ASCFLa chanson du VendrediMUSIQUE

La chanson du Vendredi #109

Coucou les mélomanes et autres amoureux de la musique. J’espère que vous vous portez bien et que la semaine n’a pas été trop difficile à supporter pour vous. Pour ma part, tout va bien, même si je rentre en pleine période de révisions et de partiels, dans la joie et la bonne humeur hein (ou pas ^^). Quoi qu’il en soit et comme toujours, je suis super contente et heureuse de vous retrouver sur Songe d’une nuit d’été pour une petite pause tout en bonne humeur et en musique. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoints, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musicaux, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

C’est Vendredi et il est l’heure de la chanson du Vendredi !

* Quelle est la chanson à l’honneur aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous faire passer un moment en compagnie de The Fray. Je sais que je vous avais déjà présenté le groupe lors d’une Chanson du Vendredi Spéciale B.O. Mais je reviens avec une toute « nouvelle » chanson. Enfin, la chanson a quand même 10 ans mais elle reste une de celles que j’affectionne le plus du groupe. En tout cas, j’espère que vous apprécierez autant que moi. Aujourd’hui, nous rêverons sur Over My Head (Cable Car) de The Fray !

THE FRAY – Over My Head (Cable Car)

* Charlie, pourquoi avoir choisi cette chanson ?

Comme pour toutes les chansons que je vous présente, c’est une chanson que j’aime beaucoup. La particularité de celle-ci, c’est que j’aime beaucoup la début de la mélodie. Ce fût le coup de coeur immédiat entre elle et moi. Et pas qu’un peu.

En tout cas, si je devais retenir 3 chansons de The Fray, celle-ci en ferait parti. J’ai une affinité tellement particulière avec cette mélodie, à la fois douce et puissante, aussi apaisante que motivante. C’est tout à fait le genre de chansons que j’aime et qui me correspond. Et puis, comment peut-on résister à cette voix ? Personnellement, j’en suis incapable ! 😀

* Comment as-tu découvert ce morceau ?

Alors là, tout simplement en écoutant l’album du groupe. J’ai découvert The Fray grâce à une bande-annonce pour Grey’s Anatomy. Même je n’ai jamais accroché avec la série, j’ai tout de suite eu le coup de coeur pour la chanson How To Save A Life qu’on pouvait justement entendre dans la bande-annonce. De fil en aiguille, j’ai eu le coup de foudre pour l’album How To Save A Life.

Et plus particulièrement, pour Over My Head. Dès les premiers accords, je suis tombée folle amoureuse de la chanson, mais aussi du groupe. Avec She Is, ce sont mes deux chansons préférées de l’album.

D’ailleurs, je suis sûre que vous avez pu entendre d’autres succès du groupe : en effet, plusieurs séries télévisées comme Dr House, Grey’s Anatomy, Scrubs, Smallville, Vampire Diaries, Pretty Little Liars ou encore One Tree Hill utilisent des extraits musicaux de The Fray.

* Que peux-tu nous apprendre sur l’interprète / le groupe ? 

The Fray est un groupe de pop-rock américain, formé à Denver en 2002. Il est né par l’initiative d’Isaac Slade (voix et piano) et de Joe King (guitare et voix). Le groupe est complété par la suite avec Ben Wysocki à la batterie et David Welsh à la guitare. D’autres membres s’ajoutent à la formation initiale, notamment pour les lives.

C’est grâce au soutien d’une radio locale de Denver que le groupe enregistre son premier EP, qui fut un succès. Fort de cette réussite, le groupe signe avec Epic Release qui produit, en septembre 2005, leur album How to Save a Life. Le succès est immédiat et le groupe se fait connaître grâce au célèbre titre How To Save A Life. En mars 2009, le groupe sort un nouvel album éponyme. Ce dernier, vendu à plus de 300 000 exemplaires, rentre directement dans les meilleures ventes d’album alors que le single You Found Me (une de mes chansons favorites du groupe) devient l’un de leurs singles les plus vendus.

Helios est le quatrième et actuellement dernier album studio du groupe, sorti en février 2014.

* Le mot de la fin ?

Si vous aimez la brit-pop (et le piano-rock), cette chanson va vous ravir. Oui, je sais, le groupe est américain mais il n’empêche que cette mélodie et ce rythme me font penser aux groupes de pop anglais que j’aime beaucoup. J’espère que ça sera le cas pour vous, également.

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

6 Commentaires

  1. Hello Charlie, tout comme toi The Fray est juste le groupe que j’aime trop, je les écoute tout le temps. Je kiffe vraiment ce groupe, ils sont très très bon.
    mes préférés You Found Me, How to Save a Life, Never Say Never.
    Un peu le même style de musique, j’affectionne aussi one repulic et king of leon <3
    Merci Charlie <3
    Floe

    1. Hello ma Floe d’amour !
      Ah The Fray ! Je vois que le groupe nous met toutes d’accord. En même temps, comment peut-on résister à tout ça ? 😛
      J’adore You Found Me aussi ♥

      One Republic ? Un très bon groupe que j’aime beaucoup, tout comme King Of Leon.
      De rien ma Floe <3

  2. Coucou Charlie 🙂
    The Fray!! je l’avais oublié ce groupe!! merci pour cette piqûre de rappel 😉 j’aime! j’aime! j’aime! 😀 cette chanson comme beaucoup d’autres!! 🙂
    Très bonnes révisions.
    Bon week-end 🙂
    Bises.

  3. J’aime beaucoup ce groupe aussi même si je connais pas beaucoup de chansons d’eux ^^ Ma préférée reste How to save a life 🙂 Merci pour la découverte de Over my head que je connaissais pas 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils