Le Maître du Secret de Joanna Bourne

:star: Spymasters (Maîtres Espions) Tome 3 : Le Maître du Secret de Joanna Bourne

Le Maitre du Secret de Joanna Bourne Broché: 404 pages
Editeur : J’ai lu
Date de sortie : 8 juillet 2015
Collection : J’ai lu Aventures & Passions
Langue : Français
ISBN-10: 2290032522
ISBN-13: 978-2290032527
Prix Editeur : 7,40€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :
Après une série d’assassinats dans leurs rangs, les Services secrets britanniques dépêchent leur meilleur espion en France, en pleine tourmente révolutionnaire. William Doyle a pour mission d’éliminer le marquis de Fleurignac, soupçonné de travailler pour le gouvernement français. Dans les ruines du château pillé, il trouve une jeune fugitive qui n’est autre que Marguerite, la fille de Fleurignac, dont elle prétend être la dame de compagnie. Lui-même se présente sous le nom de Guillaume Lebreton et, convaincu qu’elle va le mener au marquis, il propose de l’escorter. Et voici bientôt nos deux imposteurs dans un Paris dévasté par la Terreur où les attendent mille périls…

Mon Avis :

Voilà un titre qui avait tout pour me plaire et je dois dire que je ressors très satisfaite de cette lecture ! L’histoire est celle de Marguerite de Fleurignac qui lors de la révolution Française et pendant la Terreur, aide les nobles à quitter le territoire français pour passer de l’autre côté de la Manche. Malheureusement, elle se retrouve déstabilisée quand son château brûle et qu’une horde de soldat se lance à ses trousses. Sur son chemin elle va faire la connaissance d’un certain Guillaume Lebreton qui va se porter volontaire pour l’aider. Guillaume est en fait un espion Britannique bien décidé à retrouver le père de la jeune fille qui serait impliqué dans une liste de meurtre concernant certains paires du royaume Britannique.

Tout vous résumer ne servirait à rien mais dans un premier temps ce roman m’a quelque peu déstabilisée car l’auteur se concentre vraiment sur les faits historiques. Les héros ne tombent pas dans les bras l’un de l’autre ni au premier regard, ni au second. Guillaume et Marguerite ont chacun leur mission et vivent dans un climat peu propice au badinage. Même si on départ je me suis demandée si j’avais bien affaire à une romance historique, je me suis vite prise dans ce récit épique et pleins de promesse. De plus, les lieux et l’époque étant loin de me déplaire, je me suis donc vraiment retrouvée happée dans cette histoire et j’ai été presque surprise quand enfin il se passe quelque chose entre les deux héros. Leur romance se fait au fil du temps et n’empiète pas sur la trame principale de l’histoire.

Concernant les personnages, nous sommes loin du beau parleur et de la belle ingénue. Ici les héros sont criants de réalisme. L’histoire d’amour se crée suite à une proximité, à des besoins et surtout devant l’admiration qu’ils se portent l’un et l’autre. Marguerite n’est pas une grande rêveuse, elle a vécu à la cours de Louis XVI et connu tout les rouages du mensonges et de la séduction. Elle a d’ailleurs une opinion des plus terres à terres sur les relations amoureuses. Avec Guillaume, elle attend des choses mais sait que c’est hors propos ou que ça ne va pas avec ce qu’ils vivent au présent. J’ai adoré ce personnage du début à la fin. Une véritable héroïne crédible avec sa force et ses faiblesses. Certains pourront sans doute la trouver un peu froide sous certains aspect mais aux vues de ce qu’elle vit, je trouve au contraire que son attitude est adéquate, voire parfaite.
Guillaume quant à lui, est un espion certes, mais ce n’est pas un grand séducteur ou un mâle Alpha intouchable, même s’il sait ce qu’il fait la plupart du temps.

Enfin bref, dans l’ensemble, ce roman est un gros coup de cœur pour moi car il m’a fait voyager dans le temps à une époque peu évoquée dans la romance historique et pour cause puisque la plupart des écrivains sont des américaines.

Je tire mon chapeau à Joanna Bourne pour ce tome qui m’a complètement séduite tant par sa plume que par le travail de recherche qu’elle a dû accomplir pour arriver à écrire une histoire mêlée de romance qui tient la route ! Au fans d’histoire et de romance, ce livre est à lire d’urgence !

Excellent

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Artemissia (Julie F) 4107 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Le Maître du Secret de Joanna Bourne | J'...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*