La Débutante de Eloisa James

7 Temps de lecture
9
1

Les Duchesses Tome 1 : La Débutante de Eloisa James

La Débutante de Eloisa JamesPoche : 407 pages
Éditeur : J’ai Lu pour Elle
Date de parution : 15 Avril 2015
Collection : Aventures & Passions
Langue : Français
ISBN-10 :2290095621
ISBN-13 : 978-2290095621
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 7€40

Son résumé :

Affligée d’un père farfelu qui s’est mis à dos tout le comté, lady Roberta se désole de rester vieille fille. Après un énième esclandre, elle décide que la coupe est pleine et débarque chez sa cousine, l’excentrique duchesse de Beaumont. Entre deux scènes de ménage, celle-ci l’accueille à bras ouverts et promet de lui trouver un beau parti. Or Roberta a déjà fixé son choix sur l’arrogant duc de Villiers, qui l’a subjuguée d’un regard et qu’elle entend épouser coûte que coûte. N’en déplaise au comte de Gryffyn, le frère de la duchesse, qui voudrait lui faire croire que l’élu de son cœur est un rustre doublé d’un suborneur. Par dépit, sans doute…

Mon avis :

En été, j’adore dévorer de la romance historique. Rafraîchissante et légère, c’est mon genre favori pour occuper les chaudes après-midis et les longues soirées, d’autant plus que c’est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs. Cette fois, j’ai donc lu pour la première fois un roman d’Eloisa James, et si dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié ma lecture, j’ai regretté la façon de faire de l’auteur qui donne une impression de dispersion pas toujours très agréable.

Dans ce premier tome, nous suivons beaucoup de personnages. En effet, il semblerait que l’auteur pose dans ce premier opus les bases pour la suite de sa saga et on a parfois tendance à s’y perdre un petit peu. D’autant plus que les protagonistes principaux de ce roman sont tout simplement assez décalés. Avec La Débutante, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de très classique, bien au contraire. L’intrigue est une véritable partie d’échecs géante et chaque personnage pourrait presque être associée à une pièce de l’échiquier tant ils sont particuliers et uniques.

La Duchesse de Beaumont est incontestablement mon personnage préféré dans cette histoire. Aussi attachante qu’elle est déjantée, c’est une femme qui dénote dans l’univers très guindée de la romance régence. De même, son frère le Comte de Gryffyn, m’a énormément plu malgré qu’il soit parfois un peu prétentieux. Je suis toutefois plus réservée concernant Roberta qui est vraiment très, très têtue, et assez agaçante. De fait, on s’attache plus au couple Beaumont qu’à Roberta qui a jeté son dévolu sur l’inaccessible et fougueux Duc de Villiers (dont je ne sais quoi penser actuellement…).

Ce que j’ai sincèrement regretté avec ce livre, c’est la romance qui passe parfois trop en arrière plan. Roberta est tellement dans son idée qu’elle ne voit rien de ce qu’il se passe autour d’elle et, forcément, ce qui aurait du être au cœur de l’intrigue ne l’est pas. Selon moi, il manque vraiment un petit quelque chose à ce roman pour qu’il soit vraiment top.

Malgré tout, la plume d’Eloisa James est très plaisante à lire. Elle sait comment nous entraîner avec elle dans son histoire, et nous faire rire avec des situations parfois grotesques. Les événements s’enchaînent très vite et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Finalement, même si je n’ai pas totalement été séduite par l’intrigue, j’ai hâte de lire les prochains tomes pour découvrir où l’auteur va nous emmener cette fois.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans Aventures & Passions

9 Commentaires

  1. mariegeorgesmarot

    5 août 2015 à 15 03 08 08088

    Même impression que toi, Chouquette, j’ai trouvé que ça faisait un peu fourre-tout, et qu’on se perdait dans toutes ces intrigues simultanées.
    Par contre, la duchesse de Beaumont m’a plus qu’énervée, et je trouve au duc bien de la patience… Comme quoi !

    Réponse

    • Chouquette

      10 août 2015 à 10 10 08 08088

      Pour la Duchesse, comme pour le Duc, je pense que tout dépend du caractère de chacun. J’ai adoré leur côté très décalé par rapport à la romance historique “classique” en fait, et dans le 2e tome, ils deviennent encore plus attachants ! 😉

      Réponse

  2. […]  , […]

    Réponse

  3. […] Chronique des : Tome 1 […]

    Réponse

  4. Songe d'une Nuit d'été-Lady Harriet, de Eloisa James

    1 février 2018 à 10 10 58 02582

    […] des : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6 ; Tome 7 ; Tome […]

    Réponse

  5. Songe d'une Nuit d'été-Lady Isidore de Eloisa James

    1 février 2018 à 11 11 00 02002

    […] des : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6 ; Tome 7 ; Tome […]

    Réponse

  6. […] des : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6 ; Tome 7 ; Tome […]

    Réponse

  7. […] des : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6 ; Tome 7 ; Tome […]

    Réponse

  8. […] des : Tome 1 ; Tome 2 ; Tome 3 ; Tome 4 ; Tome 5 ; Tome 6 ; Tome 7 ; Tome […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Quand vient la vague, de M. Fargetton et J.C Tixier

Nombre de pages : 288 Éditeur : Rageot Date de parution : 17 janvier 2018 Collection : Hor…