Des mensonges dans nos têtes, de Robin Talley

Des mensonges dans nos têtes de Robin TalleyBroché : 384 pages
Éditeur : Mosaïc
Date de parution : 09 septembre 2015
Collection : Contemporain Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10 :228033867X
ISBN-13 :978-2280338677
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 13€90

Son résumé :

Deux jeunes filles vont braver leur entourage respectif pour vivre librement

Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent ― parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer ― parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
Un roman insolent, vrai, courageux et poignant.

Mon avis :

Il y a des romans qui vous font un tel effet qu’il est difficile de mettre des mots sur ce qu’ils nous font ressentir. Des mensonges dans nos têtes fait partie de ces livres qui sont des coups de coeur autant que des coups au coeur. Ils vous laissent chancelant, l’esprit un peu perdu, encore tout ému et chamboulé de l’histoire qu’il vient de lire. Une histoire coup de poing, qui vous met en face d’une réalité qui fait mal tant elle nous semble aberrante, et qui, pourtant a existé et existe sûrement encore.

Des mensonges dans nos têtes nous parle de la ségrégation aux Etats-Unis, alors que la Cour Suprême l’a rendu illégale quelques années plus tôt. On nous parle de l’intégration de jeunes lycéens noirs dans un lycée de blancs, de la maltraitance physique et verbale que ces jeunes subissent, et de ces adultes, totalement hermétiques au déchaînement de violences de ces adolescents blancs qui pensent mieux valoir.

Le roman de Robin Talley est percutant, bouleversant, difficile. Elle nous entraîne dans son histoire qui fait écho à une réalité si proche de nous, et nous pousse à voir la vérité en face. Son histoire nous fend le coeur parce qu’on sent, on sait au fond de nous, que de jeunes noirs ont sûrement du vivre ce genre d’atrocités sans nom et qui nous donnent envie de vomir. Pourtant, tout au long du roman, on est surpris par la force de caractère de son personnage principal : Sarah Dunbar.

Sarah est une jeune fille qui marche la tête haute, qui fait face, qui affronte et défie ces blancs qui estiment qu’elle est moins bien qu’eux. Aussi brillante qu’incroyablement attachante et courageuse, elle m’a touché en plein coeur. Et étrangement, je me suis aussi beaucoup prise d’affection pour Linda, cette jeune blanche qui, au fil de l’histoire, va tellement évoluer que je n’ai pu qu’être émue. Avec ces deux « fortes têtes », Robin Talley fait se confronter deux mondes, deux pensées opposées et l’évolution du personnage de Linda, jusqu’à l’émancipation de sa pensée, m’a autant troublé que touché tant elle résonne de justesse.

La fin de ce roman est donc, juste incroyable. De tous les mensonges que se répètent Sarah et Linda tout au long de l’histoire, on en arrive au moment où elles décident de prendre leurs vies en mains et de ne plus se voiler la face.

Des mensonges dans nos têtes a été un vrai coup de coeur. Dans ce monde où l’on oublie vite ce qu’il s’est passé seulement quelques décennies plus tôt et où le racisme revient en force, ce roman nous apporte un véritable message d’espoir et nous rappelle le combat que les populations noires ont du mener pour être acceptées, pour que l’on accepte enfin qu’il n’y a pas une couleur qui prévaut sur l’autre. Et pour ce moment de lecture si intense, beau, poignant, je ne peux que remercier Robin Talley d’avoir écrit un roman si inoubliable.

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Chouquette 338 Articles
Chouquette, chroniqueuse sur Songe d'une nuit d'été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Coups de coeur « arc-en-ciel » des bibliothécaires: autres suggestions – Centre de Lecture publique de Mont-de-l'Enclus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*