Dans l'Air du TempsFleuve NoirLES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESTHRILLERS & POLARS

Extinction de Matthew Mather

Chroniqué par AnaryaAnarya

:star: Extinction de Matthew Mather

Extinction de Matthew MatherNombre de pages : 476 pages
Éditeur : Fleuve éditions
Date de sortie : 12 novembre 2015
Collection : Thriller Policier
Langue : Français
ISBN-10 : 226509868X
ISBN-13 : 978-2265098688
Prix Éditeur : 20,90€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Alors qu’une gigantesque tempête de neige s’abat sur Manhattan, Internet s’effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales : l’électricité, l’eau courante… Le black-out est total, les vivres viennent à manquer. Dehors, c’est la loi de la jungle, entre pillages et épidémies. On accuse les Chinois, les cyberpirates. La faim, le froid, la soif guettent à chaque corner – mais l’ennemi le plus redoutable partage sans doute votre palier…
Dans la résidence de Chelsea ou, hier encore, les voisins se pressaient joyeusement autour d’un barbecue, confiance et solidarité s’érodent peu à peu. Mike Mitchell, jeune père et ingénieur aisé, sait que la menace peut surgir de partout. Aucune barricade ne peut garantir contre la trahison, l’égoïsme, la paranoïa… Sa vie, celle de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement. À mesure que la communauté se disloque, l’extinction opère son effroyable sélection naturelle…

Mon avis : 

L’hiver approche dans les rues de New York… L’atmosphère qui règne au niveau mondial en inquiète plus d’un. La Chine et l’Amérique sont en conflit et rien ne semble arrêter l’issue inévitable : la guerre. Nous sommes projetés dès le début du roman dans une ambiance tendue, nous ne savons pas où l’auteur veut nous amener, mais peu à peu la tension s’installe et une menace sourde nous pousse à être de plus en plus sur nos gardes.

Au cours de ce livre, nous faisons la connaissance de Mike qui vit dans un appartement au cœur de Manhattan avec sa femme Lauren et son fil Luke. Chuck, voisin et meilleur ami de Mike, est un spécialiste de la théorie du complot. Il semble se méfier des évènements, en apparence anodins, avec beaucoup plus d’attention que ses amis, n’hésitant pas à faire des provisions en cas de catastrophes et tente par tous les moyens de les convaincre qu’un malheur approche…

Le couple de Mike et Lauren bat de l’aile et les évènements n’arrangent en rien les choses. Lauren est issue d’une noble famille. Après des études de Droit à Harvard, l’avenir lui tend les bras vers un futur déjà tout tracé. Elle fait cependant la rencontre de Mike, jeune étudiant en informatique. Peu de temps se passe avant qu’ils ne tombent amoureux et entrevoient de faire leur vie ensemble. Un heureux accident va pourtant venir bouleverser leur plan : l’arrivée de Luke, un enfant éveillé et toujours prêt à faire les quatre cents coups.

Mike et Lauren doivent mettre leur carrière entre parenthèses et se consacrer à leur vie de famille, ce qui ne semble pas être du goût de Lauren et qui confronte le couple à de nombreuses disputes et un éloignement progressif. Mike le sent : Lauren semble dangereusement prendre ses distances avec lui, prétextant de nombreux entretiens d’embauche pour se faufiler hors du foyer. Et ce n’est pas sa relation naissante avec Richard, leur voisin, qui va pour le rassurer !

Les fêtes de Noël approchent, les achats se font de plus en plus pressants dans les rues de la ville, mais rien ne se passe comme prévu pour les habitants. Les radios et les chaines d’informations signalent des cyberattaques d’origine inconnue qui plongent la ville dans la panique : plus aucun téléphone ne fonctionne, internet devient inaccessible, les hôpitaux sont débordés par la profusion de la grippe H1N1.

Très vite, c’est toute une communauté qui se retrouve enfermée chez elle,  à devoir attendre patiemment des nouvelles du gouvernement et des mesures à prendre. Une question se pose alors : doit-on quitter New York ? Pour aller où ?

L’ambiance tourne au huis clos. Nous suivons notre petite famille et les habitants de l’immeuble dans leurs tentatives de ramener de quoi vivre et se réchauffer. La température devient de plus en plus basse et il est difficile de se déplacer dans ce désert blanc que sont devenues les rues de New York.

Mike, ainsi que quelques voisins restent solidaires et tentent d’en apprendre plus en partant en expédition dans différentes structures de renseignements. Tout un réseau d’aide se met en place grâce aux policiers, aux médecins, aux pompiers et aux habitants qui, dans un élan de générosité et de prise de conscience, aident les plus démunis à survivre. C’est un chaos qui se joue devant nos yeux. Mais ce n’est pas sans compter sur les rivalités qui surgissent peu à peu. Plus le temps passe et plus le besoin de nourriture se fait sentir, vient avec lui la fatigue, la maladie et le désespoir. Certains sont prêts à tout pour s’en sortir et vont jusqu’à attaquer d’autres habitants et les maigres ressources qu’ils possèdent.

C’est ce qui arrive lorsque Paul et sa bande, d’autres habitants du quartier, découvrent que Mike et ses compagnons de misère possèdent des biens plus que convoités : une installation électrique qui garantie chaleur et réconfort ainsi qu’une réserve en apparence non négligeable de nourriture. C’est ainsi que commence un affrontement dont le plus rusé en sortira vivant…

Ce fut un véritable coup de cœur pour ce livre qui du début à la fin m’a tenu en haleine. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, les pages ont défilé sous mes doigts à une vitesse folle et je remercie chaleureusement l’auteur pour cette petite pépite et les éditions fleuve noir de nous offrir en avant première des livres qui nous poursuivent jusqu’au bout de la nuit. La qualité des descriptions nous plonge rapidement dans l’univers cauchemardesque de nos personnages, c’est une histoire que nous vivons à travers eux et à chaque péripétie nous espérons que nos héros s’en sortiront indemne. Une histoire qui fait sens dans notre société, qui nous fait frissonner… et qui pose la question de nos libertés individuelles mais également de la liberté au sens général. L’analyse qui ressort de ce roman nous met face à deux points de vue lorsqu’il est question de liberté : le besoin de liberté et le droit à la liberté dont nous devons disposer mais également de ce que la liberté suppose de prises de risques lorsque des personnes malintentionnées prennent le contrôle des opérations.

Se pourrait-il que quelque chose de semblable nous arrive ? Dans ce cas, quelles seraient les répercutions sur notre vie de tous les jours ? Sur notre comportement ? Car comme l’auteur nous le dit si bien : les situations les plus extrêmes révèlent nos pires instincts.

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

  1. Il est excellent ce livre. J’ai beaucoup aimé la fin, notamment grâce au côté un peu parano de Mike ! En tout cas, on ne s’ennuie pas, on s’identifie bien aux personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils