La Couronne de l’Elue de Richelle Mead

L’Ère des Miracles, tome 2 : La Couronne de l’Élue de Richelle Mead

L'Ere des Miracles tome 2 : La Couronne de l'Elue de Richelle MeadBroché : 432 pages
Éditeur : Bragelonne
Date de sortie : 18 Mars 2015
Collection : L’Ombre de Bragelonne
Langue : Français
ISBN-10 : 2352948339
ISBN-13 : 978-2352948339
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 22€00

Son résumé :

Lorsqu’ils ont commencé leur enquête sur une série de meurtres rituels, Justin March et Mae Koskinen, la soldate d’élite assignée à sa protection, ne s’attendaient pas à découvrir que les dieux cherchent à reprendre le contrôle sur le monde des hommes. Pire qu’ils sont eux-mêmes les jouets de ces puissances supérieures, car marqués comme « Élus » et donc destinés à s’affronter dans une guerre sanglante. Mais alors que leur mission les mène en Arcadie, territoire dangereux où ils sont contraints de se faire passer pour mari et femme, une journaliste menace de révéler l’existence de ces forces divines manipulatrices et ainsi faire voler en éclats l’équilibre de la République…

Mon avis :

Richelle Mead est un auteur que j’affectionne tout particulièrement et que j’ai tendance à dévorer. La Couronne de l’Elue, deuxième tome de la saga L’ère des Miracles, est tout simplement un petit bijou, une vraie perle dans la bibliographie de l’auteur qui est déjà particulièrement excellente. Et si on n’est pas passé loin du coup de cœur, j’ai vraiment, vraiment hâte de découvrir la suite de cette saga qui mêle la science-fiction à la dystopie, mais aussi à la romance et la théologie. En un mot : passionnant. Voilà qui peut résumer ce roman, et cette saga.

Bien que passionnant, les cent premières pages ont tendance à traîner un peu en longueur. En effet, l’auteur prend le temps de reposer son univers et si cela est appréciable face à la richesse et la complexité de celui-ci, il faut reconnaître que l’on s’ennuie un petit peu. Malgré tout, une fois ce stade passé, on dévore les pages et les chapitres à une allure folle !

Plongé en Arcadie avec Justin et Mae, on suit en parallèle l’histoire de Tessa, la jeune pupille de Justin qui arrive tout droit du Panama, qui se retrouve propulsée dans le monde du journalisme dans le cadre d’un stage pour l’école. Et si les deux intrigues ne semblent pas avoir de lien au départ, on se rend vite compte qu’elles se rejoignent et se complètent, donnant au roman un rythme effréné. On le dévore, incapable de le lâcher, plonger dans ces jeux de pouvoirs et ces intrigues politico-religieuses.

La Couronne de l’Elue marque un tournant important dans l’histoire. En effet, alors que le premier tome se déroulait majoritairement en RUNA, pays dont l’auteur a vraiment pris le temps de nous présenter les aspects les plus importants, cette fois-ci nous découvrons un nouveau pays : l’Arcadie. Véritable théocratie, on plonge dans un univers diamétralement opposé à celui que nous avions découvert précédemment où les religions sont très encadrées. Il était donc tout naturel que ce qui avait été amorcé dans le premier tome se poursuive dans ce pays où les Dieux ont tant d’importance car, ne l’oublions pas, cette saga tourne autour des Dieux et de leur « combat » pour dominer le monde à travers les élus.

On en apprend enfin plus sur les élus, sur les Dieux qui se battent pour dominer le monde, et on découvre d’autres pays et coutumes de ce monde post-apocalyptique. Avec cet univers unique, Richelle Mead nous plonge dans une histoire aussi passionnante qu’elle est riche et de qualité. Hormis les cent premières pages, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec cette intrigue, retrouvant avec joie Justin et Mae. D’autant plus que l’auteur mêle une réalité douloureuse à son histoire et que les valeurs des personnages sont plus que jamais importantes dans ce roman.

Poussant un peu plus le côté religieux, mais aussi politique, ce deuxième opus prend des risques en traitant de sujets sur lesquels les gens sont souvent en désaccord. Avec son univers incroyablement documenté, Richelle Mead nous montre une nouvelle fois le talent qu’elle possède. Bourré de suspense, l’intrigue nous tient en haleine du début à la fin… Et quelle fin !

Nul doute qu’il sera bien difficile d’attendre l’an prochain pour lire la suite après un tel tome.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Les tomes précédents

L'Echiquier des Dieux de Richelle Mead

 
A propos Chouquette 345 Articles

Chouquette, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

6 Commentaires

  1. Une série littéraire qui me plairait bien de découvrir dont ton avis donne très envie. Les couvertures sont sublimes et je dois admettre que ce serait une bonne manière de découvrir cette auteure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*