Accueil ASCF Le Lys et l’Epée, de Catherine Archer

Le Lys et l’Epée, de Catherine Archer

8 Temps de lecture
0
0
2

Le Secret des Croisés, tome 1 : Le Lys et l’Epée de Catherine Archer

Le lys et l'épée Catherine ArcherPoche : 320 pages
Éditeur : Harlequin
Date de parution : 1er octobre 2014
Collection : Les Historiques
Langue : Français
ISBN-10 :2280312093
ISBN-13 : 978-2280312097
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 6€95

Son résumé :

Angleterre, 1200
Au retour d’une croisade en Terre sainte, sir Simon Warleigh découvre que son ennemi juré, le comte de Kelsey, l’a calomnié auprès du roi Jean afin de s’emparer de ses biens. Pour rentrer en grâce et conserver son fief, il se voit contraint par Sa Majesté d’épouser Isabelle, la fille du comte. Cette dernière, une beauté glaciale, consent sans broncher à cette union forcée. Une apparente indifférence qui dissimule en fait une sensibilité à fleur de peau et un espoir secret : avoir bientôt un enfant à aimer. Espoir déçu, car Simon, se méprenant quant aux raisons de sa froideur, met un point d’honneur à ne pas l’approcher et lui témoigne une courtoisie formelle qui blesse et inquiète la jeune femme. Redoutant que son mari, sitôt son autorité pleinement rétablie, ne la répudie, elle décide de se battre pour que lui soit épargné un déshonneur qui, en outre, lui ôterait toute chance de devenir mère un jour…

Mon avis :

Le Secret des Croisés est une nouvelle série publiée chez Harlequin dont j’attendais beaucoup. Et peut être un peu trop puisque si j’ai su apprécier ma lecture, je ressors un peu mitigée de ce roman et surtout sur ma faim. Avec Le Lys et l’Epée, Catherine Archer introduit une saga de romance historique se déroulant au XIIème siècle, à la fin de la troisième croisade. Reposant sur une atmosphère politique tendue et sur fond de complot, l’auteur nous entraîne dans une histoire qui nous amène à découvrir Simon, un ancien croisé, et Isabelle, la fille de Lord Kelsey, un homme insupportable et cruel.

Si le fond de l’histoire et le plan historique est plutôt bien traité, et ajoute un petit plus à l’intrigue, cette dernière souffre parfois d’un manque de rythme. Les choses se déroulent extrêmement rapidement et ce que le résumé nous promet ne reflète pas vraiment la réalité de ce qu’il se passe dans le livre. Malgré tout, avec ces personnages que tout oppose, Catherine Archer réussit à séduire le lecteur et les pages se tournent très rapidement tant on est captivé par l’histoire. En tant que lectrice qui aime les intrigues politiques, j’ai été plus que ravie de découvrir comment Simon allait se sortir de la mauvaise passe dans laquelle il se trouve. D’autant plus qu’il s’agit d’un personnage assez attachant, qui possède des valeurs chevaleresques qu’il a gardé des croisades et qu’il défend envers et contre tout.

Isabelle, quant à elle, est un personnage qui nous semble très froid, très glacial, comme l’est son père avant que l’on apprenne à la découvrir au fil du roman. Petit à petit, on comprend pourquoi elle est comme elle est, et on espère un happy end qu’elle mérite plus que tout. Malheureusement, la fin se révélera assez décevante car un peu brouillon. Tout arrive très vite sans que l’on saisisse bien le pourquoi du comment et sans même que l’on s’en soit rendu compte, l’histoire est finie, nous laissant la tête pleine d’interrogations.

Malgré cela, Le Lys et l’Epée reste une histoire de chevaliers comme on les aime, avec une belle demoiselle en détresse à sauver. Si Catherine Archer a su y ajouter une touche plus personnelle, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une romance assez classique et on aurait apprécier qu’elle prenne un peu plus de risques. Le roman se lit tranquillement et je pense que je suivrais cette série avec grand intérêt. Une romance classique mais qui reste une valeur sûre pour les accro qui se régaleront à coup sûr !

Très bon

Acheter Le Lys et l’Epée sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Chouquette
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

La Disparue de la Cabine n°10 de Ruth Ware

Nombre de pages : 432  Éditeur : Fleuve éditions Date de parution : 11 Janvier 2018 Collec…