Accueil ASCF Girl Online, de Zoe Sugg

Girl Online, de Zoe Sugg

9 Temps de lecture
3
0
1

Girl Online de Zoe SuggBroché : 352 pages
Éditeur : De la Martinière Jeunesse
Date de parution : 7 Mai 2015
Collection : Fiction
Langue : Français
ISBN-10 :2732470651
ISBN-13 :978-2732470658
Disponible sur liseuse : Non

Prix éditeur : 13€90

Son résumé :

Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge.

Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d’affronter la réalité.

Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour…

Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret.

Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…

Mon avis :

Si vous n’avez jamais entendu parler de Girl Online, c’est sûrement que vous vivez sur une autre planète, ou alors que vous ne lisez pas de blogueurs lisant en V.O. En effet, ce roman a fait un véritable buzz outre-manche, tant parce qu’il est le premier roman de la youtubeuse Zoëlla, que parce qu’il n’aurait pas été écrit par elle… Pourtant, il faut reconnaître cela au roman, il s’est extrêmement bien vendu et le phénomène arrive aujourd’hui chez nous, pour le grand bonheur de certains lecteurs !

Girl Online est un roman que j’ai lu très vite. Pour tout dire, il n’a pas duré plus d’une soirée et je ne sais si j’ai été incapable de le poser par volonté d’en finir plus vite, ou par réel intérêt pour l’histoire. Si d’un côté, j’ai trouvé le roman bourré de clichés et l’intrigue beaucoup trop classique, et presque un peu bancale, je dois reconnaître que je me suis tout de même attachée aux personnages, et à leurs déboires. Aidés par un style très facile à lire, on se laisse entraîner par l’histoire de Penny qui se retrouve dépassée par les événements alors que sa vie semblait un peu meilleure depuis sa rencontre avec Noah.

Penny est une adolescente assez… Classique, je dirais. Elle n’a rien d’exceptionnel, et pourtant, le plus beau garçon de son collège semble attiré par elle, alors même que la meilleure amie de Penny, Megan, en est folle. Etant une véritable miss catastrophe, se sentant très seule dans sa vie et ne supportant pas ce jeu d’apparences, elle décide de créer un blog avec le soutien d’Elliot, son meilleur ami. Sur ce blog,véritable exutoire pour elle, elle parle de sa vie, et peut être elle-même. Zoe Sugg nous permet de découvrir Penny à travers ces notes de blog, qui nous rendent ce personnage terriblement attachant. On se reconnaît dans certaines situations qu’elle vit, on a envie de partager son enthousiasme, autant que parfois, on a envie de la serrer dans nos bras, ou de la baffer.

Les événements que nous content le résumé mettent cependant longtemps à se mettre en place. Et c’est cette partie qui m’a le plus déçue. Girl Online se concentre énormément sur la romance entre Noah et Penny, au détriment de ce que le quatrième de couverture nous laissait entrevoir. Pourtant, quand ce retournement de situation intervient, nous entraînant d’une péripétie à l’autre, on se prend vraiment d’intérêt pour le roman, qui nous montre combien les médias font ce qu’ils veulent de vous, et combien ils peuvent nous manipuler pour vendre toujours plus. J’ai vraiment apprécié la prise de position de Zoe Sugg à ce sujet-là, qui connait très certainement ce problème, et décide d’en parler ouvertement et librement dans son livre. Il est juste dommage que cela reste anecdotique.

Malgré tout, le roman saura sûrement plaire au plus grand nombre, pour un bon moment de détente, au soleil durant l’été. C’est un livre très frais, bien que la dernière partie soit un peu plus « dure », qui se dévore en sirotant une grenadine. Si je reste assez déçue par rapport à certaines de mes attentes, je dois tout de même reconnaître que j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture que je ne le craignais au départ. Une lecture qui fût donc un très bon moment de détente au milieu des révisions, même si je n’ai pas accroché à tout.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans ASCF

3 Commentaires

  1. Carnet Parisien

    15 avril 2015 à 20 08 49 04494

    Prévisible, roman phénomène… j’en ai entendu parler et je ne pense pas m’y mettre 🙂

    Réponse

  2. Lucie Luxnbooks

    16 avril 2015 à 2 02 10 04104

    Moi je suis curieuse, mais j’ai peur du côté jeunesse. Sinon l’auteur… j’ai envie de dire que c’est pas son nom qui changera grand chose. Et puis le coup du nègre c’est pas la première et sûrement pas la dernière ^^ A voir si je regretterai pas lde YA c’est toujours pareil j’aime beaucoup mais ça me frustre le côté jeunesse lol

    Réponse

    • Chouquette

      30 avril 2015 à 20 08 38 04384

      Je pense qu’autant il pleut plaire, autant on peut détester… Tout dépend de la personne et du moment où tu le lis 😉

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Quand vient la vague, de M. Fargetton et J.C Tixier

Nombre de pages : 288 Éditeur : Rageot Date de parution : 17 janvier 2018 Collection : Hor…