Le Suivant Sur la Liste de Manon Fargetton

Chronique réalisée par LittlepadfootLittlepadfoot

:star: Le suivant sur la liste de Manon Fargetton

Le Suivant Sur la Liste de Manon FargettonNombre de pages :  272 pages
Editeur :  Rageot
Date de sortie :  19 février 2014
Collection :  Rageot Thriller
Langue :  Français
ISBN-10:  2700243226
ISBN-13:  978-2700243222
Prix Editeur : 9,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Adolescent doué mais discret, Nathan est percuté mortellement par un automobiliste devant son collège. Témoin de la scène grâce à sa vision exceptionnelle, Izia sait que le chauffeur a agi intentionnellement. Non loin de là, Morgane, une irrésistible jeune fille, rend visite à sa mère internée et rencontre Timothée, que le moindre contact physique avec autrui fait souffrir. Bientôt tous trois reçoivent des messages posthumes de Nathan. Réunis puis traqués, ils découvrent qu’ils sont nés dans la même clinique par procréation médicalement assistée. De quelles manipulations ont-ils été cobayes ?

Mon avis :

L’histoire commence par une journée où les protagonistes vivent leur vie de la manière la plus simple possible. Nathan est chez lui, rivé à son écran, cherchant mystérieusement quelque chose sur Internet, avant de partir au collège. On fait ensuite la connaissance de Morgane, une élève populaire qui cache un secret, celui d’avoir une mère atteinte de folie, ce qu’elle porte comme une honte et qu’elle cache. Ce jour-là, elle lui rend visite à la clinique avant de partir au collège. Tandis que Morgane et Nathan arrivent chacun de leur côté aux abords du collège, Izia arrive également. Fidèle à son comportement d’originale et de rebelle, elle préfère être en retard en cours plutôt que de se ranger en rang d’oignons avec les autres élèves. Tous les trois se retrouvent donc au même moment devant le collège et les deux filles vont assister à l’accident de Nathan : il va se faire renverser par une voiture, ce qui lui sera fatal.

Izia sera la première à ne pas croire à l’accident, pour elle la voiture fonçait délibérément sur Nathan. Tout devient encore plus étrange, quand elle et Morgane, ainsi que Samuel, un garçon un peu perturbé, vont recevoir des messages de Nathan. Ces messages leur annoncent un danger et qu’ils doivent à tout prix retrouver Timothée, le cousin de Nathan. Celui ci est dans la même clinique que la mère de Morgane, et tous vont s’y retrouver, pour essayer de comprendre ce qu’il se passe. Tous les quatre ne le savent pas encore mais ils ont tous un point commun. C’est pour ça qu’ils sont suivis et recherchés depuis la mort de Nathan, autant par la police que par une organisation secrète. Leur fuite commence mais ils sont également à la recherche de réponse. Pourquoi eux quatre ? Pourquoi les poursuit-on ?

Le livre est divisé en plusieurs grandes parties, qui sont elles-mêmes divisées en plusieurs chapitre qui porte le nom du personnage auquel il est dédié. On a donc une alternance assez fréquente des points de vues des nombreux protagonistes. Les chapitres sont le plus souvent assez courts, ce qui donne un très bon rythme de lecture.

L’écriture de Manon Fargetton est fluide, j’ai lu ce livre très rapidement. L’âge des héros ne m’a même pas posé de problèmes, car ils sont quand même au collège et ont treize ou quatorze ans chacun. Mais ça n’a pas été un souci, je me suis même beaucoup attachée à Timothée. J’ai trouvé les personnages assez juste dans leurs réactions, d’une part ils étaient responsables par rapport à ce qui leur arrivait, tout en gardant le caractère que leur a forgé l’auteure. J’ai également beaucoup aimé suivre leur évolution, comme par exemple l’amitié qui se crée entre eux et les premiers pas dans la découverte de l’amour et du contact, propre à la période de l’adolescence, malgré tout ce qui leur arrive.

J’attendais beaucoup de ce livre et même si l’intrigue était franchement intéressante, l’auteur ne m’a pas embarquée dans son histoire comme je l’aurais aimé. J’ai eu l’impression de rester à l’extérieur de l’histoire. Elle est par contre très originale et très bien menée, il y a côté scientifique et une part de complot à cette histoire qui semble pourtant banale au début. Même si je n’ai pas été aussi emballée que je me l’imaginais, ma curiosité l’a bien sûr emporté et j’ai, au final, bien aimé cette lecture et je me laisserais tenter par la suite un jour ou l’autre.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Songe d'une nuit d'été 842 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.