Accueil ASCF Frankenstein : une biographie de Michel Faucheux

Frankenstein : une biographie de Michel Faucheux

8 Temps de lecture
1
0

Chroniqué par Eole Eole

:star: Frankenstein : une biographie, Michel Faucheux

Frankenstein une biographie, Michel FaucheuxNombre de pages : 266
Éditeur : L’Archipel
Date de sortie : 7 octobre 2015
Collection : Arts, littérature et spectacles
Langue :  Français
ISBN-10:  2809816123
ISBN-13:  978-2809816129
Prix Éditeur :  18,95€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

À la fin du roman de Mary Shelley, le monstre disparaît, emporté par un radeau de glace. Il avait promis, ayant causé la mort de son créateur et de ses proches, de s’immoler sur un bûcher funéraire. Mais la fin ouverte du roman lui permet de s’émanciper de son créateur Frankenstein tout comme de la romancière Mary Shelley…

Depuis, libéré de toute emprise, le monstre n’a cessé d’errer de roman en pièce de théâtre, de pièce de théâtre en adaptation cinématographique, d’adaptation cinématographique en bande dessinée ou en jeu vidéo.

La créature de Frankenstein existe. Née des pouvoirs de la science, elle hante notre culture et pulvérise la séparation entre le réel et l’imaginaire. Jusque dans les avancées scientifiques les plus récentes, nous ne cessons de la rencontrer. Elle résume la tentation des temps actuels : dépasser les limites que nous assigne notre condition d’êtres humains.

Une biographie qui raconte la prodigieuse métamorphose du monstre en son créateur, son évasion du domaine de la fiction et son errance dévastatrice dans notre quotidien.

Mon Avis :

Moi qui mourais d’envie de lire enfin « Frankenstein » de Mary Shelley, j’ai été déçue et du coup, j’ai voulu comprendre pourquoi je m’attendais tant à un truc de fou…et bien ce livre génialissime a répondu à toutes mes questions !

Cet essai sous forme de biographie nous raconte l’histoire de Frankenstein en quelques chapitres d’une trentaine de pages chacun, de sa naissance en tant que personnage, à son émancipation. De comment il passe d’un personnage de fiction à un vrai mythe moderne.

L’auteur a réussi à rendre son essai facile à lire pour n’importe qui et écrit comme s’il nous racontait une histoire plutôt que comme s’il nous expliquait quelque chose de précis. Ce livre se lit vite, est très agréable et vraiment intéressant !

On y découvre la vie de Mary Shelley, celle de ses parents, les secrets qui l’habitent et qui ont donné lieu à ce roman. Mary Shelley était une femme habitée par une dualité entre la vie et la mort car sa mère est morte en lui donnant naissance et elle pense en être la réincarnation. Cette idée de vie, de mort et de double serait un point essentiel pour approcher le personnage du Dr Frankenstein et de la créature. La réflexion de l’auteur est vraiment intelligente et étayée par de nombreuses références à d’autres études réalisées sur le sujet. Après quelques chapitres sur l’histoire même de Frankenstein et de sa créatrice, l’auteur aborde le thème de sa fuite du récit : comment Frankenstein est devenu le mythe que l’on connait.

C’est, je trouve, la partie la plus intéressante de cet essai car on voit les différentes évolutions du monstre : comment il passe d’un monstre très humanisé et intelligent dans le roman de base, à une créature lente et qui ne sait pas parler dans le film le plus célèbre, datant de 1931 ; jusqu’à devenir un personnage dont on finit par se sentir proche car il symbolise tous les rejetés de la société et dont on a pitié. L’auteur va d’ailleurs très loin dans le temps au niveau de ses références, puisqu’il aborde même le film très récent, basé sur Frankenstein, dans lequel joue Daniel Radcliffe (mais si, vous savez, Harry Potter !).

Enfin, l’auteur conclut par une analyse de notre société et de l’emploi que l’on a de la science. Un point de vue très intéressant et que je partage.

Je ne peux que recommander ce livre si vous voulez en savoir plus sur cette créature qui est vraiment devenue un mythe moderne ; il m’a presque donné envie de relire le roman de base. Un essai simple à lire, ultra intéressant et plein de bon sens !

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. […] je dois avouer qu’à la suite de ce livre, j’ai lu un essai, qui parle justement de comment la créature de Frankenstein a fini par voler l’identité de […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Médecin et papa de Collectif d’auteurs

Médecin et papa de Collectif d’auteurs Nombre de pages : 384 pages Éditeur : Harlequ…