Parfaite de Caroline Kepnes

Parfaite de Caroline KepnesBroché : 479 pages
Editeur : Kero
Date de sortie : 9 avril 2015
Collection : Thriller
Langue : Français
ISBN-10 : 2366581394
ISBN-13: 978-2366581393
Prix : 19,90€
Disponible en liseuse : oui

Présentation de l’éditeur :
Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t’aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu’il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins… Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n’a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s’est procuré accès à ses emails, il la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Avec un peu d’organisation, une  » vraie  » rencontre est vite provoquée, et comment résister à un garçon qui devance vos moindres désirs, semble deviner vos pensées les plus intimes ? Et lorsque des personnes de l’entourage de Beck sont victimes d’accidents macabres, c’est tout naturellement dans les bras de Joe que se réfugie la jeune femme. Mais si Beck ignore l’ampleur de l’obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa bien-aimée…
Trahi, ruiné, banni, il est le pire prétendant pour elle. Et le seul qu’elle désire.

Lire un extrait

Mon avis :

Attirée par la sublime couverture qui en disait bien long quant à la nature de l’écrit et une auteure qui m’était jusqu’alors inconnue, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir si le genre allait me plaire. J’en sors assez satisfaite même si certains points m’ont laissée dubitative.

Dans la tête d’un harceleur

Dans Parfaite, vous entrez dans le monde et surtout dans la tête d’un harceleur, Joe, libraire de son état. L’écriture de son point de vue y est pour beaucoup. On ressent ses émotions, sa folie et son obsession envers Beck, une cliente qui a eu le malheur de lui sourire en entrant dans sa librairie. Mais Beck n’est pas que belle à ses yeux – il la compare à Natalie Portman – elle a aussi de l’esprit comme le prouve ses lectures.
Joe est immédiatement attiré par elle et va s’immiscer dans sa vie petit à petit sans qu’elle ne soupçonne rien. Son but : devenir son petit ami mais la demoiselle est du genre un peu névrosée, vit un plan cul avec Benji, et a une copine Peach très envahissante.

Pauvre Joe !

Ce que j’ai aimé et aussi détesté, c’est que l’héroïne n’est pas dépeinte comme une pauvre victime innocente. Elle a ses défauts : elle est narcissique, menteuse. Elle adore aussi plaire en s’habillant de façon très suggestive. On en vient à la mépriser parfois et c’est aussi ça qui m’a dérangée.
Quant à Joe, on le suit dans sa quête de l’amour de Beck et on en vient presque à le plaindre tant il rame pour parvenir à ses fins. Presque parce qu’il est quand même machiavélique mais chacun de ses actes est légitime selon lui et a pour but d’aider Beck qui, il faut bien l’avouer, ne tourne pas très rond.
Toutefois, certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux à mon sens, notamment sa manie de faire passer des tests à ses victimes. Je ne vous en dis pas plus mais je n’y ai pas vu d’intérêt.

Petits clins d’oeil à des auteurs célèbres

Ça c’est le petit plus du bouquin. Comme Joe travaille dans une librairie, c’est l’occasion d’avoir des petits clins d’oeil à des auteurs et romans comme Docteur Sleep de Stephen King, le fameux Da Vinci Code de Dan Brown, Salinger, Paula Fox et j’en passe. Certains seront taillés en pièce quand d’autres seront encensés. Côté ciné et chansons, il y a aussi quelques références.

La morale de l’histoire ?

Aux accros des réseaux sociaux qui y racontent leur vie, je ne dirai qu’une chose : méfiez-vous, n’importe qui peut s’introduire dans votre vie et retrouver votre trace assez facilement. De quoi vous donner matière à réfléchir et quelques frissons dans le dos ! Oui je sais, certains diront que ce n’est que pure fiction mais cela existe.

En conclusion :

Un thriller qui vous fera réfléchir à deux fois avant d’étaler votre vie sur les réseaux sociaux. Des situations parfois rocambolesques mais, malgré tout, je me suis laissé embarquer dans l’aventure à la fin pas si prévisible que ça. 

Bon

 

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Mymyworm 703 Articles

Fan de cinéma et de séries TV, je m’occupe entre autre de la section « Jeux » sur Songe d’une nuit d’été. La romance historique est ma lecture de prédilection mais j’aime aussi changer de registre à l’occasion.

2 Commentaires

    • Je confirme que ceux qui se méfient des réseaux sociaux comme moi auront matière à plaider leur cause. L’auteure insère d’ailleurs les tweets de Beck ainsi que ses mails dans le récit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*