Culture Ciné #14

Hey coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent mois de juin ! C’est l’été, le soleil brille (aléatoirement) et les vacances sont très proches pour certains ! 😀 Pour ma part, tout va bien, comme toujours ! 🙂 En tout cas, si je suis là et avec le sourire, c’est parce qu’il est l’heure de la quatorzième édition du Culture Ciné. Allez, c’est parti ! 🙂

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour cette quatorzième rendez-vous, j’ai décidé de vous présenter 5 films que vous devez absolument voir ou revoir, 5 films que je classerai dans la catégorie Films « Un goût de vacances » . Aucun ordre de préférence, mais comme toujours, j’ai mes petits préférés. La sélection est purement subjective alors vous pouvez ne pas être d’accord avec moi ! 😛  

Les Films « Un goût de vacances » ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, les films « Un goût de vacances » sont, comme l’intitulé le décrit, tous les films qui ont quelque chose qui nous ramène à l’été, aux vacances, au soleil. Ce sont les films qu’on ne se lasse pas de voir, surtout au moment des congés estivaux et qui conviennent aux petits comme aux grands (sauf exceptions ^^). Ce sont souvent des petits contes, des voyages extraordinaires aux côtés de personnages plus attachants les uns que les autres, des comédies folles. Mais, surtout, c’est l’occasion de réunir toute la famille pour une petite séance détente !

Voici donc les 5 Films « Un goût de vacances » que vous devez absolument voir !

Nos jours heureux (mon préféré ♥)

Synopsis : Vincent Rousseau dirige pour la première fois une colonie de vacances et se retrouve plongé pendant trois semaines dans l’univers des colos avec petites histoires et gros soucis à la clef! Vincent se retrouve alors confronté à la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer…

Mon petit avis : Je pense que je n’ai pas besoin de présenter ce film. A mes yeux, c’est une des comédies françaises que je préfère. Je ne suis pas très objective : je suis partie en colonies, que ce soit en tant que jeune avec les copains ou de l’autre côté de la barrière, comme animatrice. Et je peux vous assurer que ce film reflète bien la réalité (mais non, chers parents, n’ayez aucune crainte). Ce film est vraiment une bonne bouffée d’oxygène. On ne s’ennuie pas un seul instant, et on passe de merveilleux moments à travers le séjour Ces Jours Heureux. Les personnages sont tous attachants (et les acteurs excellents), il n’y a pas vraiment d’intrigue mais je peux vous assurer (et j’en mettrais ma main à couper) que vous rirez de bon coeur ! Pour petits et grands !

« – Bonjour monsieur.
–  Bonjour monsieur.
–  Dites moi, comment sait-on si nos enfants sont bien arrivés ?
– Bah je vous propose d’écouter la radio, en général ils en parlent quand il y a un accident. » 

« C’est peut-être pas important pour toi, mais moi j’ai que des petits dans mon équipe. Le doyen il a 7 ans ! Comment je peux gagner avec une équipe comme ça ? Je suis pas bien et les petits non-plus. Et toi tu t’en fous. »

interligne

Les Bronzés

Synopsis : Un groupe de vingt personnes arrive exténué dans un club situé en Afrique pour passer quelques jours de repos. Et ils sont bien décidés a rentabiliser au maximum leurs vacances. C’est ainsi que nous suivrons les aventures tragi-comiques de la colérique Nathalie, de Gigi, de Jerôme le sûr-de-lui, Christiane, le malchanceux Jean-Claude, et bien-sûr celles des G.O (gentils organisateurs). Nouvelles rencontres, liaisons momentanées, petits et grands drames seront au programme…

Mon petit avis : Il nous fallait bien un grand classique de la comédie française dans ce top 5 spécial Vacances et c’est chose faite. Le premier volet de la saga des Bronzés est excellent. On ne peut pas s’empêcher de rire et la troupe du Splendid a gagné son pari. Même si j’ai préféré les Bronzés font du skis (encore plus culte à mes yeux, avec des dialogues piquants et des situations encore plus cocasses), on passe un agréable moment en compagnie de ces personnages hauts en couleurs. Je suis sûre que bon nombre d’entre vous ne se lasse pas de cette comédie culte, bourrée de clichées mais avec une réalisation efficace et des acteurs qui n’hésitent pas à donner de leurs personnes, quitte à être ridicules ! Pour les très grands enfants !

« On sait jamais, sur un malentendu ça peut peut-être marcher. »

« J’ai vécu avec une femme. Et puis au bout de 48h, elle a décidé qu’on se séparerait d’un commun accord. J’ai fait une tentative de suicide : j’ai avalé 2 tubes de laxatifs. J’ai perdu 16 kilos et ma moquette. »

interligne

Les Vacances de Mister Bean

Synopsis : Mr. Bean a gagné une semaine de vacances sur la Côte d’Azur, et une caméra vidéo. Il quitte son Angleterre natale pour la France. Arrivé à Paris, il demande à un autre passager de le filmer en train de monter à bord du train pour Cannes. L’homme est en fait le réalisateur russe Emil Duchevsky, qui se rend à Cannes pour faire partie du jury du Festival du Film. Dans la confusion du départ, Duchevsky rate le train, et Mr. Bean se retrouve à bord avec Stepan, son fils de dix ans, qui ne parle pas un mot d’anglais. Pour Mr. Bean et Stepan commence alors un périple vers le sud de la France plein de surprises, de rencontres et d’aventures toutes plus délirantes les unes que les autres…

Mon petit avis : Oui, oui, je sais. Vous vous demandez : pourquoi ce film ? Mais voilà. Le personnage de Mister Bean m’a toujours fait rire et même si le deuxième film des aventures du plus gauche des British n’est pas aussi bon que le premier, on passe un agréable moment devant ce périple à travers la France. De situations cocasses en dialogues de sourds, on ne s’ennuie pas un seul instant. C’est parfois niais, parfois surfait mais je suis sûre que les enfants prendront plaisir devant les aventures de Bean ! Pour les enfants (et toutes ces personnes qui apprécient l’humour si particulier et surjoué de Monsieur Bean) !

