Accueil ASCF Mathias Tome 1 : Sans toi de Lily Haime

Mathias Tome 1 : Sans toi de Lily Haime

8 Temps de lecture
2
0
2

Mathias, tome 1 : Sans toi de Lily HaimeEbook : 356 pages
Éditeur : Mix de Plaisirs
Date de parution : 13 septembre 2014
Langue : Français
ASIN : B00NKQ9V06
Disponible sur Kindle

Prix : 5€80

Son résumé :

Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux.
L’amour qu’ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer.
L’amour qu’ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.

C’est l’histoire d’une passion, de la leur…

Mon avis :

Le premier mot qui me vient pour décrire ce roman, c’est : waouh. Des romans qui me font vivre des montagnes russes émotionnelles, j’en connais, j’en ai lu et j’en suis ressortie vraiment chamboulée. Mais cette fois-ci, c’est complètement différent. Avec sa plume absolument captivante, Lily Haime nous emmène dans un univers tellement réaliste et criant de vérité que l’on vit toutes les émotions avec force. Et de l’émotion, il y en a vraiment, vraiment beaucoup dans ce roman que j’ai trouvé très beau, bien que certaines choses m’aient semblé assez clichés et prévisibles.

Mathias est un jeune homme de 17 ans, étudiant en Terminale et tombeur du lycée. Ayant toutes les filles à ses pieds, l’arrivée d’Eden le met tout de suite sur les nerfs sans qu’il sache réellement pourquoi. Énigmatique, pas intéressé par les filles, Eden met en colère Mathias par ses secrets et ses mensonges qu’il n’arrive pas à percer. Pourtant si différents l’un de l’autre, passant leur temps à se chamailler puis à se réconcilier, une profonde complicité et amitié va naître entre ses deux jeunes hommes qui ont parfois tant de mal à se comprend et à comprendre ce qu’ils ressentent.

Tout au long du roman, on suit et on sent, presque palpable, la colère de Mathias. Il vit dans son incompréhension et déteste ça, il est en colère tout le temps et veut fuir la présence d’Eden autant qu’il veut la chérir sans jamais mettre le doigt sur le pourquoi du comment. Incapable d’être courageux et de faire face à ses sentiments, il semble vivre dans un déni préférable à la vérité… Jusqu’à ce qu’il découvre ce qu’Eden lui cache. Dés lors, on joue au chat et à la souris, on traverse tout un tas d’émotions si différentes les unes des autres, mais toujours aussi fortes quoiqu’il arrive. Il se sent blessé, trahi et ne comprend pas tout ce qu’il lui arrive. Il en veut à Eden, autant qu’il s’en veut à lui-même, et on ne peut que comprendre à quel point la situation est difficile pour lui qui n’a que 17 ans.

Pourtant, on ne peut s’empêcher de s’attacher à lui. Si le secret d’Eden est assez prévisible finalement, et s’il se révèle être parfois assez agaçant, Lily Haime a su rendre ses protagonistes très proches de nous et très humains. Venant de milieux sociaux si différents, mais ayant tous deux des parents dont on se sent proches, Mathias et Eden ont ce petit truc en plus qui fait qu’on a envie de les connaître de la vraie vie, qu’on a envie d’avoir les mêmes amis. Et pour une première lecture de romance gay, ce roman est absolument parfait, parce qu’il est vrai, sincère et touchant. Le seul petit bémol ayant été pour moi que quelques coquilles se sont parfois glissées dans le récit et le côté un peu prévisible du secret d’Eden et de ce qui allait en découler.

En conclusion, je dirais que ce premier tome m’a vraiment retourné. Il fait partie de ces romans qui vous font vivre de vraies histoires, pleine de réalisme et de beauté. Lily Haime a beaucoup de talent, et ce roman en est un très beau témoignage. Plein de douceur, mais aussi de douleur, d’amour, de doute, de passion… Je ne peux que vous recommander de ne pas manquer cette belle histoire. 

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. Sandee

    14 janvier 2015 à 21 09 31 01311

    Merci, ça me donne envie de découvrir ce roman!

    Réponse

  2. Carnet Parisien

    15 janvier 2015 à 9 09 54 01541

    Ca donne super envie ! 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Quand vient la vague, de M. Fargetton et J.C Tixier

Nombre de pages : 288 Éditeur : Rageot Date de parution : 17 janvier 2018 Collection : Hor…