ASCFCINÉ & SÉRIE TVCulture Ciné

Culture Ciné #8

MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE !

Bonjour à tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous avez fêté cette nouvelle année dignement. Si je suis là, et avec un grand sourire en ce premier jour de 2015, c’est parce qu’il est l’heure de la huitième édition du Culture Ciné. Aller, c’est parti ! 🙂

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour ce huitième rendez-vous, mais surtout premier rendez-vous de 2015, j’ai décidé de vous présenter 5 films que vous devez absolument voir ou revoir, 5 films que je classerai dans la catégorie Films « Plus ou moins, le meilleur de 2014 » . Aucun ordre de préférence, comme toujours, même si j’ai bien évidemment mes petits préférés. Comme à chaque fois, la sélection est purement subjective alors vous pouvez ne pas être d’accord avec moi ! 😛  

Les Films « Plus ou moins le meilleur de 2014 » ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, les films « Plus ou moins le meilleur de 2014″ sont tous les films que j’ai apprécié durant l’année qui vient de se terminer ; peu importe le genre, de la comédie au drame, de l’action au thriller : oui, tous les goûts sont dans la nature. En tout cas, pour ma part, je ne peux pas dire que j’ai trouvé que 2014 soit un grand cru. Mais j’ai quand même réussi à dénicher , plus ou moins, 5 films que j’avais apprécié et attendu au tournant. Attention, cette liste pourrait ne pas vous correspondre, car en matière de cinéma, j’ai vraiment des goûts, mmh, particuliers ! 😛

Voici donc les 5 Films « Plus ou moins le meilleur de 2014 » que vous devez absolument voir !

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Synopsis : Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit…Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Mon petit avis : Je crois que c’est mon petit préféré de cette année. Vous allez me dire : Quoi ? Toi aussi tu as cédé Charlie ? Eh bien oui ! En plus d’un casting prestigieux, le film est bourré d’humour. Et de clichés, c’est sûr mais c’est ce qui fait le charme du film. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j’ai même retrouvé « quelques passages de ma vie dans ce film ». Enfin, franchement, j’ai trouvé cette comédie rafraîchissante et parfaite pour détendre les atmosphères tendues. Pour une fois qu’un film français me fait rire pendant plus d’une heure ! Puis, ça reste quand même un très joli message d’espoir, non ? (Oui, je sais, je suis utopiste). (PS : non, ce n’est pas un film raciste  – arrêtons de voir le mal partout : « Le racisme ordinaire, mais pour mieux en rire et le dédramatiser. » )

– Et si ils font un commentaire sur les chinois ?
– Tu ris.
– Je fais le chinois quoi.

– Trois métèques plus un noir,  c’est Fukushima !

interligne

Le Labyrinthe

Synopsis : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Mon petit avis : Ah la la ! Qu’est-ce que j’ai pu l’attendre cette adaptation. J’avais tellement peur d’être déçue que j’ai mis un long moment avant de la voir. Mais bon, honnêtement, pas de grosse déception en vue. Peut-être parce que j’ai lu le livre il y a bien longtemps. En tout cas, j’ai retrouvé avec plaisir l’univers créé par James Dashner mais je me mets à la place de ceux qui n’ont pas eu le loisir de terminer la trilogie : le film manque cruellement de réponses et d’explications et je comprends toutes les personnes qui sont restées bouche-bée devant cette fin. Pour ma part, j’ai trouvé l’adaptation plutôt fidèle, bien qu’elle ait été un peu sur-vendue. J’ai apprécié le film mais je ne sais pas, il a manqué de ces petites choses qui font qu’un film vous donne entière satisfaction. N’hésitez pas à la regarder mais si vous voulez toutes les réponses à vos questions, il va falloir vous plonger dans les livres de James Dashner.

– Est-ce que tu peux me dire quoi que ce soit ?
– Je n’arrive à me rappeler de rien.

– Congatulations. You just killed yourself !

interligne

Avis de Mistral

Synopsis : Léa, Adrien, et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en Provence chez leur grand-père, Paul « Oliveron », qu’ils n’ont jamais rencontré à cause d’une brouille familiale. Ce ne sont pas les vacances dont ils rêvaient, surtout que leur père a annoncé la veille qu’il quittait la maison. En moins de 24 heures, c’est le clash des générations, entre les ados et un grand-père qu’ils croient psychorigide. A tort. Car le passé turbulent de Paul va ressurgir et les Seventies vont débarquer au fin fond des Alpilles. Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l’une par l’autre.

