ASCFLa chanson du VendrediMUSIQUE

La chanson du Vendredi #129

Bonjour bonjour chers lecteurs mais surtout amoureux de la musique. J’espère que vous vous portez bien et que vous avez passé une agréable semaine. L’automne arrive à grands pas et le soleil se fait de plus en plus discret mais j’espère que vous gardez la pêche. Pour ma part, tout va bien ! 😀 

Quoi qu’il en soit et comme d’habitude, je suis super heureuse et ravie de vous retrouver sur Songe d’une nuit d’été pour une petite pause en musique et en bonne humeur. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoints, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musicaux, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

C’est Vendredi et il est l’heure de la chanson du Vendredi !

* Quelle est la chanson à l’honneur aujourd’hui ?

Je suis sûre que vous n’allez pas être très étonné de mon choix de cette semaine. J’ai quand même longuement hésité avant de sélectionner le titre d’aujourd’hui mais plus j’avance dans la rédaction de cet article, plus je suis convaincue de mon choix. Cette petite dose de douceur dans ce monde de brutes est nécessaire !

Aujourd’hui, Sia est, une nouvelle fois, à l’honneur de la Chanson du Vendredi avec son titre Breathe Me.  

SIA – Breathe Me 

* Charlie, pourquoi avoir choisi cette chanson ?

Tout comme Ed Sheeran, Sia est une artiste que j’apprécie énormément. Il ne se passe pas un jour où je n’écoute pas les titres de cette chanteuse hors-norme. En dépit de mon admiration pour son timbre de voix particulier, j’apprécie énormément les mélodies, rythmes et paroles de ses chansons : Breathe Me ne déroge pas à la règle et c’est peut-être un de mes titres préférés de l’artiste. 

Breathe Me est une chanson délicieusement sombre, que ce soit par cette mélodie entêtante ou par ces paroles tristes et noires. Pourtant, je la trouve apaisante, rassurante mais tout est question de perception. En tout cas, comme vous l’avez compris, c’est une chanson que j’adore et qui m’accompagne souvent. Comment peut-on résister à cette voix délicate ?

* Comment as-tu découvert ce morceau ?

A vrai dire, ça fait un moment que je connais la mélodie. J’ai eu l’occasion de découvrir ce titre lors de l’épisode final de la série Six Feet Under, une excellente soirée soit dit en passant. Ayant été bouleversée par la fin de la série, c’est donc tout naturellement que Breathe Me m’a marquée. Et je sais que beaucoup de fans de Sia ont connu la chanteuse grâce à ce titre !

Près de 10 ans que ce titre résonne dans mes oreilles et je ne m’en lasse toujours pas. Je l’entends souvent des publicités ou des émissions télévisées et j’ai toujours autant de frissons. Cette chanson est tout bonnement incroyable et je pense que vous n’allez pas pouvoir résister non plus !

Attention, SPOILERS. Je vous mets l’extrait, comme d’habitude. Attention, si vous n’avez pas jamais vu la fin de la série, ne regardez pas cette vidéo !

* Que peux-tu nous apprendre sur l’interprète / le groupe ? 

Sia Furler est née le 18 décembre 1975 à Adélaïde en Australie. Ses parents sont tous deux musiciens : son père, Phil B. Colson, est membre de plusieurs groupes tels que Foreday Riders ou encore Rum Jungle ; sa mère, Loene Furler, est chanteuse et compositrice. Ils sont d’ailleurs tous les deux membres du groupe de rockabilly, The Soda Jerx.

C’est une auteure, compositrice mais aussi une interprète australienne que l’on connaît sous le pseudo de Sia. Rock, soul, dance, pop, trip hop, Sia mélange habillement les genres. Elle a débuté sa carrière au sein du groupe australien Crisp durant les années 1990 puis poursuit ensuite une carrière solo dès 1997, quand son premier album OnlySee sort.

Installée en Grande-Bretagne, elle devient choriste pour Jamiroquai et Massive Attack. Sa carrière décolle timidement mais Sia s’accroche et continue à vivre de sa musique. Sia sort alors un deuxième album, Healing is Difficult. Ce disque, dont Breathe Me est extrait, est très apprécié par la critique, notamment pour son mélange audacieux de R&B et de jazz subtil.

Après un passage à vide, elle revient plus forte grâce à l’album We Are Born. Cet album fait exploser la carrière de Sia et la propulsa sur le devant de la scène internationale.

Sia a collaboré avec de nombreux artistes comme Christina Aguilera, Britney Spears, David Guetta, Rihanna, Flo Rida, Kesha, Eminem et même Celine Dion. Mais c’est grâce à la chanson Chandelier et son clip que Sia se fait une belle place dans le milieu fermé de la musique. Franchement, pour ma part, je suis conquise. N’hésitez pas à écouter l’album 1000 Forms Of Fear : vous allez adorer !

* Le mot de la fin ?

Tout comme pour le titre Elastic Heart, Breathe Me est un paradoxe. C’est délicieusement sombre, c’est intensément doux mais, en tout cas, c’est impossible de résister ! ♥

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

6 Commentaires

  1. Olala Charlie,
    cette chanson est toujours avec moi, je l’écoute très souvent, Breathe Me juste incroyable et délicieusement torturée <3 Toujours les frissons
    Merci poulette, nous sommes toujours sur la même longueur d’onde
    Floe

  2. Comme personne ne peut remplacer Sia et que cette chanson est envoûtante, je ne suis pas étonnée de la voir dans ce RDV! Je l’écoute aussi bien les journées ensoleillées que celle qui sont pluvieuses et froides. J’adore! On s’endort et on revit en même temps! 😉

    1. Hey ! Ravie de voir ici ! 😀

      C’est vrai que Sia est juste sensationnelle, tu as tout bon : elle mérite amplement sa place ici. En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule à apprécier cette artiste.

      Merci pour ton petit mot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils