Accueil ASCF Odalisque de Fiona McIntosh

Odalisque de Fiona McIntosh

10 Temps de lecture
2
0
0

Chronique réalisée par SéverineSéverine

:star: Percheron Tome 1 : Odalisque de Fiona McIntosh

Percheron Tome 1 Odalisque de Fiona McIntoshNombre de pages : 544
Editeur : Milady
Date de sortie : 24/10/2014
Collection :  Fantasy
Langue : français
ISBN-10: 2811213091
ISBN-13: 9782811213091
Prix Editeur : 8,20
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Le Zar de Percheron vient de mourir. Son ambitieuse favorite, bien décidée à protéger son fils désormais maître du royaume, fait éliminer tous ses rivaux et entreprend de constituer un nouveau harem.

La jeune Ana, achetée comme une marchandise de choix, découvre le monde secret des odalisques. Aux côtés de ces compagnes du Zar, elle ne manquera de rien, sauf de liberté. Et elle n’aura d’autres amis que le séduisant et secret Lazar, l’Éperon de Percheron, et Pez, le fou de la cour.

Ana, qui pense sa vie insignifiante aux yeux des puissants, n’imagine pas que sa tentative d’évasion déclenchera une série d’événements dramatiques…

Mon avis :

Bienvenue à Percheron, magnifique cité cernée d’un côté par la mer et de l’autre par un désert redoutable que peu de personnes osent franchir. C’est le royaume du Zar Joreb, un homme très puissant et plus proche représentant sur terre du Dieu Zarab. Le Zar vient de mourir et Boaz, le fils encore jeune qu’il a eu avec Herezah, sa favorite absolue, monte sur le trône de Percheron. Sa mère, devenue Valide, est déterminée à éliminer tous les dangers potentiels pour le pouvoir de son fils, car elle assure ainsi son propre pouvoir. Elle décide également de constituer un nouveau harem pour le plaisir de son fils mais également pour engendrer un héritier. Afin d’accomplir cette mission, elle envoie Lazar, l’Éperon de Percheron (le responsable de la sécurité et chef de l’armée de Percheron) chercher de belles jeunes filles pour peupler le nouveau harem.

Cette mission n’est pas digne de l’Éperon, mais Herezah ne choisit pas Lazar par hasard. En effet, Lazar est un très beau mais redoutable guerrier qui a toujours refusé les avances d’Herezah. Lazar est aussi un conseiller fidèle et loyal envers l’ancien Zar et son fils Boaz, mais dont personne ne semble connaître le passé mystérieux. Il ne laisse que très rarement transparaître ses émotions et n’a d’ailleurs que très peu d’amis à part Boaz, Jumo son fidèle compagnon et Pez, l’étrange fou du Zar. Pez est un personnage très énigmatique qui se cache derrière ses pitreries, joue la folie et ne révèle sa véritable personnalité qu’à quelques amis proches, dont Lazar et Boaz font partie.

Lazar, en parcourant les contreforts de Percheron, rencontre Ana, jeune fille d’à peine quinze ans, et tombe immédiatement sous son charme. Il ne peut que l’emmener à Percheron pour intégrer le harem de Boaz, sans se douter que son arrivée va engendrer de graves événements pour Percheron, Lazar, Pez et ceux qui vont entourer Ana.

C’est dans un Orient imaginaire que nous fait voyager Fiona McIntosh. On y retrouve des éléments orientaux, certes un peu clichés parfois, mais on devine l’important travail de documentation de l’auteur pour écrire son roman. On peut le voir dans la description de la vie du harem dans lequel Fiona McIntosh nous plonge littéralement. On assiste à l’arrivée d’Ana dans le harem, qui va devoir s’habituer à vivre dans liberté, toujours voilée auprès des hommes et sous la surveillance constante de Salméo, le grand maître des eunuques, un personnage sadique et assez dégoûtant. J’ai beaucoup aimé cet aspect oriental du roman qui nous emmène dans un monde complètement différent de ce que j’ai l’habitude de lire en littérature fantasy.

Derrière ce monde clos du harem, Fiona McIntosh a également développé toute une mythologie propre au roman. En effet, les Percherais vouent officiellement un culte au dieu Zarab, qui réduit les femmes à une place moindre dans la société. Ce dieu a détruit l’ancien culte de la douce Déesse Lyanna à l’aide du terrible magicien Maliz. En échange de l’immortalité, Maliz tue la Déesse dans chacune de ses réincarnations au fil des siècles. Mais cette fois-ci, cela pourrait bien être différent et le retour de Lyanna approcherait grâce à l’aide de ses fidèles. Les personnages du roman ont tous un rôle à y jouer, à eux de découvrir lequel…

J’ai adoré ce premier tome de Percheron, aux multiples rebondissements, pendant lequel on ne s’ennuie jamais grâce à une intrigue très bien construite et rythmée. J’avoue que j’ai complètement craqué sur Lazar et que, Pez, qui apporte la touche d’humour (mais pas seulement) au roman, est un personnage qui m’a particulièrement intéressée. Les personnages sont d’ailleurs quasiment tous attachants même si j’ai moins aimé leur côté manichéen : ils sont soient du côté des « gentils », soient du côté des « méchants », sans beaucoup de nuances et on ne peut que les aimer ou les détester. J’espère que la suite de la série, que j’attends avec impatience, apportera un peu plus de complexité aux personnages et nous fera sortir du monde assez clos du harem, pour aller découvrir les alentours de Percheron !

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. Candyshy Friandiz

    15 novembre 2014 à 14 02 08 110811

    ooo celui à je me tâtais mais là je ne me tâte plus lol je l’ajoute à ma wish !!!!

    Réponse

    • Séverine

      15 novembre 2014 à 18 06 07 110711

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! Bonne lecture 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 4 exemplaires de Sauvage de Chantal Fernando à gagner !

Parce que nous vous l’avions promis, voici un concours pour gagner un livre très hot…