Red Rising Tome 1 de Pierce Brown

Chroniqué par SéverineSéverine

:star: Red Rising Tome 1 de Pierce Brown

red rising de pierce brownNombre de pages : 480
Editeur : Hachette Roman
Collection : Aventure
Date de sortie : 17 juin 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2012044611
ISBN-13: 978-2012044616
Prix Editeur : 18 €
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »  

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Mon avis :

Darrow a seize ans et vit sur Mars dans la colonie de Lykos qui regroupent des clans de mineurs chargés de rendre la planète habitable. Il est fossoyeur, le conducteur d’une machine qui creuse la terre et la roche. C’est aussi un Rouge, l’échelon le plus bas de la société dans laquelle il vit. Ce sont des esclaves soumis vivant dans la misère. Tout en haut de l’échelle, les splendides Ors beaux et forts comme des Dieux règnent sur leur société. À des degrés divers, on trouve aussi les Argents (hommes d’affaires), les Bleus (pilotes), les Gris (militaires), les Roses (élevés pour les plaisirs des Ors)…

Toute cette société est fondée sur une hiérarchie stricte qui empêche toute rébellion et Darrow n’est de toute façon pas un révolutionnaire. Pourtant, lorsqu’il perd un être cher, il prend conscience des mensonges qui l’entourent. Il est contacté par les Fils d’Arès, un groupe terroriste qui se bat pour libérer les Rouges de l’oppression. Danseur, un membre important, a un terrible plan : transformer Darrow en Or pour le faire intégrer l’Institut, l’école qui forme l’élite des Ors. Darrow, un Rouge infiltré chez les Ors, deviendrait ainsi l’arme suprême des Fils d’Arès…

Autant vous le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga de Pierce Brown. L’auteur nous plonge dans un univers dystopique certes pas très original, mais terriblement efficace. Pierce Brown a créé une société complexe et un système de castes très hiérarchique, qui correspondent bien aux codes de la dystopie. Mais ici, Darrow est un peu un anti-héros au début du roman : c’est un fossoyeur courageux, le plus jeune et un des meilleurs, mais ce n’est pas du tout un rebelle. Il cherche à vivre tranquillement avec sa jeune femme Eo et à remporter le Laurier du meilleur fossoyeur pour améliorer considérablement la vie de son clan, misérable et pauvre. Il ne se bat pas contre sa condition et, s’il n’est pas forcément heureux avec son travail crevant et la faim qui tenaille son clan, il trouve son bonheur et sa force dans l’amour que lui porte sa femme Eo.

Un terrible événement va bouleverser sa vision des choses et le pousser à changer et à grandir. Une fois à l’Institut, il se révèle être un formidable stratège, prêt à tout pour remporter la bataille et finir premier de l’Institut. Il se fait beaucoup d’ennemis parmi les Ors, mais aussi de très grands amis. C’est là que ses mensonges et sa duperie viennent le tourmenter : complétement intégré parmi ses amis Ors, il n’oublie pas un instant qu’il est un Rouge et qu’il devra un jour les détruire.

La vie à l’Institut et les épreuves que subissent Darrow et les autres Ors constituent la partie que j’ai préférée dans ce roman. Le rythme est très soutenu, même si quelques longueurs viennent parfois légèrement essouffler le récit. Mais, Pierce Brown est un maitre du suspense et des retournements de situation inattendus ! La construction du roman est tellement bien faite que je n’ai pas pu le lâcher avant d’en connaître la fin. Quel plaisir de voir Darrow se transformer au fur et à mesure des épreuves et à dévoiler ce dont il est capable ! Les personnages qui l’accompagnent sont intéressants mais peut-être pas aussi développés qu’ils ne le mériteraient. Mais, j’attends avec impatience la suite de Red Rising pour découvrir ce qu’il va advenir de Darrow et de ses amis !

Excellent

Acheter ce roman sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

1 Rétrolien / Ping

  1. Red Rising : un coup de cœur des lecteurs ! - Lecture Academy Lecture Academy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*