Accueil ASCF Le manuscrit retrouvé de Paulo Coelho

Le manuscrit retrouvé de Paulo Coelho

7 Temps de lecture
0
0
0

:star:   Le manuscrit retrouvé de Paulo Coelho

 

Broché: 2Le manuscrit retrouvé de Paulo Coelho19 pages
Editeur : Editions 84 (14 mai 2014)
Collection : J’ai lu Roman
Langue : Français
ISBN-10: 2290082856
ISBN-13: 978-2290082850
Prix éditeur : 6€
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé:

14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d’un homme mystérieux, connu sous le nom de Copte, pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu’alors en parfaite harmonie, s’apprête à livrer bataille même si la défaite semble inévitable. Mais, loin de toute stratégie guerrière, c’est une leçon de vie qui va leur être dispensée. En nous invitant à repenser notre humanité, Le manuscrit retrouvé pose une question brûlante d’actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?

 

Mon avis:

C’est toujours déstabilisant d’entrer dans un roman avec des attentes et de se rendre compte au bout de quelques pages que ce n’est pas tout ce à quoi on s’attendait. En lisant la quatrième de couverture, je m’attendais à un roman historique teinté de spiritualité et de foi  mais il n’en est rien. Du moins pour l’aspect “roman”, pour la spiritualité et la foi -forcément avec Paulo Coelho- elles sont le fil conducteur de ce récit. Le cadre historique -à savoir l’invasion des croisés- n’est qu’un prétexte pour aborder des questions diverses  comme l’amour, la loyauté, l’échec, le travail, l’angoisse, l’utilité, le sexe … Bref, tout ce qui touche le quotidien des hommes et que le prêcheur, le Copte, met au centre de ses réflexions.

En effet, ce “roman” est un essai qui reprend les thèmes chers à l’auteur. Plein de sagesse et de vérités à méditer, ce livre se compose de chapitres courts qui sont comme autant de réponses aux questions posées par la foule au Copte. Chapitres, par ailleurs, peut-être un peu trop courts pour présenter une argumentation convaincante. Quoiqu’il en soit, c’est tout de même un message de paix, d’harmonie et de sérénité que délivre ce personnage mystérieux qui se place au dessus d’une quelconque religion.

J’avoue que les premières pages ont été laborieuses pour moi et que j’ai eu du mal à rentrer dans ce livre. En dehors de la parole du Copte et des questions de la foule, il n’y a aucune autre action dans ce livre. Mais passée la déception de ne pas avoir mon récit historique, j’ai fini par voir les enseignements diffusés par le Copte avec un autre regard. Ce récit  tente d’ouvrir une brèche dans une vision du monde sclérosée par les interdits, les tabous et la pensée unique. Il met l’Homme au centre de tout, comme acteur de sa propre existence et comme son principal ennemi.

En fin de compte, que l’on soit croyant ou non, ce genre de livre interpelle toujours quelque peu parce qu’on peut trouver au détour de chaque page un écho à nos expériences passées ou présentes. Après, si l’on ne verse pas du tout dans la spiritualité et les questions existentielles, ce livre peut déconcerter et peut-être décevoir. En revanche, si l’on est branché “développement personnel”, ce livre aborde des questions intéressantes, bien que peu approfondies. Une entrée intéressante pour aborder la pensée positive, mais insuffisante à mon avis. 

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

 

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Le Sceau des Sorcières de Jacques Vendroux

Le Sceau des Sorcières de Jacques Vendroux Nombre de pages : 570 pages Éditeur : Robert La…