Les dix plus beaux jours de ma vie de Adena Halpern

Les dix plus beaux jours de ma vie, de Adena Halpern

511oMXDThwLBroché :  288 pages
Éditeur : Mosaïc
Date de sortie : 4 mars 2015
Collection :
Langue : Français
ISBN-10 : 2280333406
ISBN-13 : 978-2280333405

Prix Éditeur : 18,90 €
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :
Malencontreusement renversée par une Mini Cooper alors qu’elle promenait sa chienne, Alexandra Dorenfield, 29 ans, se réveille au paradis. Et découvre, ébahie, qu’on y exauce tous ses vœux : elle a le droit d’emménager dans la maison de ses rêves, dispose d’un dressing de folie, et peut se gaver honteusement de gâteaux et de chocolat sans prendre l’ombre d’un microgramme… Pas de doute, elle se trouve à l’étage VIP du paradis. Et comme la perfection est bien de ce monde céleste, son nouveau voisin, Adam, est à tomber.
Mais voilà, pour rester au paradis version septième ciel, il y a une condition. Prouver qu’on le mérite. Faire le récit des dix plus beaux jours de sa vie sur Terre. Si Alexandra échoue à cet examen, elle dégringolera de plusieurs étages… Adieu dressing, amour et chocolat ! Autant dire l’enfer.

Mon avis :

Dans ce roman, nous découvrons Alex alors qu’elle est dans la file d’attente pour entrer au Paradis. En effet, alors qu’elle traversait la rue, elle s’est fait renverser par une voiture, et se retrouve donc à l’entrée du Paradis, où elle attend son tour pour entrer. Elle va d’ailleurs profiter de l’attente pour faire la rencontre d’ Adam, un jeune homme mort il y a peu également. Cependant, tout ne sera pas aussi simple qu’elle aurait pu le croire au premier abord.

J’avoue que l’arrivée d’Alex au Paradis est très marrante à découvrir. J’ai trouvé que la vision de l’auteure de cet « endroit » est assez innovante et nous fait presque espérer que cela soit possible. En plus de l’humour d’Alex, les premiers chapitres sont vraiment rafraîchissants. Une fois entrée, elle va retrouver ses grands-parents, qui vont lui montrer l’endroit où elle résidera, autant dire le rêve pour elle : une immense maison dans laquelle elle a toujours voulu vivre, un dressing rempli de vêtements et de chaussures de ses marques préférées, ajouté à cela, son voisin n’est autre qu’Adam, et il semblerait bien que ce soit l’Homme parfait pour elle ; bref le Paradis ! Cependant, l’arrivée de son ange gardien va tout remettre en cause. En effet, les « instances supérieures » ne savent pas trop quoi penser de la vie d’Alex, et ils remettent en question son installation au septième ciel. Elle va ainsi devoir prouver qu’elle mérite d’y rester en rédigeant une rédaction qui portera sur les dix plus beaux jours de sa vie.

Une fois cette nouvelle digérée, Alex va ainsi nous expliquer en quoi ces dix jours font partie des plus beaux de sa vie. Et personnellement, c’est à partir de ce moment que j’ai trouvé le temps long … Les premières explications m’ont un peu déconcertée, Alex ayant une façon bien à elle de raconter certains des événements de son enfance. Même si ces retours dans le passé nous permettent d’en apprendre plus sur elle, j’avoue que je me suis parfois demandé pourquoi elle nous racontait tant de choses avant d’en arriver au fameux moment « parfait » de la journée.
J’avoue que je m’attendais à autre chose concernant les journées qu’Alex nous raconte. Outre le fait que j’ai trouvé certains passages assez déconcertants, et un peu longs, je n’ai pas réussi à être touchée par ce qui a pu lui arriver dans son passé. Je pensais qu’on aurait quelque chose de rafraîchissant, comme au début du roman, ou alors que certains passages seraient émouvants, mais cela n’a pas été le cas.

L’auteure arrive à allier l’aspect assez surréaliste du Paradis à des aspects plus terre à terre. Alex garde des problèmes que l’on pourrait également avoir, malgré sa mort : elle a peur qu’Adam la rejette s’il apprend qu’elle n’est pas sûre de rester au même palier que lui. A côté de cela, la plume de l’auteure est fluide et agréable à lire. On a tout de même envie de savoir comment tout cela va se terminer pour Alex, et aussi pour Adam.

Au final, il s’agit d’une lecture qui ne m’aura pas complètement convaincue car je m’attendais à quelque chose d’autre.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.