Mon petit avis : Bon, je reconnais que je ne suis absolument pas objective sur ce film. A vrai dire, il n’est dans ce classement que pour une seule et unique raison : Jean Reno. Ce film n’est pas une grande réussite, pas une grande comédie. Ce film n’est pas grand chose non plus, objectivement, mais la présence de Jean Reno me met du baume au coeur, surtout dans un style différent de ce qu’il a l’habitude de faire : le grand-père alcoolique qui ne pense qu’à son jardin au détriment du bien-être de son entourage. Non, vraiment, si ce film figure là, aujourd’hui, c’est parce que j’ai été super ravie de revoir Jean Reno. Et puis, il faut dire que, personnellement, j’ai trouvé ce film sympathique (ne vous fiez pas à mon jugement :D). Non, pas exceptionnel, c’est vrai, mais il se laisse facilement regarder.

interligne

Le Domaine des Dieux

Synopsis : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

Mon petit avis : Cette année fût l’année des premières fois : c’est bien la première fois que j’ai vu un Astérix, animé, et au cinéma. Je sais, ça peut paraître fou mais honnêtement, j’ai adoré. J’en suis la première étonnée car Astérix et Obélix, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Ce qui m’a convaincu ? Alexandre Astier à la réalisation. J’adore cet homme et tout ce qu’il a pu faire. Le Domaine des Dieux ne déroge pas à cette règle : c’est une film d’animation frais, drôle, plein de peps. Toujours la continuité des livres de Goscinny et Uderzo mais avec cette petite touche d’humour à la Astier. Enfin, j’ai juste adoré. Et honnêtement, je vous le conseille : vous allez être étonné ! 😀

interligne

Maléfique, Interstellar et les autres

Synopsis : Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Synopsis : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. 

Mon petit avis : Bon, ce sont sur les conseils de mon entourages que je vous présente ces derniers films. Je ne les ai pas vus, je ne suis pas très cinéma comme vous le savez. Mais je n’ai reçu que des bons retours alors je me suis dit que je me devais de vous les présenter. Maléfique est une très jolie adaptation de Blanche-Neige, Interstellar, lui, sur sur la vague de Gravity, en parlant nous présentant l’Espace comme on ne l’a jamais vu. De très belles réalisations, tant par le scénario que pour l’esthétisme. 

Sans parler des Gardiens de la Galaxie, de Bilbo le Hobbit ou encore X-Men et Nos Etoiles Contraires.

Et vous, quels sont les films qui vous ont marqué en 2014 ?

C’est ainsi que se termine la huitième édition (mais première de l’année) de la rubrique Culture Ciné ! A très vite pour le prochain épisode ! Et n’oubliez pas : la vie elle-même est un film ! 😀

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

7 Commentaires

  1. Hey ma charlie ! Bonne année à toi et pleins de belles choses.. J’ai vu tous ces films et je les ai tous adorés !!! Comme quoi lecture, musique et films nous sommes sur la même longueur d’onde. Love u
    Bisous
    Floe

  2. Coucou Charlie 🙂
    Bonne et heureuse année à toi, qu’elle t’apporte tout ce que tu souhaites 🙂
    Je n’ai vu qu’un seul film c’est « Mais qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » et j’adore!! pour preuve je l’ai vu 3 fois!! lol 🙂 en dvd pas au cinéma!! et celui qui me tente beaucoup c’est Labyrinthe mais je voulais lire le livre avant! et je me laisserai aussi tenter par Astérix parce que j’aime beaucoup Astier.
    A bientôt 🙂
    Bises

    1. Quant au film Labyrinthe, je te laisse le plaisir de découvrir. J’ai bien aimé le film mais c’est vrai que le livre est nettement meilleur 🙂
      En tout cas, pour Astérix, fonce ! Alexandre Astier est un Dieu 😀

      Bisous

  3. Coucou Fany (oui, réponse un peu tardive, désolé ^^).

    Belle et heureuse année à toi aussi <3

    Tout comme toi, j’ai adoré Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ! Une comédie rafraîchissante qui se moque de tout et ça fait un bien fou 😛

  4. Je n’ai vue que 2 films dans ton Top 5 de Plus ou moins le meilleur de 2014 : Le Labyrinthe qui m’a plus que marqué, je préfère lui à Hunger Games d’ailleurs. Et puis Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ? avec lequel j’ai passé un excellent moment ! 🙂
    Après j’ai été conquise par Si je reste aussi, un petit bijou ce film. 🙂

    1. Bonjour Loryane.

      Tout comme toi, je préfère largement le Labyrinthe à The Hunger Games ^^ Je ne sais pas pourquoi mais j’ai largement préféré cette saga de James Dashner.

      Quand à Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu, c’est vrai qu’on passe un excellent moment. Et c’est vraiment agréable.

      Je n’ai pas encore vu Si Je Reste mais je crois que je vais bientôt le regarder ! ^^

      Bisous et merci pour ton petit mot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils