné #17

Bonsoir, bonsoir chers vampires, sorcières, loups, zombies, revenants et autres créatures de la nuit. J’espère que vous allez bien en cette nuit de folie. Je suis affreusement ravie de vous accueillir dans ma demeure hantée. Nous allons passer un moment effrayant ensemble alors tremblez ! 

Halloween 1

Ce soir, c’est Halloween, cela n’a échappé à personne (enfin, je l’imagine et l’espère) et c’est pourquoi je vous propose de passer un petit moment en votre compagnie. Eh oui, ce soir, le Culture Ciné prend un peu d’avance pour offrir une sélection absolument terrifiante.

Halloween 2

Humains, prenez garde ! Il est l’heure de la dix-septième édition du Culture Ciné. Allez, c’est parti ! 🙂

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation ou d’un extrait. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour ce dix-septième rendez-vous, j’ai décidé de vous présenter 4 films que vous devez absolument voir ou revoir, 4 films que je classerai dans la catégorie Films « Que c’est effrayant ! » . Aucun ordre de préférence, mais comme toujours, j’ai mes petits préférés. La sélection est purement subjective alors vous pouvez ne pas être d’accord avec moi ! 😛 

La petite nouveauté : un petit film bonus, sélectionné par mes soins, sans rapport avec le thème du mois mais dont j’ai envie de vous parler. Un peu de nouveauté, ça ne fait pas de mal, non ? 😀

Les Films « Que c’est effrayant ! » ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, les films « Que c’est effrayant !«  sont un écho à Halloween 2014, et au Culture Ciné #6 qui avait pour thème « Rien qu’en voyant la bande-annonce, j’ai déjà peur ». Bah oui, je continue sur ma lancée pour vous présenter de nouveaux films effrayants : ces films qu’on regarde la boule au ventre, ces films où les musiques angoissantes ne laissent présager rien de bon pour personne, ces films où chaque petit détail terrifiant a presque son importance, ces films où les poupées sont possédées, ces films où les enfants sont des démons, ces films où les faux gentils sont aussi les vrais psychopathes, ces films où tout le monde meurt.

Bref, ce sont les films qu’on regarde toutes lumières allumées, souvent accompagnés, et après lesquels, on vérifie que toutes les portes sont fermées à clef, qu’il n’y a aucun monstre sous la lit et où chaque bruit suspect devient source d’angoisse. Alors, fuyez dès à présent ou tremblez, maintenant et jusqu’à ce que mort s’en suive !

Voici donc les 4 Films « Que c’est effrayant ! » que vous devez absolument voir !

Destination Finale 2

Synopsis : Tandis qu’elle s’apprête à partir en week-end avec des amis, Kimberly Corman a la soudaine vision d’un effroyable accident de la route. Elle y voit la mort de plusieurs personnes, dont la sienne. Tout semble si vrai que la jeune fille décide de bloquer l’accès à l’autoroute.
Elle et ceux qu’elle a stoppés assistent, impuissants, à la spectaculaire catastrophe qui se déroule sous leurs yeux. Ils ont tous échappés de justesse à la mort.
Kimberly sait pourtant qu’elle n’évitera pas si facilement son destin. Elle décide d’aller demander l’aide de la seule personne qui a connu la même situation, Clear Rivers, l’unique survivante du vol 180. Avec le groupe de rescapés, les deux jeunes filles se lancent dans une course contre la montre.

INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS

Mon petit avis : Pourquoi avoir choisi le 2 ? Parce que c’est sûrement celui qui m’a le plus traumatisée. Oui, je sais, vous ne comprenez pas pourquoi j’ai peur mais je n’y peux rien si je suis une trouillarde et une grosse peureuse. En tout cas, ce Destination Finale m’a tellement fait peur que jamais je ne roulerais derrière un camion chargé de bois. Et tout ceux qui ont vu le film font certainement la même chose que moi. Bon, pour en revenir à l’intrigue même, c’est toujours la même histoire, les mêmes codes. Il n’y a plus vraiment de surprises, par rapport à son prédécesseur mais finalement, on se laisse encore une fois prendre au jeu et on hurle de peur (moi, je l’ai fait). Les scènes d’action, les effets spéciaux et les morts sont plus convaincants. Finalement, un bon moment effrayant en perspective !

On n’échappe pas à la Mort !

 Bannière Paragraphe Chauve Souris

Saw

Synopsis : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l’un doit absolument tuer l’autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux…
Voici l’une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l’enquête…

INTERDIT AU MOINS DE 16 ANS

Mon petit avis : (Je vous ai quand même épargné le terrible jeu de mot avec Saw 6 et Saucisse ^^). Bon bon bon. Comment vous dire ? J’ai dû regarder ce film en plusieurs fois, petite nature que je suis. Non vraiment, Saw a certainement renouvelé le genre à son époque (pas si lointaine que ça). Saw est gore, c’est une évidence : la tension monte crescendo au fur et à mesure des minutes et certaines scènes m’ont complètement retournée l’estomac. Le film a quand même un excellent scénario et c’est un thriller remarquable (n’en déplaise aux mauvaises langues). Bien qu’un peu lent et long par moment, avec des passages un peu surfaits, il finit en apothéose. Jigsaw a gagné sa place au Panthéon des personnages complètement dingues, avec qui on ne souhaite jamais se retrouver !

Je veux jouer à un jeu, moi aussi !

Bannière Paragraphe Chauve Souris

Souviens-toi l’été dernier

Synopsis : La nuit de la fête nationale, Julie, Helen, Ray et Barry ont par accident renversé un inconnu. Devant la crainte de leur avenir compromis par ce drame, ils décident de faire disparaître le corps et font le serment de ne rien dire à personne, jamais. L’été suivant, chacun des quatre amis se trouve confronté à des évenements terrifiants. Ils doivent se rendre à l’évidence : quelqu’un sait ce qu’ils ont fait et semble bien decidé à le leur faire payer.

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Mon petit avis : Oui, je sais, il y a plus effrayant comme film. Et on a connu mieux comme scénario. Oui, mais voilà, il nous fallait bien un petit teen-movie d’horreur pour compléter cette liste. Personnellement, même si ce n’est pas le film du siècle, j’avais beaucoup aimé ce film, adolescente et même maintenant (oui, je l’ai revu il y a peu de temps), je lui trouve encore une saveur délicieuse. C’est aussi l’occasion de revoir Jennifer Love Hewitt, Sarah Michelle Gellar, Ryan Phillippe et Freddie Prinze Jr à leurs débuts. Bon, le gros problème de ce film, c’est qu’il a beaucoup souffert de sa parodie (Scary Movie) et que, désormais, c’est difficile de garder son sérieux devant certains dialogues d’anthologie. C’est peut-être pour ça que c’est un des films qui me fait le moins peur, malgré la tension grandissante. En tout cas, un bon petit film à regarder entre amis ! 😀

« Je sais ce que tu as fait l’été dernier. »

Désolé pour la qualité vraiment horrible.

 

Bannière Paragraphe Chauve Souris

Massacre à la tronçonneuse

Synopsis :  Au fin fond du Texas, des habitants font une découverte macabre : leur cimetière vient d’être profané et les cadavres exposés sous forme de trophées. Pendant ce temps, cinq amis traversent la région à bord d’un minibus. Ils croisent en chemin la route d’un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Mais lorsque les jeunes gens s’aperçoivent que l’individu a un comportement inquiétant et menaçant, ils finissent par s’en débarrasser. Bientôt à court d’essence, le groupe décide d’aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d’entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine. La rencontre avec ses étranges habitants va leur être fatale…

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Mon petit avis : Le dernier pour la fin. J’avoue avoir longuement hésité avant de faire mon choix mais il fallait bien finir cette liste en beauté. Du coup, j’ai porté mon choix sur un autre classique du genre. Massacre à la tronçonneuse est le film d’horreur par excellence, vraiment. Et la version remastérisée redonne tout son pétillant au film. S’il y a bien un film culte à visionner dans cette liste, c’est celui-ci. Interdit en France jusqu’en 1982 (ah, la belle censure), ce film n’a rien perdu de sa popularité. C’est gore, malsain, étouffant, horrible, effrayant mais on en redemande, encore et encore. Personnellement, j’en ai fait des cauchemars et rien que la bande-annonce me donne des frissons.

Vous ne verrez plus les tronçonneuses de la même manière.

 

Bannière Paragraphe Chauve Souris

LE FILM BONUS

Scooby-Doo

Synopsis : Deux ans après s’être résolus à fermer la Mystère & Cie, le super-chien Scooby-Doo et ses amis Fred, Daphné, Sammy et Véra se retrouvent sur Spooky Island. Les cinq limiers au flair inimitable ont été appelés sur place après une cascade d’incidents paranormaux dans l’immense parc d’attractions de Spring Break.
L’excentrique Emile Mondavarious, le maître de l’île, craint que le site ne soit réellement hanté, et compte sur la joyeuse bande pour résoudre au plus vite ces troublantes énigmes et mettre un terme à la fuite de sa richissime clientèle.
Oubliant leurs petits désaccords, les cinq acceptent avec enthousiasme cette périlleuse mission. Faux esprits, monstres bidons, effets spéciaux… Scooby-Doo et ses copains croyaient avoir tout vu. Mais à Spooky Island, ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Mon avis : J’ai décidé de consacrer mon film bonus à un film spécial Halloween mais pour les enfants. Eh oui, eux aussi ont le droit à leur petit film d’horreur ! 😀 Bon, je ne vais pas vous mentir : j’ai dû voir ce film au moins une dizaine de fois. Mes petits cousins sont de grands fans et forcément, j’y ai droit à chaque fois. Honnêtement, ce n’est pas la comédie de l’année mais ça se laisse regarder, surtout avec les enfants. C’est, par moment, grossier et les gags sont franchement gros ; totalement kistch et franchement prévisible. Je pense, à mon avis, qu’il faut prendre ce film au second degré, tout simplement. Mais, les enfants adorent alors faîtes leur ce petit plaisir ! 😛

interligne

C’est ainsi que se termine la dix-septième édition de la rubrique Culture Ciné. A très vite pour le prochain épisode ! Et n’oubliez pas de me donner votre top 5 à vous ! 😀

Charlie Halloween

Je vous souhaite, par la même occasion, une très joyeuse fête d’Halloween et une excellente soirée ! Votre montrueuse mais néamoins adorable Charlie <3

 
A propos RockAndStone 510 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

4 Commentaires

  1. Coucou Charlie 🙂
    Alors là je passe mon tour!! 😉 je ne regarde jamais ce genre là! trop peureuse!! lol 😀 pour tout te dire je ne regarde même pas les bandes annonces ça me traumatise!! 😀
    Par contre Scooby Doo j’adhère 🙂 et l’extrait que tu as choisi résume bien le film!! lol (moment préféré de ma fille (et moi aussi avouons-le) avec celui où ils sont dans les armures!! lol)
    Bises 🙂

    • Hello Fany,

      Rassure toi, je ne suis pas plus courageuse que toi. Je regarde toujours à moitié le film : l’autre moitié, je la passe les mains devant les yeux ou encore roulée en boule sous la couette ! 😛

      Sinon, ce sont mes petits cousins qui m’ont fait découvrir Scooby-Doo et je trouve ça plutôt cool pour les enfants ( et les grands enfants ^^).

      Merci pour ton petit mot, bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*