Le danger invisible de Brenda Novak

Chroniqué par LittlePadfootLittlepadfoot

:star: Le danger invisible de Brenda Novak

Le danger invisible Brenda NovakNombre de pages :  448 pages
Editeur :  Harlequin
Date de sortie :  1er juillet 2015
Collection :  Best-Sellers
Langue :  Français
ISBN-10:  2280280752
ISBN-13:  978-2280280754
Prix Editeur :  7,50€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Dans une petite ville perdue dans l’Arizona, un criminel dicte sa loi. L’agent Rachel Jessop en est convaincue. De sombres rumeurs entourent le maître à penser d’une communauté religieuse, qui a droit de vie et de mort sur les êtres qu’il manipule : un homme terriblement dangereux, mais inattaquable – du moins en apparence. Révulsée par les viols collectifs et autres barbaries qui se multiplient parmi les fidèles, Rachel est déterminée à trouver la faille qui fera imploser cette société du vice et expédiera son chef derrière les barreaux. Une mission qui, elle l’apprend bientôt, risque de s’avérer plus difficile que prévu. Car c’est Nate Ferrentino qui a été choisi pour infiltrer la secte avec elle, en se faisant passer pour son époux. Nate, avec qui elle n’a pas toujours eu que des rapports professionnels… Mais, quel que soit le trouble qui menace de s’installer entre eux, Rachel devra le dépasser et mener son enquête coûte que coûte. Car c’est la vie de centaines de personnes – et bientôt la sienne – qui est en jeu dans cette affaire…

Mon avis :

La ville de Paradise abrite la secte religieuse des Covenantaires, menée par Ethan Wycliff, le fils d’une des plus grandes fortunes du monde. Comme tout bon leader de secte, celui-ci a réussi à séduire pas moins de deux cents personnes afin qu’ils rejoignent sa communauté religieuse, leur promettant d’être sauvées de la fin du monde (qui est bien entendu très proche) s’ils se réfugient dans Paradise. Jusqu’ici, rien de bien innovant, mais cette secte laisse une grande liberté à ses membres en ce qui concerne le sexe et la drogue, à partir du moment où ils sont devenus des membres initiés à part entière.

La secte commence cependant à faire parler d’elle lorsque des témoignages de viols, de lapidation et autres barbaries commencent à se faire entendre. Robert Wycliff, le père du leader, veut à tout prix faire arrêter ce massacre et mettre fin au règne despotique de son rejeton. Il fait appel à une agence d’infiltration pour s’introduire parmi les sectaires et cette mission échoue à deux agents : Nate Ferrentino et Rachel Jessop.

Rachel est une jeune femme un peu perdue qui a su néanmoins trouver sa voie au service de la loi et de la sécurité. Sortant d’une famille conservatrice et religieuse, elle est dégoûtée de la religion, elle veut donc encore plus sauver les sectaires de leur situation qui peut vite devenir dangereuse. Malheureusement pour elle, en plus de faire équipe avec Nate, son supérieur hiérarchique, ils devront aussi se faire passer pour un couple marié, afin de ne pas être séparé durant leur infiltration. Cela va vite rendre la situation plus compliquée encore qu’elle ne paraît, car ils ont tous les deux un passif et ne cesse de ressasser la nuit qu’ils ont passés ensemble des mois auparavant, qui s’est au final mal terminée pour le cœur de Rachel. Mais ils vont avoir besoin de passer au-dessus de cela, car Ethan va vite être intéressée par Rachel, leur mission va devenir plus que dangereuse au fur et à mesure qu’ils prennent contact avec les sectaires.

Ce roman m’a très vite captivé car les sectes sont pour moi quelque chose d’à la fois fascinant et effrayant. Je trouve ça intéressant le fait que les hommes puissent ainsi se faire embrigader tels des moutons par leur berger. Sur ce sujet, le roman est riche en détails sur le fonctionnement de la secte et sur ses croyances. Elle est en plus assez différentes des habituelles sectes religieuses, vu qu’elle est assez libertaire sur le sexe, l’adultère et surtout sur la drogue que le leader consomme sans compter. L’auteur a vraiment fait des recherches, elle a dû bien se documenter sur les codes sectaires car le rendu est très réaliste.

L’histoire est très bien rythmée, je me suis  jamais ennuyée et je l’ai lu en une journée bien qu’il frôle les 450 pages. Dès le début, j’ai été captivé car le roman s’ouvre sur une discussion entre les deux agents qui explique la situation, qui est Ethan Wycliff ainsi que ce que fait la secte. Les actions s’enchaînent bien, entre les points de vus des agents puis de ceux des meneurs de la secte. J’ai vraiment été plongé dans cette histoire, dans cette ambiance si particulière. Je le trouvais assez soft au début en tant que thriller, mais certaines scènes et paroles ont su très vite me faire frissonner d’horreur et d’effroi !

La petite romance qui s’installe entre les deux héros est progressive et très mignonne. Cela pimente le roman encore plus et elle a bien su trouver sa place, notamment vu qu’ils sont tous deux perdus entre la réalité et leur fausse identité d’époux. J’ai trouvé les personnages plutôt  intéressants, mais ils ne sont pas non plus innovants ou mémorables.

Si je devais trouver des points négatifs à ce thriller qui a su me captiver jusqu’au bout, ce serait parfois un manque de réalisme, j’ai trouvé certaines choses exagérés, trop pour être vraisemblables. J’ai été aussi assez déçue, après un début un chapeau de roues, que les deux agents mettent du temps à entrer en contact avec la secte, j’aurais aussi aimer qu’il s’infiltre vraiment directement chez eux, jouer véritablement le rôle que je m’imaginais.

Malgré que ce livre ne répondait pas à ce que je m’étais imaginé de prime abord, il m’a largement convaincue et je ne regrette pas du tout ma lecture. Elle a été très intéressante, captivante et pleine de rebondissements, tout en restant très agréable à lire en période estivale ! 

Excellent

Acheter ce livre sur  Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*