La Guerre Éternelle de Joe Haldeman

Chronique réalisée par VictorVictor

:star: La Guerre Éternelle de Joe Haldeman

La Guerre Éternelle de Joe HaldemanBroché: 345 pages
Editeur : J’ai lu
Date de sortie : 11 mars 2015
Collection : Nouveaux Millénaires
Langue : Français
ISBN-10: 2290104973
ISBN-13: 978-2290104972
Prix Editeur : 18€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :

La guerre éternelle Prix Hugo, 1976 et Prix Nebula, 1975 Imaginez une guerre si vaste que l’écho des batailles peut mettre plusieurs siècles à parvenir aux oreilles de ceux qui les ont ordonnées… enfin, de leurs descendants, en tout cas. Pour le soldat Mandella, membre de l’une des unités d’élite chargées de combattre les Taurans, le problème est inverse : lorsqu’il revient sur Terre après plusieurs mois de campagne, des décennies se sont écoulées. Comment continuer à vivre, quand tout ce pour quoi on s’est battu n’existe plus ?

Mon Avis :

Une fois n’est pas coutume je vous présente un livre de science fiction sur fond de guerre. Ce qui est plus étonnant c’est que ce n’est pas vraiment une nouveauté, puisque La Guerre Eternelle de Joe Haldeman a été publiée pour la première fois en 1975. Alors pourquoi parler à nouveau de ce livre ?

La première raison c’est qu’il est peu connu malgré de nombreux prix de science fiction pour le meilleur roman. Et puis personnellement je connaissais déjà l’histoire via son adaptation en bande dessinée, avec le concours de l’auteur, et dernière raison la sortie chez J’ai Lu du roman après un long moment où il était difficile de se le procurer. Tous cela pour dire qu’au final c’est un peu une renaissance pour ce titre.

La Guerre Eternelle nous transporte dans un conflit qui oppose l’humanité et le peuple Tauran dont on sait peu voire rien, le conflit commence en 1997 et les terriens forment la première escouade de l’espace regroupant les meilleurs scientifiques et esprits pour effectuer des combats directs avec l’ennemi dans l’espace.

Parmi ces hommes, un certain Mandella, qui est la un peu par dépit et qui n’a pas franchement l’esprit de guerrier. Mais l’histoire de Mandella est telle qu’il traversera toute la guerre contre les Taurans et l’humanité. Avec les voyages entre « collapsars » et les effets relativistes, ce conflit durera jusqu’en 3138. Mandella verra au cours de cette guerre éternelle les êtres chers disparaitre et l’humanité changer au point de ne plus vraiment en faire partie.
Lors de sa sortie en 1975 ce roman avait fait polémique car la critique de la guerre par l’auteur, l’analogie avec la guerre du Viêt Nam (1955 à 1975), étaient sensible pour une Amérique traumatisée.

Aujourd’hui l’auteur dans une version non adaptée par rapport à l’édition de 1975 nous dit que la guerre du Viêt Nam n’est plus dans les esprits des gens et que 1997 ce n’est plus le futur alors il faut voir ce roman comme une uchronie. Mais le message lui reste le même, celui de l’aberration de la guerre et des vies gâchées injustement.

Oui, vous l’aurez deviné, sur fond de voyages dans l’espace, c’est l’histoire d’une sale guerre où le soldat Mandella n’est pas franchement un héros et ne demande pas à l’être. Mais les circonstances feront de lui le Soldat qui aura vécu tout le conflit du début jusqu’à la fin. Peut être est-ce une chance ou pas.

L’auteur à travers les escales sur terre du personnage décrit l’évolution de l’humanité et comment la guerre sans fin est perçue par l’arrière. Il est évident que c’est ce que l’auteur a vécu lors du conflit où s’est enlisé l’Amérique.

Ce que j’ai aimé dans La Guerre Éternelle c’est les différents niveaux de lecture. Oui on peut voir ça comme un énième livre de guerre spatiale, mais aussi comme une histoire de SF-retro, ou un plaidoyer pour la paix, ou bien encore comme une histoire autobiographie de Joe Haldeman transposée dans le futur. Ce roman a toute sa place dans les classiques de la science fiction. Bref, pleins de raisons pour y goûter.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*