La chanson du Vendredi #119

Salut salut tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une jolie et douce semaine, bercés par le soleil. Dans ma campagne du Nord, l’été est enfin arrivé. Enfin, sans le soleil et sans les grosses chaleurs. Je crois qu’on a été légèrement dupés … 😥 Sinon, pour ma part, tout va bien, comme toujours. J’ai hâte de voir juillet arriver et c’est très bientôt ! 😀

Quoi qu’il en soit et comme chaque vendredi, je suis ravie et heureuse de vous retrouver sur Songe d’une nuit d’été pour un petit moment de répit tout en musique. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoints, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musicaux, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

C’est Vendredi et il est l’heure de la chanson du Vendredi !

* Quelle est la chanson à l’honneur aujourd’hui ?

Aujourd’hui, c’est spécial Back To Basics. J’avais envie de retrouver mon groupe préféré (celui de toute mon adolescence) à travers ses nouveaux titres (plus si nouveaux que ça ^^) et j’en ai choisi un pour vous. Je suis sûre que vous savez tous que je parle de Fall Out Boy – qui a dit encore ? 😯 – puisque ce n’est pas la première fois que je vous propose d’écouter un de leurs morceaux. En tout cas, ce vendredi, nous passerons un moment en compagnie de Fall Out Boy et la chanson Centuries !

FALL OUT BOY – Centuries

* Charlie, pourquoi avoir choisi cette chanson ?

Parce que Fall Out Boy est le groupe qui me suit (et que je suis) depuis mon adolescence. J’aime beaucoup le rythme, les mélodies, les texte du groupe. Je suis capable de vous citer toutes les chansons et les albums, et de reconnaître un de leurs titre sdès les premiers accords. 

En ce moment, je retourne dans les classiques et FOB en fait parti, à mes yeux. Quand j’ai écouté cette chanson, j’en suis tout de suite tombée amoureuse. Tout simplement parce que j’ai toujours été folle du groupe. Centuries me rappelle le groupe à ses débuts, un peu aventureux et jamais dans un style bien défini. Je sais que les puristes et les critiques ont été déçus de l’album, ce que je peux comprendre mais personnellement, j’ai trouvé que c’était un bon retour. Certes, pas le meilleur.

J’ai choisi Centuries parce que c’est le premier morceau que j’ai pu écouté de l’album. Forcément, ça marque toujours. La chanson sample le célèbre gimmick de Suzanne Vega sur sa chanson Tom’s DinerJ’ai beaucoup hésité avec la chanson Irresistible mais finalement, Centuries est beaucoup plus entraînante et pêchue ! 😀

Je vous mets quand même Irresistible parce que je suis gentille !

* Comment as-tu découvert ce morceau ?

Tout simplement en suivant attentivement les nouvelles du groupe sur un célèbre réseau social. Souvent, ça permet d’avoir les nouvelles en avant-première. C’est ainsi que j’ai découvert le morceau, que j’ai tout de suite adoré. En même temps, je ne suis pas très objective quand il s’agit de Fall Out Boy. Mais je pense qu’on est tous comme ça quand il s’agit d’un groupe qui nous suit depuis trèèèès longtemps !

* Que peux-tu nous apprendre sur l’interprète / le groupe ? 

Fall Out Boy est un groupe de musique punk-rock américain, formé dans les années 2000. Il est composé de :

– Patrick Stump (chanteur, guitariste et compositeur)

– Pete Wentz (bassiste, chœur et parolier

– Joe Trohman (guitariste et chanteur)

– Andy Hurley (batteur et percussionniste).

Ils ont connu leur premier succès grâce à l’album From Under the Cork TreeMais c’est en 2007 que vient la consécration avec l’album Infinity on High. Énorme succès international où chaque single fait un carton. Le groupe est amené à faire une tournée mondiale, qui passe par le France (les places se sont vendues très vite, et j’ai eu la chance de les voir). En 2008, l’album Folie à deux sort et il est décrit comme l’album le plus attendu de l’année. Même s’il connait un succès certain, l’album ne fonctionne pas aussi bien que les premiers.

« Autant que je sache, Fall Out Boy s’est séparé, je ne peux pas prédire que je jouerai de nouveau au sein de Fall Out Boy »

Après la sortie d’un premier best-of, le groupe se sépare. Personne ne sait s’il s’agit d’une pause ou d’une séparation définitive. Mais grande surprise en 2013 où le groupe sort un nouvel album, pour les plus grands plaisirs de ses fans. Save Rock and Roll, le nouvel opus de groupe, est un excellent album, un peu différent par rapport aux FOB qu’on a pu laisser en 2008.

Mais c’est avec la sortie de American Beauty/American Psycho, sorti en Janvier 2015, que le groupe revient aux sources, pour mon plus grand plaisir et celui de leurs fans. Le groupe est actuellement en tournée et la date parisienne est déjà complète !

* Le mot de la fin ?

Pourquoi écouter cette chanson ? Parce que c’est Fall Out Boy, tout simplement ! Et que c’est impossible d’y résister ! 😀

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

A propos RockAndStone 516 Articles

Charlie – Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres.
#TeamRonWeasley

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*