« – Un café?
– Oui
– Avec du sucre?
– Non
– You speak very good french!
– Gracias
« 

interligne

L’été de Kikujiro

Synopsis : Masao s’ennuie. Il habite Tokyo avec sa grand-mère qui travaille toute la journée. Grâce à une amie de cette dérnière, Masao rencontre Kijujiro, un yakusa vieillissant avec lequel il part à la recherche de sa mère, qu’il ne connait pas et qui vit au bord de la mer.

Mon petit avis : Un film qui s’apparente à un petit conte de fées (enfin, sans le prince et la princesse). L’été de Kikujiro est un film que j’ai découvert par l’intermédiaire d’un ami qui me l’a conseillé, il y a quelques temps déjà. Je pense avoir trop tardé avant de regarder car finalement, ce fut un énorme coup de coeur. J’ai adoré cette histoire et ce voyage entre deux personnes que « tout » oppose, cette rencontre entre deux êtres à qui la vie n’a pas spécialement fait de cadeaux. Les personnages sont plus dingues les uns que les autres. Et on ne s’ennuie pas un seul instant. Je suis sûre que cette petite fable vous fera rêver, que ce soit par ses paysages ou par sa jolie petite histoire. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! Pour les grands et les petits !

Pardonnez-moi mais je n’ai pas trouvé de citations :shame:

interligne

Le ciel, les oiseaux et… ta mère ! (l’OVNI)

Synopsis : Grâce à un concours vidéo qu’ils viennent de remporter, Youssef, Stéphane, Christophe et Mike, quatuor inséparable qui vit depuis toujours dans une banlieue de la région parisienne, part pour un mois dans le Sud-Ouest de la France. C’est la première fois qu’ils sortent de leur cité. Ils se retrouvent à Biarritz, se promettant fous rires, délires, drague et farniente. Mais ils ne dégusteront en fait que la saveur des lendemains qui déchantent. Leur personnalité d’adulte se révélera au contact d’un monde qu’ils ne connaissent et ne maîtrisent pas.

Mon avis : Je vois déjà vos regards interrogateurs … Charlie, pourquoi nous parles-tu de ce film hein ? Eh bien, voyez-vous ! J’adore la fraîcheur qui se dégage de cette petite production française. Ne vous attendez-pas à un grand chef d’oeuvre, ni à une superbe comédie mais personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’humour bien beauf. Après, je pense que c’est juste une question de goût. Soit ça passe, soit ça casse. Il n’y a aucune intrigue précise et le scénario ne tient pas toujours la route. Mais je vous mets au défi de ne pas rire devant les pitreries de cette bande de potes. Complètement fous ! Pour un public averti !

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il y a très peu de films américains (voire pas du tout) dans cette nouvelle édition. J’aurais pu citer Dirty Dancing par exemple, ou The Last Song mais vous les connaissez déjà ! ^^

C’est ainsi que se termine la quatorzième édition de la rubrique Culture Ciné, où vous allez pouvoir trouver des idées pour les enfants ! A très vite pour le prochain épisode ! Et n’oubliez pas de me donner votre top 5 à vous ! 😀

 
A propos RockAndStone 517 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

2 Commentaires

  1. Re coucou Charlie 🙂
    Nos jours heureux!! j’ai adoré 🙂 ma fille avait insisté pour que je le vois et je n’ai pas regretté!! Ah la scène à la piscine!! un grand moment!! lol
    Les bronzés!! culte bien sûr 😀 et moi aussi une petite préférence pour Les bronzés font du ski 🙂
    Mr Bean me fait toujours autant rire moi aussi, surtout la série télé que je peux voir et revoir 🙂
    Je n’ai pas vu les deux autres 🙂
    Moi j’aurais dit Camping 1 et 2 🙂 j’adore Franck Dubosc 🙂
    Les sous-doués et Les sous-doués en vacances!! et j’assume lol
    et plus vieux encore Les grandes vacances avec De Funès 😉 😀
    Bonne semaine 🙂
    Bises.
    Fany

    • Re coucou Fany ! :p

      Aaaah, Nos Jour Heureux est une grand classique. J’ai beau l’avoir vu une dizaine de fois, je ne m’en lasse pas. Et je te rejoins sur un point : la scène de la piscine avec Caroline est juste incroyable. Ta fille a eu raison d’insister finalement 😛

      Les Bronzés ? Un grand classique. Même si les Bronzés au ski reste mon petit préféré, je ne me lasse pas de la troupe du Splendid. Un film culte et parfait pour les vacances.

      Quant à Mister Bean, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à aimer cet humour so british et décalé. Rowan Atkinson est juste impressionnant !

      Je reconnais que j’ai un peu de mal avec Frank Dubosc mais je dois avouer que j’avais bien ri devant Camping (je n’ai pas encore vu le deux mais ça ne saurait tarder ^^).
      Pour les sous-doués, c’est pareil. Un grand classique de la comédie. On ne s’en lasse pas, tout comme les Grandes Vacances. C’est vrai que j’aurais pu les citer aussi 😀

      Gros bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*