Accueil ASCF Pour Briser le Silence d’Eileen Carr

Pour Briser le Silence d’Eileen Carr

9 Temps de lecture
2
0
1

Pour Briser le Silence d’Eileen Carr

Pour Briser le Silence de Eileen Carr

Relié: 360 pages
Editeur : MILADY
Collection : Suspense
Date de sortie : 20 février 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2811214240
ISBN-13: 978-2811214241
Disponible sur liseuse: OUI

Son résumé :

Un crime au-delà des mots.

La sonnerie du téléphone arrache la psychiatre Aimée Gannon à sa nuit de sommeil. À l’autre bout du fil, la voix grave de l’inspecteur Josh Wolf réclame sa présence. Taylor Dawkin, une adolescente perturbée, a été retrouvée près des cadavres de ses parents assassinés.

Et un symbole étrange, tracé avec du sang, s’étale sur les murs de la scène du crime. Seule Taylor sait ce que ce dessin signifie mais, en état de choc, elle a sombré dans un mutisme total. Pour démasquer l’assassin, Aimée doit découvrir les secrets de sa patiente… sans se laisser distraire par l’attirance qu’elle ressent pour Josh.

Mon avis :

Un double meurtre sanglant sans mobile apparent, une adolescente mutique qui a peint le même symbole encore et encore sur les murs avec son propre sang, et une héroïne dont on sent de suite qu’elle va nous plaire… En seulement quelques pages, je ne voulais plus arrêter ma lecture !

Commençons par les personnages. L’inspecteur, Josh, est plutôt agréable, il tient la route, a des allures de vrai flic et une bonne attitude bien virile et protectrice envers Aimée. Rien d’exceptionnel mais il est agréable.

La bonne surprise c’est Aimée. Cette jeune femme psychologue traine quelques casseroles. Deux ans auparavant, un de ses patients l’a violemment agressée, essayant même de la violer avant que son fiancé de l’époque ne les découvre et intervienne. La convalescence physique s’était bien déroulée mais elle a eu énormément de mal à remonter la pente, ce qui a causé la rupture de ses fiançailles. Encore très fragile, on la découvre vivant dans la crainte que cet ancien patient n’ait pas su se détacher d’elle et qu’il l’agresse de nouveau puisqu’il a été libéré deux semaines avant le meurtre des parents de sa patiente. Malgré ses angoisses, elle va tout faire pour aider Taylor, une jeune patiente qu’elle a suivie initialement pour un brutal renfermement sur elle-même.

Après les cent premières pages, impossible de savoir où va partir l’enquête. Il n’y a pas une mais plusieurs intrigues, qui vont se mêler habilement jusqu’au point d’orgue où la fin nous révèle comment tout est imbriqué. Entre le traumatisme préexistant de Taylor qui semble avoir un rôle à jouer dans cette enquête, l’ancien patient d’Aimée qui la suit depuis le jour de sa sortie de l’hôpital et les courts passages où l’on accède aux pensées de cet inquiétant meurtrier sans que son identité ne soit dévoilée, on est bien pris par le rythme assez soutenu du récit.  C’est bien fait, bien écrit, et malgré quelques doutes sur le ou les coupables, la fin arrive sans m’avoir laissé le temps de trouver le meurtrier et son mobile. Pourtant tout semble tellement logique une fois que l’on apprend enfin ce qui s’est passé !

Le tandem Aimée/Josh fonctionne bien, et n’empiète que juste ce qu’il faut sur l’enquête pour nous contenter, fleurs bleues que nous sommes.

J’ai aimé également la relation entre Elise et Josh. Partenaires dans la police, ils ont cette complicité naturelle.  Elise sait habilement manier son compère parfois un peu bourru, avec humour. Ils n’ont pas vraiment de grandes scènes mais leurs petits échanges tout au long de l’histoire sont rafraîchissants.

Point positif également, l’accent a été mis sur la psychologie des personnages et non sur des scènes d’actions bateau. Aimée tente vraiment de comprendre le mutisme de Taylor, où se situe son blocage et pourquoi. Elle cherche également à comprendre le meurtrier mais toujours dans l’optique d’aider Taylor à s’en sortir. Car la jeune fille est complètement prostrée, refermée sur elle-même après la découverte du cadavre de ses parents et sujette à des crises d’agitation et de violence quand on tente de l’aider à faire tomber sa carapace protectrice. Attentive, Aimée se révèle d’une acuité phénoménale pour repérer les comportements des différents personnages qu’elle va rencontrer… ce qui ne plaira pas à tout le monde.

En bref, voilà une romance policière agréable, dont le thème et la plume de l’auteure nous accroche sans peine pour notre plus grand plaisir.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. Lucie LuxnBooks

    24 février 2015 à 11 11 27 02272

    J’avais bien aimé son précédent roman, je pense retenter l’aventure avec celui-ci

    Réponse

  2. Clara

    24 février 2015 à 12 12 52 02522

    C’était le deuxième livre que je lisais de cette auteure ! J’ai beaucoup aimé encore une fois, je me suis laissée transporter dans cette histoire !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Nos Infinies Insomnies de Alfreda Enwy

Infinite Love Tome 4 – Nos Infinies Insomnies par Alfreda Enwy Nombre de page : 392 …