La Princesse Mécanique de Cassandra Clare

The Mortal Instruments : Les Origines Tome 3 : La Princesse Mécanique de Cassandra Clare

Broché : 571 pages
Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de parution :
Date de sortie : 19 Mars 2015
Collection : Pocket Jeunesse
Langue : Français
ISBN-10 : 2266218042
ISBN-13 : 978-2266218047
Prix : 18,15€
Disponible sur liseuse : OUI

Résumé :

Tessa devrait être heureuse. N’est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu’elle se prépare pour la cérémonie, l’étau se resserre autour des Chasseurs d’Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l’homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu’un seul élément pour parfaire son armée d’automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l’élue de leur cœur…

Mon avis

J’attendais la suite avec impatience ! Et quelle suite !! Ce troisième tome est tout aussi bon, voire meilleur que les deux précédents. Nous retrouvons donc tous les membres de l’Institut lors des heures les plus sombres qu’ils n’aient jamais connues. Dans cet univers morne où plane la plus grande menace qui soit, Jem et Tessa préparent doucement leur mariage. Cependant, tout sera compromis quand Jem sera blessé et Tessa enlevée. Will partagé entre l’amour qu’il voue à ses deux amis, se mettra bientôt à la recherche de la jeune fille sur « ordre » de Jem.
Que vous dire ? Que ce soit la plume de Cassandra Clare, son univers, ses personnages, tout est bien mené du début à la fin. Il y a une urgence dans ce tome qui fait palpiter notre cœur jusqu’au dénouement final.

Impossible de rester de marbre devant la tension qui s’accumule, les problèmes que Charlotte rencontre avec le Consul Wayland, bien décidé à la faire tomber, Sophie qui lutte contre son attirance pour Gideon et bien sûr le triangle amoureux qui lie Jem, Tessa et Will. Mais peut-on réellement parler de « triangle amoureux » ? L’auteure réussit l’exploit de rendre crédible et passionnant l’amour que se porte ces trois personnages.

C’est bien plus qu’un simple triangle car tous les trois se trouvent étroitement liés.

Dans ce tome, on découvre enfin les origines de Tessa Gray et là encore, l’auteure réussit à ne pas rendre son personnage caricatural. On s’attache à la jeune fille et on tremble avec elle au moment les plus durs de son existence. Des choix doivent être faits pour le bien de tous et le lecteur est totalement happé dans le récit avec une force quasi-vertigineuse.

J’avais adoré les deux premiers tomes à cause de son ambiance steam-punk /victorienne, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce troisième tome qui clôt l’histoire de Tessa, Jem et Will avec brio. Une fin magistrale, presque grandiose qui déchire le cœur parce qu’on arrive à une finalité mais qui est aussi le commencement de la série principale qui se déroule au 21eme siècle.

Je ne pensais pas aimer autant cet univers mais force est de constater que je suis tombée en amour devant la force de narration de Cassandra Clare et ses personnages aux incroyables personnalités. Finalement, moi qui avais modérément aimé le premier tome de la Cité des Ténèbres, ce troisième tome des « Origines »m’a complètement donné envie de reprendre la première série.

Les Origines de Cassandra Clare et ce troisième tome, c’est juste la cerise sur la gâteau, avec une fin magnifique qui conclut ce que j’avais secrètement espéré mais de manière intelligente et sensée. Si jamais vous ne connaissiez pas, je vous encourage à découvrir « Les Origines », c’est très bien écrit avec une histoire magistrale et une plume qui vous rendra accro sans que vous ne vous en rendiez compte !

Je suis complètement et totalement sous le charme !

Acheter ce livre sur Amazon


Les précédents tomes


 
A propos Artemissia 4086 Articles

Créatrice et responsable du webzine « Songe d’une nuit d’été ». 3 enfants, passionnée de lecture. Aime être transportée dans d’autres univers grâce aux livres.

6 Commentaires

  1. aaaaaaaahh je commençais à désespérer quant à la parution!!!! je suis d’accord pour ce que tu as dit des deux premiers, on est rapidement conquis par les personnages et l’univers!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*