Accueil ASCF Mune le Gardien de la Lune de B. Philippon et A. Leboyan

Mune le Gardien de la Lune de B. Philippon et A. Leboyan

8 Temps de lecture
1
0

Chronique réalisée par EienEien

 

:star: Mune, le gardien de la Lune de B. Philippon et A. Leboyan


Mune, le gardien de la Lune de B. Philippon et A. Leboyan-1Date de sortie : 14 Octobre 2015

Date de sortie : 1h26 min
Réalisé par : Benoit Philippon et Alexandre Leboyan
Avec les voix de : Omar Sy,Izia Higelin, Michael Gregorio…
Genre : Animation , aventure
Nationalité : Français

Son synopsis :

Sur sa planète, Mune, un petit faune nocturne, est désigné bien malgré lui nouveau Gardien de la Lune, perturbant ainsi une cérémonie centenaire et les ambitions de certains. Son cas s’aggrave quand, de maladresses et catastrophes, il en vient à décrocher la Lune de ses amarres. Avec Sohone, l’arrogant Gardien du Soleil, et Cire, une jeune fille délicate et érudite, il se met à la recherche du moyen de réparer ses erreurs. Mais dans le monde des Ténèbres, Necross attend son heure et dérobe le Soleil.

:star: La Bande Annonce

Mon avis :

Si j’ai perdu tout espoir en le cinéma français, son cinéma d’animation lui, reste une source intarissable d’émerveillement – quand il ne se laisse pas pourrir par une campagne marketing boursouflée ou une envie d’éduquer son auditoire, évidemment. Mune échappe à tout ça et nous propose un spectacle aussi onirique que distrayant.

Mune, le gardien de la Lune de B. Philippon et A. Leboyan-2

Mune va suivre un parcours initiatique classique : embarqué dans une histoire qui le dépasse, il va apprendre à mieux se connaître et se dépasser au contact de l’adversité et de ses compagnons de route. Timide et facétieux, le jeune faune se confronte à Sohone, l’arrogant et rocailleux gardien solaire, et Cire, passionnée et intelligente qui les suivra malgré sa constitution physique particulière. La trame fera qu’évidemment, ils ne pourront pas s’en tirer les uns sans les autres, mais pris séparément, ils ont déjà de la personnalité et c’est leur aventure en commun qui les rendra encore meilleurs. Et si les personnages principaux sont déjà attachants, que dire des secondaires qui créent cette ambiance unique, un peu folle et pleine d’humour ; mention spécial à Phospho, Mox et Spleen, ces trois-là, je les adore !

Mune, le gardien de la Lune de B. Philippon et A. Leboyan-5

L’ambiance du film est juste cool. Tout est beau à regarder, que la planète soit éclairée par le Soleil ou par la Lune. On évolue dans un univers chaleureux et réconfortant, ou inquiétant et dangereux quand les ennuis arrivent. Le film fait d’ailleurs l’audacieux choix d’utiliser deux techniques d’animation : l’image 3D et une animation crayonnée plus traditionnelle pour les phases de rêve – ou de cauchemars c’est selon. J’ai aussi apprécié le fait que l’histoire s’étoffe assez pour ne pas  tomber  dans un manichéisme enfantin, alors que le sujet – la nuit et le jour – pouvait s’y prêter. Et la fin est bien trouvée.

Mune, le gardien de la Lune de B. Philippon et A. Leboyan-4

Pour ne pas déroger à mes habitudes, j’y suis allée en ne sachant rien ou presque du film. Je me doutais que ce serait du français, mais à part ça, je ne savais rien du casting et rien que ça… C’EST GENIAL ! Parce que je ne savais PAS que Omar Sy et Michael Gregorio étaient dedans et que je ne m’en suis pas doutée une seule seconde avant de faire mes devoirs pour cet article, tant ils incarnent parfaitement leur personnages ! Ils ne sont pas là pour faire du cameo, ils sont dedans, et c’est franchement agréable à écouter. Tout comme la musique, composée par Bruno Coulais, dont j’adulais déjà  le travail sur Coraline. Ces sonorités douces, c’est du bonbon pour les oreilles.

Quelques points m’ont un peu chagrinée. Le scénario est parfois un peu précipité pour faire avancer l’histoire, et j’ai du mal à comprendre pourquoi, avec les dons qu’il a reçu, Mune se doit de crier pour les employer. Ça et le fait que la 3D n’a pas de réelle utilité, j’ai d’ailleurs fini la séance sans les lunettes fournies par la salle.

Avec son scénario faisant la part belle à l’aventure et au rêve, Mune le gardien de la Lune est un superbe divertissement familial, agréable du début à la fin.

J'ai beaucoup aimé

:star: Sa Galerie d’Image

 

  • Sorties cinéma du 15/08/2018

    Bonjour à tous ! Plus que 3 semaines avant la rentrée… 😱 ! C’est bon, on a enc…
  • Sorties cinéma du 25/07/2018

    Bonjour à tous ! J’espère que vous ne fondez pas trop au soleil et de bien profiter …
  • Sorties cinéma du 18/07/2018

    Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous vous êtes tous remis du we…
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Un Commentaire

  1. Sandee

    2 octobre 2015 à 18 06 23 102310

    Très bonne idée pour aller voir avec mon loulou!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…